Geoffrey1104

Découpe, comment être régulier ?

Bonjour à tous,
Étant un menuisier du dimanche... j'ai une question concernant les découpes...

Pour faire simple, je ne possède que des outils portatif ( circulaire, sauteuse , defonceuse....) travaillant le bois dehors ou dans le salon (oui oui madame est plus que tolérante 😂😂😂) je ne peux absolument pas investir dans des machines stationnaires je ne possède pas la place.

Ayant tout pleins de petits projets en tête, mon soucis est que des qu'il s'agit de reproduire plusieurs fois les mêmes planches il y a toujours 1 petits millimètres qui vient ce joindre à la partie et rend les finitions moins jolie... alors je voudrais avoir votre retour sur la manière de découper mes planches pour avoir exactements les mêmes.

Je ne pense pas que cela soit insurmontables , au moyen âge les scie sur table n'existait pas encore et pourtant les découpes étaient parfaites 😂

Alors si vous pouvez me donner le cheminement a suivre afin de m'améliorer je vous en remercierais grandement.

Geoffrey

?

3 réponses

JClaude

Geoffrey1104 Vérifier avant chaque utilisation l'équerrage des lames (scies sauteuses et circulaires.Et ne pas penser qu'on peut être précis avec une scie sauteuse (enfin moi ,je n'y suis jamais arrivé 😂). Chaque fois que cela est possible utiliser un guide d'usinage (notamment avec la défonceuse).

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 ! la scie sauteuse, c'est caca !

(je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir une, mais si l'on procède dans l'ordre, on naît, on grandit, on part de chez ses parents, et on achète : un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une perceuse, une scie circulaire. Après, c'est du bonus)

Santé !

Sauf que la scie sauteuse arrive généralement avant la scie circulaire chez la plupart des bricolos :)

Ara

C'est bien ça le problème ! En plus généralement elle est orange et noir, emballée dans du papier cadeau un beau dimanche du mois de juin, et le monsieur de la pub à la télé il avait l'air de faire des trucs super avec, grand sourire aux lèvres, coupe (de cheveux) bien droite et petit pull à col roulé, devant les deux gamins blondinets émerveillés et la maman, tout sourire, qui arrive avec une tasse de café et des Kinder Surprise... AAHHHH P'tain j'ai l'eczéma qui revient !!

Ara
( Modifié )

Tiens on ne pourrait pas faire une rubrique dans L'AdB : "les pubs horripilantes" ?

Geoffrey1104

Ca a etait l'inverse pour moi 😂 j'ai acheté la sauteuse après la circulaire. Mais il est vrais qu'elle reste souvent au placard . . Pour le coup je ne connais pas cette marque qué qué c'est ? 😂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

couper les bois ensembles (serrage) , ou classiquement recalage (ajustage au rabot !)

Mis à jour
Geoffrey1104
( Modifié )

Merci de ta réponse, je me doutais que le rabot aller venir par la . Quel rabot utiliser d'après toi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est compliqué de répondre comme cela , car chacun fait son rabot à sa main ! à l'école ont avait tous obligatoirement un goldenberg en bois et une varloppe, puis j'ai pris des stanley n° 4 et n°6 qui ont fait toute ma carrière .

Traditionnel, métallique, taille, marque, etc etc ...

De plus il faut déjà apprendre à affûter et s'en servir correctement !

vas voir les pas à pas de dneis qui fait un travail formidable sur les outils à main

lairdubois.fr/...dneis/pas-a-pas

dependancesbois
( Modifié )

Geoffrey1104 avant le rabot, tu peux aussi scier avec une bonne scie égoïne ! bien affutée ça se fait bien, on est vite précis (bien plus qu'avec une sauteuse!) et dans le salon ça passe mieux !

Santé !
Je suis d'accord

On peut aussi ajuster à la défonceuse avec une fraise à copier (ou à affleurer). L'avantage par rapport au rabot, c'est que ça marche facilement sur bois de bout et panneaux de bois de pas d'arbre :)

Geoffrey1104

Merci a toi , je n'avais pas pensé a la défonceuse pour égaliser ! Je pense que ce sera mieux que mon rabot électrique bas de gamme 😂

Ara

Je suis justement en train de préparer un lot de plaques à découper (avec la méthode de Tonton Ara !), je vais faire des photos et je ferai un petit pas à pas, heu, peut-être ce soir. Je te mettrai le lien.

Geoffrey1104

J'attends avec impatience alors 😁 merci à toi !

Ara
Geoffrey1104

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé a un guide comme tu a fais ! Je vais essayer ça !

0 coup de coeur
227 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Moi764 1 réponse