Nathan56

Jusqu'à quel point un bois fendu/craqué peut-il être utilisé ?

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai commencé à m'intéresser et à travailler le bois. Seulement je me suis très vite retrouvé limité par les possibilités de mon "établi". Vous connaissez sûrement déjà la chanson donc je ne vais pas rentrer dans les détails.

J'ai donc commencé à chercher du bois sur les petites annonces (région bretagne) et plus particulièrement sur les poutres, ce qui me permettra de les faire déligner pour avoir de jolies sections massives.

Je suis tombé sur une annonce intéressante contenant deux poutres (premieres photos datant de la publication de l'annonce (mars dernier), photo suivante datant d'aujoud'hui), seulement, le propriaitaire de ces poutres m'a dis que suite à un déménagement il a du entreposer son bois dehors sous une bâche, ce qui lui a fait prendre un peu l'humidité, et surtout ce qui l'a quand même pas mal fait bouger (surtout la poutre numéro 2).

Ma question étant : est-ce un problème conséquant que d'essayer de travailler ce genre d'élément ? Les fissures ne risques-t-elles pas de s'agrandir une fois le bois déligné et mis à l'abri ?

Bref, je veux juste être sûr de ne pas faire de bêtises car mon porte-monnaie n'est pas sans fond.

Merci d'avance pour vos retours

Poutre numéro 1 et ses 6 faces :

Poutre numéro 2 avec ses 6 faces : (2 photo n'ont pas voulu être téléchargées à cause de leur dimensions)

?

2 réponses

dependancesbois

Bonjour voisin !
Deligner des vieilles poutres n'est pas sans risque. Ce genre de poutre est souvent bien à récupérer pour s'en servir comme... poutre !
Il y a de grandes chances qu'il fendre à plusieurs niveaux.
Maintenant ça peut se tenter mais j'ai peur qu'il y ait plus de perte.
A voir d'autres avis.
Kenavo.

Nathan56
( Modifié )

Ok merci pour votre retour !

Et donc si je comprend bien, en imaginant que les poutres aient été parfaitement carré, en les délignant bien au milieu pour obtenir deux beaux morceaux, la tension libérée ferait fendre encore un peu plus le bois ?

dependancesbois

Malheureusement pour un breton je vais te faire une réponse de normand :
P'tet ben qu'oui , p'tet ben qu'non !!!
On peut pas vraiment savoir dans ce genre de cas.
Comme dit kentaro est pas évident à deligner car très dur. Suivant la vie de la poutre et ce qu'elle a enduré elle réagira différemment.
Apres tenté le coup dépendra de chacun.
Perso (suivant le prix d'achat) je tenterai sachant que de toute façon je ferai quelques du bois a un moment ou à un autre parce que c'est mon job.
Si tu es serré niveau budget ben c'est que toi qui sais.
Si tu veux être sur essai de trouver des poutres de plus petites sections.
C'est le triptyque "choix, compromis, conséquence".

Nathan56

très bien merci pour vos conseils

Kentaro
( Modifié )

J'ai fait les pieds de cet établi avec des poutres de chêne de récupération tout aussi fissurées que les tiennes.

On voit l'aspect des poutres fissurées dans le pas à pas:

J'ai rempli les fissures avec de l'époxy ou du mastic syntobois (un gros travail...).

Cela fait 5 ans, et rien n'a bougé.

De toute façon, ce sera un établi, pas une commode dans le salon. Même si cela fissure, l'établi ne tombera pas en miettes...

Si vraiment tu as des doutes à certains endroits, tu peux toujours y mettre de longs boulons traversants, pour tout faire tenir ensemble.

(Mais attention, ces vieilles poutres sont très dures. Elles ne sont pas faciles à travailler. Cela bouzille les fers des machines...)

Mis à jour
Nathan56

Ok merci beaucoup pour votre retour !