L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

glaude

Comment faites vous?

Bonjour
A chaque fois que je travaille du chêne mes mains deviennent noires/sales. A l'issue de la journée je ne parviens jamais à avoir à nouveau les mains propres malgré des lavages répétés. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Avez vous une petite astuce afin de se retrouver les mimines propres?
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

14 réponses

0
Valentin S
Meilleure réponse

J'ai le même soucis en été surtout et avec certains lots plus que d'autres.
Le jus de citron marche très bien avec un peu d'eau chaude et un petit coup de brosse c'est quasi parfait. Et en plus ça sent bon 😀

glaude

je vais essayé ta formule merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour il vaut mieux avoir les main noire que de se laver a l eau de javel ou tout autre matière détergentes
mettez des gants lorsque vous travailler certains bois cela évite de gagner une saloperie de malade de peau
etenne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

Réaction classique des matériaux tel que les bois à forte teneur en tannin( chêne, châtaignier...) les objets métalliques au contact d'une sudation importante et de nature corrosive. On n'est pas tous égaux aux réactions lorsqu 'on travaille. J'ai connu un ouvrier qui faisait des allergies virulentes dès qu'il travaillait certains acajous(gonflement, cloques...) le PH de la peau rentre t-il en ligne de compte ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

A mon avis, le plus simple, c'est de ne pas accepter les pots de vins...

foal

ou travailler c'est trop dur! j'crois c'est clerc!😩

glaude
( Modifié )

Kentaro tu me désespères, moi qui était ouvert à toutes corruptions grosses comme petites.
Sans pot de vin je ne suis rien au premier comme au second degré d'ailleurs!

Kentaro

😲

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Bonjour Glaude,
Tu peux utiliser du Dakin, qui n'est que de l'eau de javel diluée pour une utilisation épidermique.
L'explication que je trouve au phénomène est l'humidité des mains: j'ai la peau très sèche et après une séance de dégauchissage avec du chêne , quand les doigts sont tout marqués de petites coupures, ce n'est que le fond de ces micros coupures qui noircit.
Ca désinfecte et nettoie en même temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Bonjour
Je n'est pas ce problème. Par contre quand on pose un objet métallique, par exemple couvercle de poêle sur un meuble traité à l'huile de lin on se retrouve avec une magnifique tache noire. Nous la faisons disparaitre en posant dessus des tranches de citrons. Çà devrai marché aussi sur tes mains

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jacquespatry

je travaille essentiellement du chêne et le bleu mauve noir sur les mains est la réaction au tanin du chêne:
-pour l'enlever, se laver les mains à l'eau de javel
-pour ne pas en avoir sur les mains, porter des gants
j'ai choisi la deuxième solution depuis longtemps et j'ai du mal à travailler sans gants maintenant et du coup, je n'ai que très rarement des échardes

Valentin Desmarais

tu travail avec des gants même si tu utilise des scies circulaires et des outils qui tournent en général? Moi je préfere éviter il peut y avoir des accidents plus grave avec des gants

jacquespatry

dans la mesure du possible, oui je travaille avec des gants

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yam

peut-etre que ton atelier est trop chauffé pour avoir les mains humides ? :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Simplement tremper 2 mn dans un peu de javel diluée dans une bassine d'eau. Bien rincer puis savon doux pour finir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Katastroff

L'acide oxalique ça marche mais bon on est pas sensé s'en mettre sur la peau, c'est toxique et ça pénètre par la peau facilement. L'eau oxygénée peut être? Perso je fais avec, tant pis pour mes mains pas jolies!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Salut Glaude!

A l'époque ou je faisais les vendanges, je faisais partit du top 2 des mains sales quand on ramassait du raisin rouge et d'autre n'avais absolument pas le problème. J'en étais arrivé à la conclusion qu'on est pas tous égaux sur ce point.

Comme les copains, j'imagine du coup que c'est une réaction aux tanins?
Toutefois, je n'ai pas le problème sur le chêne donc je ne peux pas te donner de solution mais à l'époque, je faisais comme Lucien, je considérais que mes mains étaient propres! ^^

Aussi, je fais du pain en plutôt grande quantité une fois par semaine et depuis que j'ai commencé, j'ai la sensation que la peau de mes mains a changée et est plus sèche. La pate y colle beaucoup moins qu'au début. Peut être que tu peux tester une cure de farine 1h par semaine pour voir l'évolution! 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lucien le Forestier

Bonjour,
Effectivement comme dit avant les mains deviennent bleues/mauves voir noires avec le tannin du bois de chêne, qui réagit avec l'humidité. Cela peut provenir de la condensation de l'air ou de la transpiration émise par les mains.
Mais donc à partir de là je ne sais pas comment procéder pour faire disparaitre la couleur bleue de la peau des mains. Généralement quand ça m'arrive je me contente de me laver les mains normalement et puis je considère que mes mains sont propres.
Bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre
( Modifié )

Alors la bonne question ! j'ai pas de solution, j'ai le même soucis avec le chêne mais pas que idem avec mes ciseaux, racloir, gouges j'ai essayé de mettre du talc c'est un poil mieux

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Problème de tanins probablement. Je n'ai pas ce problème personnellement, je n'ai jamais remarqué ça sur mes mains. Bon c'est vrai que je travaille par petites séances qui déplacent rerement les 2h.
En général les tanins ressortent en présence d'humidité peut-être ton bois n'est-il pas tout à fait sec sinon je vois pas trop !

glaude
( Modifié )

Merci Erebor !
je crois que le problème vient plus du menuisier que du bois qui a vingt ans de séchage minimum.

rapabois

Bonjour,
les tanins tâchent tout, tissu, peau, bois…

Sous réserve de savoir quelle est la bonne dilution pour une application cutanée, à voir avec un pharmacien, je pense que l'eau oxygénée pourrait être efficace.

C'est utilisé pour décolorer plein de choses (cheveux, tâches de vin ou de thé…).

Pourquoi pas les mains ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
469 vues
14 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude 
Navigation