Anthony DELFAU

Quelle est la configuration optimale pour ma future table de scie/défonceuse?

Bonjour à tous/toutes.
Je construis une table pour ma scie circulaire (2000 w, lame de 235mm) et ma défonceuse (2300 w).
Avant de faire les trous pour le passage des machines dans le MDF de 30mm (recouvert de CP filmé de 19mm) je voudrais avoir votre avis sur cette configuration approximative qui me semble être optimale (voir schéma).
Rien n'est arrêté et je peux m'être trompé sur toute la ligne.
Merci d'avance!
AD

cocoM
( Modifié )

11mètres de large pour la table ? y'aurait-il une coquille ?

Anthony DELFAU

Merci.
En effet...11 m ca ferait large!

Ara
( Modifié )

Épaisseur 30 + 19 = 49mm ? C'est autant de perdu pour la hauteur de coupe...

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,

Je te remercie.

Voilà ce que je compte faire:

Ma scie circulaire a une profondeur de coupe maximale de 85 mm et pèse 7,2kg.

Je vais créer une ouverture dans le plateau de MDF de 30 mm pour y loger la scie: je me retrouve avec un plateau de 19 mm.

Puis je défonce une niche dans le CP de 9-10 mm de profondeur (a voir selon rigidité du matériau - matériau M- sur lequel je vais visser/fixer la semelle en alu de ma scie): je me retrouve avec un plateau de 9-10 mm.

Dans cette niche je crée une ouverture. Cette ouverture me permettra de changer la lame par le dessus. Elle sera recouverte par un insert de 5mm (alu ou CP) qui va oblitérer la lumière.

Ce qu'il faut prendre en compte, je pense, c'est la rigidité du matériau utilisé ainsi que la surface de recouvrement matériau M sur CP, et CP sur MDF.
En cas de doute je peux également renforcer le dessous du plateau (MDF et CP).

Je devrais au final garder une profondeur de coupe de 74-75mm, ce qui je pense doit suffire.

Ara

Ah ben oui, je pensais que tu voulais juste la poser en-dessous, auquel cas tu perdais 50 mm de hauteur...

PS : obturer, pas oblitérer !

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci.
Je remplace oblitérer par obturer plus utilisé dans ce sens , même si oblitérer signifie aussi "boucher" ou "obstruer".
Voir ici
La "lumière" faisant référence ici à "l'orifice ménagé dans une pièce afin d'y permettre le passage d'une autre pièce, d'un fluide, d'un outil de démontage, etc"
C'est pas de la pédanterie, c'est juste que quand on découvre un univers, ici le travail du bois, la mécanique, il vaut mieux faire des efforts pour en acquérir la terminologie, le jargon.
C'est ce que je tente de faire en tant qu'amateur.

Ara

Anthony DELFAU mes excuses, remets "oblitérer", je croyais à une faute de frappe !

Anthony DELFAU

Ara je vois que tu apprécies la précision.
Bonne route!

nikodoc
( Modifié )

3cm de mdf et presque 2cm de CP ?ça ne va pas te laisser grand chose pour couper et defoncer si ???

Anthony DELFAU

Bonjour,
Merci pour ta remarque.
Ara se posait la même question un peu plus haut et je lui ai répondu.
AD

?

2 réponses

Fabien R

Bonjour,

J’opterais plutôt pour une configuration côte à côte ou le guide serait commun à la scie et à La def , un peu sur le modèle de Steve and Wood ,

Mais tu auras les inconvénients d’une machine combinée, se partageant les réglages. Si tu peux te faire une table de sciage et une de def séparées et éventuellement une desserte indépendante mais toutes a même hauteur et modulables à l’envie, c’est plus versatile.

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci DewhitYoussef, pour tes remarques.

Guide
J'ai placé deux guides sur le schéma (pour illustrer la configuration) mais l'idée est de n'en utiliser qu'un, amovible, qui serait donc commun aux deux machines.

Configuration côte à côte
La table est longue et je pense qu'avoir de la place pour circuler à gauche de la lame de scie et plus avantageux pour récupérer mes pièces sciées par exemple (je peux ainsi me pencher sur la table et faire le tour de la scie par la gauche), mais encore une fois je peux me tromper.

