Maryline

Taille de planche pour éviter les problèmes de tuilage

Bonjour à tous,
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un lit 200x160.
Ma question est la suivante:
si je déligne les montants 200x15x3cm (valeurs finies) dans les plateaux de chêne ci-dessous qui sont des plateaux de quartier (si je ne me trompe pas...), est-ce qu'il y a un risque à les faire d'un seul morceau? Risque de tuilage? Gauchissement?...
Ou est-il plus sûr d'assembler 2 fois 200x7,5x3cm?
Merci

Mis à jour
?

3 réponses

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, le retrait sera radial dans du quartier, donc normalement avec des plateaux propres, ça devrait être bon.Pour le faux quartier, je te conseille un collage avec orientation des cœurs.
Bon copeaux.
Ardennais

Mis à jour
Maryline

Merci Ardennais !

Grabouille

Pas de risque tant que tu élimines le cœur des plateau de quartier.
La déformation sera dans la largeur de tes montants (ta dimension de 15 cm), dont cela ne devrait pas gêner.

Maryline

Merci Grabouille !

Timothée Delay

je dirais que si c'est du beau quartier, avec les cernes bien perpendiculaires à la façe, tu auras juste une modification de la largeur de tes planches, pas ou très peu de gauchissement-tuilage. (mais ça dépend aussi de si le fil est bien droit ou s'il fait des vagues, s'il y a des noeuds, etc... ) Un tout petit chouilla de différences de l'épaisseur aussi, le plus loin du coeur va se réduire un peu plus que le plus proche en séchant.
en théorie, pour moi ça devrait le faire, mais je dis ça sans avoir vu les planches. (les deux du milieu sur la photo, celle du dessus et dessous ne sont plus du beau quartier...)

Timothée Delay

je repine ça, ça aide toujours ce visuel

Maryline
0 coup de coeur
349 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi