Elokaze

Bords de plateau

Bonjour,

J'ai un plateau de chêne de 40mm d'épaisseur et d'1m de large avec une coupe à 45° (donc sur 1m 41). J'ai en plus un biseau à 30° sur cette coupe. Le bois de bout qui apparaît ainsi n'est pas très joli. Je cherche une solution pour ce bord de plateau. J'avais pensé coller une petite lame, un peu comme un placage mais je crains qu'elle ne suive pas les dilatations et se décolle. Je ne veux pas mettre d'alaise. Comment pratiquez-vous dans ce cas ?

Merci d'avance !

Mis à jour
Elokaze
( Modifié )

Le biseau à 30° n'est pas encore réalisé mais on voit la coupe à 45 et donc le bord qui est en bois de bout. C'est pour un ilot d'une cuisine.

Niouniou
( Modifié )

tu aurais un croquis ou une phot, car c'est pas hyper clair...
et ton calcul 1m + 40mm =1.41m... Je ne comprends pas non plus
C'est pour quel objet/meuble au final ?

Elokaze

J'ai mis photo. 1m de large donne 1,41 quand coupé à 45°. 40mm c'est l'épaisseur du plateau. Je cherche une solution pour améliorer l'esthétique du champ en bois de bout sans pour autant mettre d'alaise.

?

1 réponse

benjam
( Modifié )

Pas sur d'avoir compris ta question. Mais voici une réponse d'etiennedesthuilliers qui pourra peut être t'aider : lairdubois.fr/...entaires/142492

lairdubois.fr/...mentaires/67293

Mis à jour
Elokaze
( Modifié )

Merci, cette solution ne fonctionne pas car ma coupe n'est pas à 90° mais à 45°.

Niouniou
( Modifié )

Si, dans ta chute, tu coupes un morceau de 40mm de large avec ta plongeante à 45° et tu auras ton fil continu (et biensur, tu coupes aussi ton plateau à 45° avec ta ligne de coupe inchangée en surface) (dis moi si c'est pas clair)

Niouniou

Je rajoute une image pour illustrer :

Elokaze

C'est clair, oui merci, c'est une solution qui peut fonctionner.

Elokaze

Je n'ai pas pu récupérer suffisament de chutes alors j'ai travaillé les chants avec des biseaux du ponçage et finition huilée. Je suis satisfait du résultat.

benjam

Avec une photo, c'est en effet plus simple à comprendre. En effet pas possible surtout que le plateau est déjà coupé.

0 coup de coeur
137 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Elokaze