Anthony DELFAU

Quelles sont les distances idéales à respecter dans la conception d'une scie sous table "maison"?

Bonjour à tous/toutes,

Je cogite en ce moment sur la fabrication d'un meuble pour y adapter une scie circulaire 'sous table" ainsi qu'une défonceuse.

Les dimensions de la "table" sont L= 1810 mm et l= 1125 mm (cadre métallique-récup, plateau MDF de 30 mm-récup, surface en CP filmé de 18 mm-récup, le tout sur de bonnes roulettes pivotantes-pas récup).

Il me faut maintenant créer les ouvertures dans le MDF afin d'y insérer la scie et la défonceuse.

Ma question porte sur la distance idéale entre le "point d'attaque" de la lame/fraise et les bords associés de la table (longueur pour la scie et largeur pour la défonceuse), avec comme priorité la sécurité puis l'ergonomie (je mesure 1,92 m).

Merci d'avance pour vos suggestions!

Bonne journée.

Mis à jour
?

2 réponses

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'ai aussi fait une scie sous table "maison" et ma table fait 80 de profondeur. J'ai mis la lame au milieu.

Pour moi tu dois pouvoir te pencher pour atteindre l'arrière de la lame sans te faire mal au dos (par exemple pour pousser le bois coupé au delà de la lame).

La distance à droite de la lame, la "capacité de coupe" si tu utilises ton guide parallèle à droite, est importante aussi.

Ah oui j'aimerais rajouter que la hauteur de lame a son importance aussi ! Surtout avec une scie circulaire qui n'a pas une très grosse lame à la base.
Si tu mets ta scie sous un panneau de 18mm par exemple, tu perds 18mm de hauteur de coupe.
Essaye de placer la machine le plus près possible de la surface.

Mis à jour
benjam

Bonjour,
Sur ma TS55, la lame est à 250 du bord (au milieu de la table). Mais celle-ci est plus petite : 585 x 400 mm

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci benjam !

0 coup de coeur
1 051 vues