Geoffrey1104

Quelle raboteuse degauchisseuse

Coucou tout le monde, petite question niveau raboteuse degauchisseuse... voilà je pense investir dans une machine de ce type. Mais petite place et petit budget...

Les modèles proposant des capacités de coupes de 15-20 cm sont telles réellement utiles ? Surtout si nous faisons des assemblages plus grands.

Si nous prenons un exemple de coupe de 30 cm, avec de genre de machine il faudrait 2 planches de 15 raboter et degauchi a coller ensuite entre elle. Mais ce type d'assemblage est-il réellement fiable si nous voulons faire des meubles conséquents ?

De plus quel type de bois raboter ? Une planches de lamellé collé doit-elle être raboter ? Ou cela concerne seulement du bois brut ?

?

5 réponses

Timothée Delay

je ne suis pas tout à fait d'accord... je fonctionne professionnellement avec une Jean l'ébéniste (plutot bas de game) en 250mm de large, et c'est suffisant. j'ai eu une seule fois, au cours de 5 dernières années, besoin de raboter plus large (pour un projet ou théoriquement, il aurait fallu déligner et raboter plus étroit, mais j'ai pris un raccourci) et je suis allé chez un collègue qui a une 500.

Sur du massif, on fonctionne pratiquement toujours en délignant des largeurs de 8-12cm, qu'on recolle ensuite. Si le collage est fait proprement, avec lamellos ou bouvetage bien réglé, on arrive à un résultat plan avec des désaffleurs minimes, qu'on peut rattrapper à la ponceuse.
des fers de qualité bien affutés font la différence, et un réglage précis des tables et position des fers... pas évident, mais on peut faire du bon travail avec une machine médiocre dans ces conditions.

Par contre, la question du volume qui sort de l'atelier, donc de l'intensité avec laquelle on utilise la machine, est importante à prendre en compte. Pour un usage amateur ou pro léger, comme moi, une machine "jouet" peut faire l'affaire, si on ne force pas trop dessus. (j'ai une passe max à 2mm, voire 1mm en bois dur sur grande largeur). Mais clairement, une machine robuste avec un peu de largeur est un réel confort, et une nécessité sit on sort du gros volume de menuiseries, escaliers, etc...
C'est aussi probablement moins cher d'acheter une vieille bécane d'occasion indestructible que du neuf amateur faiblard, pour un bien meilleur rapport qualité prix. Mais on peut faire beaucoup de choses avec du leman en 250, une machine plus grosse n'est pas une obligation.

mjp

si vous avez besoin de faire des marches d'escalier vous allez être bien content de pouvoir les repasser a la raboteuse après collage

Santé !
Je suis d'accord

Bon, franchement, je préfère une bonne occaz qu'une jean l’ébéniste. Pour le reste, 100% d'accord : plus que 250, c'est un confort supplémentaire, mais ce n'est pas obligé.

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord même si la question ne se pose pas pour une largeur de 250mm qui n'est pas entrée de gamme mais pour des largeurs entre 15 et 20 type SCHEPPACH Hms860 qui là est clairement un jouet qui ne sert pas a grand chose (sauf si on ne travaille que du résineux en passe de 0.5mm). Donc neuf ou en occas à 250mm c'est pas mal mais en dessous c'est des machines à éviter à tout prix (j'en ai une et je regrette amèrement)!

CyrilM13

kity 635 d’occase, robuste pas cher. et ça fait le taf, pour un débutant ou même un amateur confirmée. Y'en a plein qui traîne sur LBC.

ogib
Je suis d'accord

je suis d'accord, 10 ans que j'utilise ma 635 et moyennant l'ajout d'une rallonge (Cf l'article de Boris Beaulant ), elle est parfaite pour commencer

mmahieu

Bonjour
la semaine dernière le sujet a été discuté assez largement, tu peux y jeter utilement un œil

Erebor

Tout dépend de ton budget, si en tête si as la SCHEPPACH Hms860 ou autre clone (elle est présente dans tellement de marques) ça ne vaut clairement pas le coup il faut éviter absolument. Comme le dit mmahieu la question à été débattue la semaine dernière va voir tu auras probablement des réponses.

-1
mjp

les 15 /20 mm sont plus tôt des jouets on ne peux rien faire de de sérieux avec une machine comme ca. il faut compter 520 mini pour une bonne raboteuse pas l'obligation d'acheter une neuve penchez vous vers une bonne occasion en fonte .

CyrilM13
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

pour un pro peut être encore que , je vois pas trop l’intérêt de conseiller a un débutant une 520 mm, on peu déjà faire de très belle chose avec des petites raboteuses

Santé !
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Même des pros il n'y en a pas beaucoup qui montent si haut (artisans, pas industrie...)

mjp
( Modifié )

j'ai des amis artisans qui viennent chez moi pour faire raboter leur bois . les marches d'escalier et autres. il regrettent tous d'avoir une combinée trop petite. quand on achète une bonne raboteuse c'est pour une vie.

Santé !

Quand tu as 150m2 comme Oliverte, oui ce serait dommage de s'en passer alors que tu as toute la place. Mais de là à dire que c'est un minimum (à un amateur qui a peu de place de surcroît)...
/mauvaise foi on
En puis, c'est nul, avec 520 tu peux pas passer un plateau de table entier 🙄
/mauvaise foi off

mjp

titimaster pour les panneaux de table il faut une pouceuse a bandes longues avec chariot.ca fonctionne aussi pour les portes.

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

par contre, un 15-20cm, c'est un peu un jouet, même en amateur, il semblerait.

Erebor

pour en posséder une ce qu'il y a sur le marché dans ces dimensions c'est effectivement des jouets (mais qui sont quand même dangereux). Pas possible de travailler des bois durs et des passes minuscules sur du résineux. Tant que je m'amusais avec des palettes ça allait mais dès que j'ai voulu travailler des bois plus difficiles c'était fini. En plus de ça elle sont légères, vibrent beaucoup et perdent leurs réglage très facilement (ma table de rabotage descend toute seule pendant le travail, j'ai du bloquer la manivelle avec un serre joint pour qu'elle ne tourne pas sous les vibrations).

mjp

bien sur c'est pas des outils mais des jouets pour du balsa ou du pin. le jour ou vous allez travailler sérieusement vous vous en rendrez compte .

CyrilM13

perso j'ai une Kity 635, et j'ai aucun soucis pour raboter du Frêne, je fais pas des passes de 5mm , mais c'est largement suffisant, pour mon usage. Encore une fois le choix de l'outils doit tenir compte de l'usage , de la place et de la fréquence d'utilisation.

Erebor

Sylvianae oui mais là on parle de 2 choses radicalement différentes. Ta kity n'est pas neuve et ne correspond pas au marché actuel. Si à l'époque ça se faisait aujourd'hui sur le marché du neuf il n'y a rien d'équivalent donc il faut prendre soit plus gros soit de l'occas

Timothée Delay

oui mais kity 635 c'est robuste et qualitatif, alors que l'équivalent (outil pour amateur en petite taille) fabriqué de nos jours est à la limite de l'utilisable tellement c'est bon marché. Je pense qu'il y a là aussi un élément de réponse important: que finalement, il faut réfléchir indépendamment les dimensions et la robustesse/qualité par rapport à l'usage.

CyrilM13

On est d'accord , le problème c'est pas la taille , mais la qualité 😉

0 coup de coeur
489 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi