TheoAlp

Quelle dégauchisseuse / raboteuse à recomander

Bonjour,

Je voudrai m’équipai d'une dégauchisseuse/raboteuse, je n'est pas un gros budget, entre 200€ et 400€ avez vous des machines ou marques à conseiller.

Merci d'avance pour vos retour.

TheoAlp

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j'ai surement évité de dépenser bêtement de l'argent.
Je vais économisé et attendre un peu alors.

Cordialement

?

9 réponses

mmahieu

Je dirais riflard + varlope + règles à bornoyer (à fabriquer soi-même, excellent exercice) + équerre pour dégauchir et corroyer les bois les plus tordus, + rabot pour finitions. Même neuf en bois (ECE, Ulmia) il doit y en avoir pour moins de 300€.
Pas de bruit pour les voisins et les oreilles, pas de poussière pour les poumons, un peu de sport à la place, que du plaisir et pas de risque de panne. Le budget économisé pourra passer dans du bois de bonne qualité 😉

Guilh63
Je suis d'accord

C'est bien ce que je disais! même avec juste un rabot on peut y arriver. C'est comme ça que j'ai fait pendant longtemps. Et même maintenant que j'ai une dégau, je continue à la main pour les petites pièces... Le temps passé à régler une mauvaise machine me semble rédhibitoire pour commencer. Corroyer son bois pour faire une boite, ça prend 1h.

dependancesbois
Je suis d'accord

Complètement d'accord !!!
J'ai eu la sheppach 1070 et quel bonheur quand suite à un problème électrique on m'a dit qu'on me l'a remboursait !!!
Dans ces budgets là degauchi a la défonceuse au pire.
Sinon tu degauchi aux outils à main et tu vois pour une petite raboteuse.
La Makita est top ou la triton aussi est bien noté.
Mais le top c'est les rabots à main !!!!

Guilh63

+1 dégauchier à la main, c'est rapide comme tout. Raboter peut être plus pénible. Une raboteuse électrique en complément d'un rabot et d'une varlope, ça peut être un bon compromis.

TheoAlp

Bonjour, je ne connais pas du tout les régles à bornoyer. comment on s'en sert? la varlope je connais, et le riflard comment s'en servir pour dégauchir?
Désolé je suis débutant dans le travail du bois.

mmahieu
( Modifié )

y'a pas de mal
le riflard, c'est une sorte de rabot avec fer arrondi sans contre-fer pour enlever rapidement de l'épaisseur et redresser les pièces gauchies ou ventrues ou creuses. Il se manie plutôt en biais par rapport au fil du bois, voire carrément en travers sur les pièces larges. Un ex de riflard (scrub plane en anglais) qy1.de/img/hobel-301050.jpg, et une image de la lame
fine-tools.com/hobele.html

pour les règles à bornoyer, voir

ou

mais comme dit dans un commentaire, deux tasseaux bien droits, de l'ordre de 50-60 cm de long, peuvent faire l'affaire.
on les pose perpendiculaires à la pièce de bois (donc parallèles entre eux. si la pièce est plane, on peut superposer les arêtes en visant , sinon la pièce est gauchie, on sait ainsi où il faut enlever du bois pour corriger. le principal avantage c'est qu'en amplifiant l'écart par rapport au plan, les règles rendent les défauts plus visibles (1 défaut de 1 mm sur 30 mm de large donnera un écart de 1 cm à chaque extrémité de règles de 60 cm

Je ne saurais trop te recommander de suivre le pas-à-pas de sylvainlefrancomtois qui est très bien fait

tarpan
( Modifié )

Ça ne remplace pas une raboteuse, car à la main tu ne peux pas vraiment te dire à coup sûr (et sans gâcher de bois) "je vais sortir avec cette planche qui fera 22,5mm d'épaisseur" , l'épaisseur finale est plus "aléatoire" en fonction des erreurs/rattrapages (mauvais appuis plus d'un côté que l'autre, ou en fin de course etc.) et on revient ur la durée d'apprentissage et de pratique nécessaire pour y arriver.

C'est clairement l'option à envisager si on compte faire beaucoup de travail du bois, souvent et pour longtemps tout en acceptant de ne pas y arriver tout de suite mais devoir attendre plusieurs mois avant d'être satisfait de son travail…

Guilh63

J'ai commencé à la main et j'ai pu sortir des petits meubles et des boites sans souci. C'est une question de patience, certes, mais aussi une autre façon d'envisager le corroyage: pourquoi vouloir une épaisseur constante? brut de riflard, ça marche aussi bien! Je pense vraiment qu'il faut laisser l'opportunité à tout un chacun de trouver la façon qui lui conviendra. Pour quelqu'un qui veut faire quelques petites réalisations, le tout main peut très bien convenir.

tarpan

Tout à fait, mais il faut connaitre les tenants et aboutissants de chaque méthode.
S'imaginer pouvoir faire exactement ce qu'on veut tout de suite avec l'une ou l'autre c'est courir au devant de désillusions et déceptions…
D'où l'intérêt d'avoir de nombreuses réponses dans un sens ou l'autre 🙂

(pour un exemple d'épaisseur constante : une planche à découper en bois de bout, si les faces en bois de fil ne sont pas d'une épaisseur parfaitement égale sur toute la surface, une fois les parties découpées et assemblées, ça le fait pas trop au niveau joints…)