Table unique vs. tables independantes
La desserte est prévue.
Le meuble sous la table accueille mon aspirateur d'atelier, des tiroirs pour les outils liés aux machines sur la table, etc...
La table sera également recouverte par un autre plateau martyre (MDF ou CP) qui me servira d'établi pour le collage/assemblage etc...
Faire deux tables, c'est aussi perdre la masse et la stabilité que représente une seule table (ici > 120-130 kg).

Fabien R

Anthony DELFAU oui, scie à gauche, def à droite. Mais si tu peux les dissocier, et faire deux tables indépendantes, c’est bien mieux. Ce n’est pas parce que les tables avec tout intégré semblent astucieuses qu’elles le sont. Pour avoir tout bien rangé, certes , pour bosser... à voir mais je doute.

artiste : Kamwei Fong

Est-ce que la mèche de la défonceuse ne va pas gêner si tu découpes un panneau ?

Quitte à fabriquer une machine combinée, je pense aussi que la configuration "scie à gauche, défonceuse à droite, guide commun" est une meilleure approche.

Pour le bouton arrêt je trouve ça plus pratique de l'avoir en face de soi, ça permet d'arrêter la scie avec un coup de hanche tout en gardant le contrôle sur les pièces.
Mais tant qu'il est rapidement accessible, c'est tout ce qui compte.

Si tu te lances dans l'utilisation intensive de cette belle machine (la mienne trône fièrement au milieu de mon grenier), je te conseille cette vidéo qui explique très bien les quelques dangers liés à cette machine :
youtube.com/wa...h?v=8f8VWwtaudU

C'est en Anglais. Un court résumé au cas où :

  • avoir un couteau diviseur derrière la lame
  • se positionner sur le côté pendant la coupe
  • utiliser un poussoir plutôt que ses mains
Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci Nairod !

Mèche de défonceuse gênante
Je comprends pas trop pourquoi la mèche de défonceuse me gênerait. Je ne compte pas la laisser au dessus du niveau de la table lorsque je ne l'utilise pas. De plus, je ne laisse pas de fraise dans la défonceuse quand je ne l'utilise pas. J'ai, d'autre part, une scie plongeante sur rail pour la découpe de panneaux.

Bouton d'arrêt
Je te remercie pour ta remarque.

Dangers inhérent à la machine
La sécurité est la priorité et je te remercie pour la piqûre de rappel. Je connais cette vidéo de j'ai regardé plusieurs fois. Dans ses vidéos Stumpy Nubs (que je suis par ailleurs) parle beaucoup de sécurité et cela ne l'a pas empêché de se blesser gravement cette année; comme quoi même en étant prudent et conscient le danger demeure.
Je suis pas un branquignol. J'ai trois enfants encore petits. Mon père a perdu 3 doigts - sur et dans un touret- en faisant un chanfrein sur une pièce métallique avant soudure en construction navale. Je l'ai toujours connu comme ca. J'ai grandi avec l'idée qu'on peut perdre ses doigts sur des machines.
Tu dis que ta machine est remisée.
Est-ce celle que tu as récemment présenté ici, ta "première scie sous table"?
Pourquoi est-elle remisée?
T'es-tu blessé?

artiste : Kamwei Fong

Hello,

Ah d'accord, si tu abaisses la mèche de défonceuse effectivement ça passera. Mais ça implique perdre tes réglages de hauteur si tu dois vite couper un truc oublié. Idem pour le guide commun amovible.

Pour ma scie sous table oui c'est bien celle là et non je ne me suis pas encore blessé. Quand j'ai écris qu'elle est dans mon grenier c'est parce que mon grenier c'est mon atelier 😄

Bonne merde dans ta construction de cette machine indispensable. Même si ta configuration envisagée semble peu orthodoxe, tu nous feras un retour d'expérience 🙂

Anthony DELFAU

Nairod beh j'avais rien compris!

Quand tu dis que ta machine trône c'est qu'elle trône 😁

Je vais réfléchir sur la perte des réglages même si sur la défonceuse, la butée de profondeur est aussi pensée pour ça.

La question c'est le guide, unique ou pas...

Ce qui est intéressant ici c'est aussi le phénomène de co-construction, ou de co-création: le projet n'est pas arrêté.
Dès que j'estimerai avoir recueilli les avis, je rédigerai un retour d'expérience.

Merci!