bellierbois

Fixation muraillère

Bonjour. Ayant un solivage à réaliser, je souhaiterai fixer une muraillère (75 x 180 mm) dans un mur en parpaing.
La longueur de ce bois est de 3,30 m. Est ce que 10 tiges filetées de 12 mm encrées dans les tamis au scellement chimique vont suffire pour porter ce solivage de 15 m² ?
Je vous remercie d'avance.

Hugo BELLIER

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

hello si c est de l agglo creux , tu cheville dans les joints , puis si tu as un doute tu peux mettre des quilles ou des corbeaux scellés sous ta muraillère

bellierbois
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
en premier lieux donner un croquis du futur plancher à venir
puis faire le calcul des charges a supporter par la pièce de bois fixée sur le mur
lorsque l' on fait un plancher il est prévu une charge réglementaire la respecter car aujourd'hui on stocke 3 valises et demain quoi? il faut toujours être sérieux dans l'acte de construire après ces renseignements je donnerais un avis
Etienne Desthuilliers menuisier et charpentier

flonflon

A mon avis 5 ou 6 tiges serait plus raisonnable, à moins que tu mette des machines sur le plancher.
Ceci dit je suis un ancien ébéniste, pas un charpentier.

bellierbois
( Modifié )

Merci flonflon ! Non non ce n'est pas pour stocker des charges lourdes.

lilsaint
( Modifié )

Hello, je suis du même avis que flonflon. 6 suffiront.
Par contre, ne fait pas comme moi, mets décale tes tiges filetées par rapport aux futures solives, ce sera plus facile pour fixer les sabots (si sabot tu utilises)

bellierbois
( Modifié )

Merci lilsaint ! Oui oui bien sûr que je vais les décaler ! Non je fixer un chevron sur les muraillères et entailles dans les solives.

Boisenformes
( Modifié )

Entailles dans solives crée une amorce de rupture. La solution chevron est bonne si la hauteur de ta muraillère = h solive + h chevron.
Tiges filetés, 4 suffisent.
réparties :
mais dans les agglo d'aujourd'hui, mieux vaut sceller à l'avance des pattes, en fer plats 6x50x200 par exemple, avec un trou pour mettre une vis

Termite

HEEuuuuu 45/80/80/80/45 ça fait pas 5 tiges filetées?

lilsaint
( Modifié )

:) il y a un 80 en trop dans la réponse de Boisenformes

Boisenformes
( Modifié )

😒 si on additionne, ça fait bien 3.30 ! Trace tu verras bien !

lilsaint
( Modifié )

On ne conteste pas mais vu que t'en préconises 4, ça fait un espacement en trop.
Mais bon, je pense que hubellier a compris le principe :)

Boisenformes

Révise tes maths et les intervalles, prends un papier et un crayon; 1 tige à 45cm de chaque bout, ça fait 2, et il te reste la place (2.40m)de mettre 2 tiges pour que les 4 tiges soient espacées de 80cm.

lilsaint

Vu comme ça je comprends mieux.
A la lecture, j'avais envie d'en rajouter une au bout.
Perso, j'en mettrai quand même un peu plus si ya pas de corbeaux en dessous.

Boisenformes

les tiges travaillent seulement au cisaillement verticale car elles sont ensuite bloquées par les solives. Je pense que le nombre est suffisant mais le diamètre un peu faiblard. Une tige de 16 ou 18 serait plus raisonable

0 coup de coeur
309 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bellierbois
Voir aussi
par mokozore  3 réponses