Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment découper un stratifié de 0,8mm sans faire d'éclat?

Bonjour à tous,

Je prépare un bureau dont le plateau (1200*600) sera recouvert d'une feuille de stratifié blanc de 0,8mm collé à la contact liquide.

Quelle est la meilleure méthode pour mettre la feuille de stratifié aux cotes sans faire d'éclats disgracieux?

  • scie plongeante + guide avec le stratifié à l'envers + bande collante pare-éclats + planche martyr ?
  • du "gras" sur les cotes de la feuille avant collage pour finir à la fraise à affleurer après collage ?
  • une autre méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Emmanuel

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour la découpe de la feuille de stratifé, je le fais toujours à la plongeante. Je dis pas que c'est la solution ultime. C'est la mienne :). Avec un lame à denture trapézoidale (lame spéciale ... qui coute chère). Elle donne une coupe plus que parfaite.
C’est pas nécessaire à ce stade d’avoir une coupe parfaite, puisque la coupe est avec une surcote. Sauf que comme toute matière, je suis d’avis de dire qu’il est toujours préférable pour faire du bon boulot d’en prendre soin à chaque étape. Surtout si c'est pas plus long.
Et plus la coupe est certaine d’être propre, plus la surcote peut être réduite sans risque de tomber sur un éclat mal placée au collage.
Réduire la surcote, c’est aussi réduire la perte et peut-être pour certains projets y gagner une feuille. C’est pas Toujours négligeable sur le coût d’un projet.
Bref, la plongeante, c’est plutôt rapide.

Du coup, peut importe le sens de la feuille. La plupart du temps, je suis décors en haut, parce que c'est dans ce sens qu'est la feuille sur ma surface de découpe. Le retourner, c'est risquer de la casser.

Si c'est plus répétitif et sur des petites pièces, c'est à la scie à format et toujours denture trapézoidale ou gouge et toit et idem, pas d'éclat.

Et affleurage à l'affleureuse avec une fraise à affleurer :)

Et pour aller plus loin, j'invite à lire ce pas à pas très complet :

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )
racmterrof

Affleureuse.

6LV1
Je suis d'accord

Exact: un guide et l'affleureuse qui pousse contre

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord un peu de gras et une fraise à affleurer

Boris Beaulant
( Modifié )

Il est tout de même bon après l'affleurement de chanfreiner au moins dans l'épaisseur du stratifié.

racmterrof

Avec un rabot à 12 degrés.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Chanfreiner dans du 8/10e ?
Quel bénéfice ?
Pas plutôt un léger coup de papier de verre 180/240 pour adoucir la coupe ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Quel bénéfice ?

L'affleurement simple est râpeux et jamais parfaitement affleurant.
Bien entendu, je parle là de pièce fini qui pourraient être touchées avec la main de l'utilisateur.

Avec un rabot à 12 degrés.

Affleureuse et fraise à 45 avec roulement, ça passe bien aussi.

Dans tout les cas, ça fait apparaitre le coeur du strat. Et s'il n'est pas teinté dans la masse, ça fait une petite ligne "marron".

Bonbonveronbi

Bonsoir
J'ai changer ma méthode d'affleurage du stratifié au fil du temps. Les premiers stratifié étaient épais et faisaient un gros chanfrein noir à l'affleurage . un affleurage avec une fraise à 45 marchait bien suivi d'un léger coup de papier de verre fin . Parfois on passait l'angle à la paraffine puis au brunissoir pour obtenir un effet brillant.
Parfois un complément au rabot de paume mais j'avais fait demander une mise carbure sur un fer à notre affûteur sinon vous passer votre temps à la pierre.
Mais voila les stratifiés ont changés en épaisseur et peut être en qualité.
Maintenant souvent le chanfrein obtenu n'est pas aussi net que dans le temps l 'épaisseur rentre en jeu bien sur mais il n'y a pas que cela. Alors dans un premier temps j'ai utiliser une fraise à 30 le but étant de minimiser au plus le chanfrein.
Pour certains décors je n'était pas encore satisfait donc je procède de la façon suivante . Un premier affleurage avec la fraise à 30 en laissant du gras suivi d'un nettoyage des résidus de colle sur le chant. Je repasse la fraise à 30 il reste un infime surplus que je fini d'éliminer au racloir. Puis un petit coup de papier 240. Le chant est fini avec un micro chanfrein qui est presque invisible.
Alors cela marche bien pour moi mais beaucoup procède de manière sensiblement différente . L'important étant de trouver la méthode qui vous convient . Par contre j'ai banni le roulement à bille j'utilise systématiquement un guide à bascule pour éviter les rayures sur le chant et les nettoyages répétés des roulements .

etiennedesthuilliers

bonjour
decoupe a la griffe avec du surplus
collage
un coup d affleureuse , un coup de papier abrasif pour finir le chant du stratifié avant je donne un petit coup de rabot , mais je suis rompu au stratifié j' en plaque depuis 63 ans
bon travail

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ce sera mon premier 😂

Padou
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai commencé par le stratifié (qu'on appelait alors FORMICA) dans les années 70 et je procédais de la même façon avec une affleureuse montée sur mon bloc moteur PEUGEOT POLYREX

Xxxazerty
( Modifié )

Le stratifié, ça se coupe avec une surcote, puis après collage, ça s'affleure. Ou à la main avec un rabot métallique puis à la lime, tel que j'ai appris à l'école il y a plus de 40 ans, et tel qu'il m'arrive encore de le faire pour quelques cas très particuliers, ou alors avec une affleureuse.
Si le but que tu recherches, en demandant comment faire une coupe sans éclat, est de le coller d'emblée à la cote finie sans avoir à affleurer ensuite, et si ton procédé de collage est celui de la colle dite "contact" (qui est le plus adapté au stratifié)... peut-être une chance sur 100 que tu y arrives, en tout cas pas sans avoir comme seule solution de récupération que de diminuer les dimensions de ton plateau pour rattraper les difficilement évitable écarts.
Donc pour répondre à ta question, peu importe le mode de coupe. A la griffe (comme à l'ancienne), à la scie portative ou sur table, quand bien même avec des éclats (bon, pas des énormes non plus), tout cela disparaitra à l'affleurage. 😉
En ce qui me concerne, les seules fois où je dois avoir des coupes parfaites sur du stratifié, c'est dans le cas de réalisation de joints. Dans de tels cas, (et hormis avec une scie à panneau de type "centre de sciage" dont peu disposent ici), je les fais à la scie à format. Un coup léger de cale à poncer avec un grain 150 à 180 pour éliminer les micros éclats, et émousser très légèrement le tranchant de l'arrête qui sera apparente.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci pour ces bons conseils

Vianney - VICA

Je suis d'accord avec Boris Beaulant sur la plongeante.
Sinon voici un excellent article qui dit tout sur le strat :

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Exact, je plussois le lien vers la pas à pas de Bonbonveronbi

Padou

Voici ma griffe à pointe carbure un peu différentes des modèles habituels.
Ca fait près de 50 ans que je l'utilise et, comme dit sylvainlefrancomtois, ça coupe plein de trucs.

spitiboum

Salut
lorsque je bossai en menuiserie ,ont avait une griffe avec pointe au carbure.
IL suffisait de rayé le stratifié par le dessous en appui contre une règle puis ont pliait la feuille au niveau de la rayure .Sa cassait tout seul.
collage a la néoprène puis affleurage et voila.

francoisB30

tu a raison
c'est ce que l'on appel une griffe de zingueur comme dit plus haut

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Comme etiennedesthuilliers le stratifié se coupe a la griffe ! Quand on a pas de scie a format adéquat ! Avec une surcote ,puis à l'affleureuse apres collage placage !

quincaillerie-...-stratifie.html

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Une lame de gros cutter peut faire l’affaire en l’absence de griffe ?

trente six seb

Oui mais non. On y arrivera très péniblement.
Il est possible de se faire une griffe à partir d'une la scie à métaux. Ça a été publié récemment sur le site.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso non , ce n'est pas efficace longtemps par rapport à une pointe carbure !

En plus on coupe plein de choses avec (zinguerie) youtube.com/wa...h?v=7lZALUphYRQ

trente six seb
( Modifié )

Plus de détails sur la griffe DIY à partir d'une lame de scie à métaux dans le pas à pas de Bonbonveronbi.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Conseils super utiles et résultats au delà de mes espérances !!

  • découpe à la plongeante à l'envers avec une bande collante pare-éclat et 10mm de marge
  • collage sans difficulté
  • effleurage nickel-chrome à la défonceuse!! pas un éclat !!
  • un léger coup de poncette pour adoucir l'angle et c'est fini 😊

Encore merci

0 coup de coeur
4 378 vues