Yougs

Salut
Je suis également adepte du dégauchissage a la main + rabotage à la machine (Metabo DH330 pour moi). A ce sujet, excellent comparatif dans le Bois+ actuellement en kiosque (numéro 56).
Les raboteuses de chantier ne sont pas forcément évidentes a trouver sur leboncoin, si bien que j’ai achetée la mienne neuve. Mais en patientant un peu et en surveillant assidûment, ça se trouve.
Le dégauchissage a la main nécessite plusieurs rabots donc le coût n’est pas anodin... Pour trouver un 5 ou un 7 d’occasion, c’est principalement sur eBay.co.uk (quasiment rien en France ou à des prix bien plus élevés). Il faut privilégier les modèles anciens (plein dinfos sur le web pour apprendre à les dater). Mais rien que pour un 5 et un 7, avec les ports, c’est de l’ordre de 150 euros.

xyloweb

Idem SR1 et SR2 à la mano avec un N°4 et un N°5 et bien sûr des règles à bornoyer puis mise à l'épaisseur et largeur avec une Metabo DH330.
Que du bonheur 😉

mes pins noirs tout blancs

Salut,
Tu peux même trouver une kity 637 aux alentours de 400 euros après négociation. j'ai trouvé la mienne sur LBC et j'en suis super content, le guide perpendiculaire pas top mais facile à modifier.
bonne recherche

CyrilM13
Je suis d'accord

100 %d'accord , vaut mieux une Kity qu'une chinoiserie

cdurantin

Bonjour,

Personnellement j'ai acheté une scheppach 1080. Effectivement tu ne peux pas bien tout régler comme sur une machine à 1000€. Le guide d'angle doit être modifié pour être plus stable. Tu passes du temps au début à régler la machine et à la comprendre. Mais au moins ça te permet de commencer à travailler le bois brut. Il y a effectivement les solutions manuelles mais je n'ai pas fait ce choix donc je ne peux rien dire dessus / comparer. J'ai récupéré pas mal de bois de charpente et j'ai pu le corroyer grâce à cette machine pour ensuite m'entrainer sur mes premiers projets. Sans ça, j'aurai payé du bois et j'aurai eu peur de gâcher de la matière pour apprendre...

Oak
( Modifié )

Salut.

A ce tarif là, je te conseille de te rapprocher du menuisier de ton coin ou d'acheter du bois raboté et degauchi.

En effet, à moins de 800€ en neuf tu n'auras rien de bien joli, et d'occasion tu pourrais faire une affaire en triphasé mais en mono n'y compte pas.

PS : une petite R/D kity 636 à retaper à la limite.

Mis à jour
TheoAlp

Merci Oak !

ogib

une kity 635 ou 636 pour débuter est parfaite. il y en a sur LBC. cherche avec le moteur 220V, ce sera plus simple

BZ Palett' Art

Salut, si tu as le temps d'avoir plus de budget, pour 850 euros tu peux avoir la METABO hc260, je la possède depuis 3 ans et j'en suis très content. Mais comme toi au début je pensais à une machine moins cher, j'ai préféré attendre pour avoir mieux. Noël est proche.......si tes proches veulent participer, ça fait un beau cadeau.

Kentaro

D'accord avec les autres.

Si c'est pour de petites utilisations sporadiques, autant acheter du bois dégauchi/raboté, ou aller chez le menuisier voisin.

Sinon, éventuellement, prendre une simple raboteuse de chantier (pas dégauchisseuse). Il y a des techniques simples permettant de dégauchir sur une simple raboteuse (il y a eu des posts ici, il faudrait retrouver les liens).

mjp

pour ce prix. c'est une Chinoise bas de gamme. un jouet de quoi faire passer l'envie de travailler le bois.

TheoAlp

Merci mjp !

Erebor

Bonjour,

En neuf tu n'auras pas grand chose de viable a part des petites SCHEPPACH Hms860 et autres clones qui font le boulot sur du pin mais pas plus (et encore).

Le mieux que tu puisses faire c'est de guetter une Kity 635 ou 636 sur le bon coin c'est un machine robuste fiable et surtout qui te permettra énormément plus que toutes les entrées de gamme de GSB (j'en sais quelque chose j'ai eu le malheur d'en acheter une et je regrette chaque jour!) tu en auras peut-être pour un peu plus que 400€ mais au final tu auras quelque chose qui tient la route! C'est un budget mais celles affichées à 200 ou 300€ ne font vraiment pas du bon boulot, c'est la misère a régler, ça vibre tellement que les réglages tiennent pas bref une énorme prise de tête.

TheoAlp
( Modifié )
Erebor

Je viens d'y penser mais tu peux facilement dégauchir et raboter à la défonceuse, en cherchant sur le site et sur youtube tu trouvera plein de tuto.
L'intérêt c'est que si tu as déjà la défonceuse tu peux mettre le budget dans une bonne fraise à surfacer (a plaquette par exemple, mais ça marche aussi avec une fraise classique c'est juste plus long) et tu auras une seule machine pour beaucoup d'utilisations. Par contre ça prend plus de temps.

Guilh63

En neuf, un rabot et une varlope t'en as pour environ 300€ avec de la qualité. Beaucoup moins d'occase mais avec un peu de boulot pour remettre en état.

Côté machine électrique, voir de l'occasion.