Peiot

Vous servez vous du rabot à dents?

Vous servez vous du rabot à dents? Si oui, pour quoi faire?

Je n'en ai pas pour le moment, il m'en faudrait un.

Boris Beaulant

Question bête, comment affuter un tel profile de fer du coup ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

traditionnellement tout bêtement comme n importe quel fer de rabot à main zeloko

sauf que l on passe à la pierre juste le biseau !

etiennedesthuilliers

bonjour et après avoir passe la pierre sur le biseau on de morfile en utilisant un morceau de bois debout on plante le fer dedans

?

8 réponses

bernardrebout

Oui je n'en sers en restauration lorsque j'utilise des colles animales, os/nerf, poisson, peau de lapin.
Ces colles ne pénètrent pas le support comme la colle blanche, le rabot à dents sers à augmenter le volume , en structurant la surface du bois avec comme résultat des petites vallées et des petites montagnes qui permettront de mettre plus de colle par unité de surface , ces colles ne fonctionnent que comme des adhesifs
je n'utilise pas toujours le rabot dans les endroits difficiles d'accès je raie avec une lame de rabot à dents.
Je rajoute une photo pour les gens qui ne connaissent pas

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 du coup on est sur le principe de l'enture multiple pour augmenter la surface de contact?, pas mal.

manuel

Je me sers plus souvent de la lame du rabot seule que du rabot monté; j'ai d'ailleurs un rabot monté entier et une lame de rabot à dents en plus rangée sur mon porte racloirs.
Je m'en sers donc pour couper du placage en lieu et place de la scie à placage, je trouve la coupe plus franche. Sinon bien sur je ne fais aucun collage à la colle animale sans avoir au préalable passé mes assemblages d'un coup de lame de rabot à dents.

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot pas tout à fait en enture multiple, tu assembles à profile -contre profile pour une grande surface de contact, avec un film de colle blanche écrasé, le principe c'est que la colle pénètre dans le bois par capillarité et ,.
Dans la colle blanche l'eau est le véhicule qui entraîne les particules adhésives d'acétate de polyvinil dans le bois.
Avec les colles animales elles sont non pénétrantes et il faut rayer dans tous les sens , a l'application seules les crêtes des rayures sont en contact et la colle se trouve dans les creux , le développement de surface est utilisé en volume, le principe de collage et juste lié uniquement à l'adhésivité qui augmente quand le mélange perd son eau.
C'est pour cela qu'en restauration en rajoutant de l'eau ou de l'alcool ( et de la chaleur ça va plus vite) on peut redécoller...contrairement à la colle blanche qui permet d'obtenir des joints plus résistant à l'arrachage que le bois.
Par contre utiliser de la colle blanche sur du bois strié au rabot serait improductif.
Si je ne suis pas clair, tu le dit , je suis levé depuis 4 heures.

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 Nickel, merci.

bohua

bonjour

quand j'ai un rabotage difficile (noeud , etc...) avant je pense le rabot à dent et cela est idéal.
je m'en sers aussi pour enlever toute les traces de peinture sur les meubles à restaurer, e pour l'écailler, pas besoin de produit chimique,ce la nécessite par contre une profondeur peu importante et un ponçage par la suite (qui de tout les façons doit être fait) .

donc à ne pas jeter...

logo le secret du bois

j'en est un depuis plus de 2 ans maintenant, quel bonheur !

Je l'utilise pour plusieurs usage :

  • enlever la colle après séchage bien sur
  • augmenter la surface de collage quand la colle est moyenne
  • effet décor sur bois

Nos anciens l'utilisaient pour les collages car la colle n'était pas celle de nos jours. Donc ils rayaient la surface à collé pour que la colle rentre mieux dans le bois.

Mon grand père l'utilisait au début du FORMICA pour le collage à la blanche. Maintenant cella est inutile car la colle néoprène fonctionne bien ^^

dneis

Est ce que ça ne servirait pas aussi à raboter des bois difficiles ?
En ce moment j'ai un morceau de buis ondé et avec un fil d'orientation variable sur la longueur et même avec mon meilleur rabot bois (lumière très étroite, bien affûté) impossible de ne pas faire des éclats dans les zones de contrefil.

Du coup, j'ai essayé le rabot à dents, suivi d'un racloir, et ça à l'air de bien fonctionner. Et ça reste rapide !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le rabot à dents sert au collage (rabot à coller) , c est une des première chose que l on apprend en apprentissage ( Outillage à main , et la façon de s en servir !!)!!

dneis
( Modifié )

Merci ! Comme je ne suis pas passé par la case apprentissage, il me manque certaines notions...
Il semblerait que cela serve aussi avec les bois difficiles:
fer à dents ECE

sylvainlefrancomtois

peut être a t il été détourné de son utilisation de base , je ne sait pas ?

bernardrebout
( Modifié )

dneis oui après le rabot à dent qui crée des mini stries, tu peu prendre le même rabot à dents tu enlèves la lame et tu le transformes en ce que j'appellerais un rabot racloir," scraper plane" peu de gens le connaisse parce qu'il sort de l'usage habituel,
Je pense que tu as une collection de fers en aciers fondus, tu en prends un , tu l'affûte avec un biseau à 45 ° et tu crée un beau morfil avec un brunissoir, tu places ce fer , morfil vers l'avant et biseau vers l'arrière et tu règles le dépassement fin, voilà c'est bon tu peux racler avec de la puissance et de la régularité comme avec le racloir classique.
Tu tapes sur "Google" Lie Nielsen N° 112 et tu regardes la video, tu comprendras mieux mon charabia!
Bon sauf que toi, tu le fais avec le fût en bois!
Si tu as des questions....j'en ai une : est ce que tu comprends l'allemand?

dneis

bernardrebout non, je n'ai jamais appris l'allemand à l'école. Je me dépatouille avec le vocabulaire, mais ça ce limite à du décryptage et avec l'aide de traducteurs...

etiennedesthuilliers

bonjour la même question a été posée il y a un mois allez chercher ma réponse et si elle ne répond pas a vos attentes faites le moi savoir à priori tout les bois sont rabotable

Slick

Oui je m'en sert pour le placage et pour les collages à plats , pour des endroits plus difficile je raye le bois au ciseau .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je m en servait pour mes collages à plat , c est très efficace !!

sinon en voila un a vendre
ebay.fr/itm/n-...ewAAOSwB09YKxBE

Mis à jour
hedjour
( Modifié )

sylvainlefrancomtois juste pour info le lien ebay n'est plus valide

sylvainlefrancomtois

c était un exemple !! y en a souvent d autres !

yasmine

le rabot à dents sert autant créer une accroche à la colle pour les placages ou surfaces à encoller assez résistantes et épaisses qu'à...nettoyer votre établi:)un bout coup à travers fil, à l'autre travers, et vous voilà avec un établi tout neuf

flonflon

Bonjour
J'en ai un depuis quelque années et je me demande comment j'ai pu m'en passer avant.J'assemble tous les panneaux, jusqu'au plateau de table, à plat joint les chants rayés au rabot à dents et ça tiens très bien y compris dans la durée. Avant je mettais des lamelles sans doute pour me rassurer.

bernardrebout

Tu assembles à la colle blanche avec ton rabot à dents?

flonflon

oui, en générale de la lente J'ai acheté le mien chez Emile Peiron sur internet

1 622 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Peiot