Mike0411

Pot a brosse a dents en hetre, risqué ?

Salut les boiseux,
Une amie me demande un pot à brosse a dents mais idéalement elle le voudrait en Hetre.
Je sais que ce n'est pas un bois réputé pour resister a l'eau.
Qu'en pensez vous ? Risqué ou pas ?
D'avance merci pour vos avis.

?

5 réponses

Olivier Vernhettes

Hello Mickaël,
Les cuillères en bois de cuisine sont en hêtre, mais de là à en faire un contenant...
Quand je vois le fond du notre au bout de 8 jours, et il est en céramique, quelque soit le bois utilisé je prévoirai d'y mettre un verre à l'intérieur pour l'hygiène.

Erebor
Je suis d'accord

Le soucis serait aussi à l'extérieur et l'eau qui pourrait stagner dessous

Mike0411
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes, je n'avais même pas pensé a ca et pourtant j'en ai 😓.
Erebor oui ca j'y avais pensé. Je vais y ajouter des petits tampons en plastique comme j'avais fait pour ce [Porte-savon(

)
D'ailleurs Olivier, toi qui était curieux d'avoir un retour sur son utilisation sache que certes il n'a "que" 9 mois mais il n'a pas bougé !

mofran

si le porte savon est passé le contenant a brosse a dent passera

Mike0411

MoFran oui mais il est en sipo le porte savon 😉

mofran

poste une annonce recherche sipo pour contenant brosse a dent

Erebor

Après à l'extrême tu peux imaginer de stratifié à la résine, le pots le bois sera visible mais pas "accessible" par l'eau.

cocoM

Hygiène hygiène... pas sur qu'un verre dans lequel on laisse l'eau stagner (et qui généralement ne sèche jamais complètement dans une salle de bain) soit plus hygiénique qu'un contenant en bois qui va absorber l'eau et la faire disparaître...
On retrouve l'éternel débat entre planche à découper en bois ou en teflon, l'instinct et la DDASS nous disent que le bois c'est sale, certaines études disent le contraire... Dans un pays laïque chacun devrait pouvoir faire librement son choix entre ces deux courants de pensée hygiénistes.

Le plus problématique pour moi c'est ce que cite Erebor , à savoir l'eau entre le pot et le lavabo qui elle va stagner, imprégner le bois par capillarité, et faire pourrir le bois à vitesse grand V

benjams

Il est possible de faire des lavabos ou des baignoires bois avec la bonne finition et le bon morceau de bois. Partant de la, ça doit être possible...

cocoM a mon sens le problème du bois d'hygienne avec le bois ça n'est pas qu'il est sale, c'est plutôt qu'il n'est pas decontaminable. Une fois souillé par une substance (par exemple produit nettoyant, produit) il est très difficile d'en éliminer toute trace et fatalement ça se retrouve dans ce que tu poses dessus et qui vient en contact. On a pas ce genre de soucis avec les matières non poreuses type pe et metal.

JClaude

Mike0411 Deux solutions : si le gobelet ne sert qu'a contenir les brosses à dents mais ne sert pas de verre, tu peux percer des petits trous dans le fond pour que l'eau s'écoule. Soit tu tournes un pot capable d'accueillir un verre qui s'insère à l'intérieur et comme ça, tu as le visuel du bois et l'hygiène du verre.

Mike0411

Merci JClaude. En effet j'ai prevu d'y insérer un plexi percé. 2 précautions valent mieux qu'une 😉

yove

pas de probleme avec l'eau si elle ne s'accumule pas au fond et peut secher

Mike0411

Merci yove !

Guilh63

Le bois est le matériau traditionnel pour beaucoup de types de contenants, comme le rappelle Laurent51... En fait, ça dépend de ce que tu appelles "risque". Le risque d'explosion est quasi nul. Celui de devoir refaire un pot à dents dans quelques années l'est un peu moins.

Laurent51

Bonjour,
Hêtre + eau = échauffures au minimum… pas bon pour le bois.
Autrement, il faut éviter l'eau stagnante dans le fond du pot, trouver un moyen de l'évacuer rapidement, ça pourrait fonctionner.
Autrement, des pots ou autres contenants en bois sont courant dans pas mal de pays à travers le monde (Finlande et leurs voisins, Japon, etc, etc)

Mike0411

Merci Laurent51 c'est en effet un bon argument