erob33

Osb en finition sur ragréage fibré

Bonjour

Je souhaiterais poser des dalles osb 3 en finition de sol sur un ragreage fibré lui même étant fait une une dalle osb (défaut de planeité)j’aurais plusieurs questions
Quelle épaisseur utiliser sachant que c’est une finition
Quelle serait la meilleure solution ?

Pose directe en flottant sur la dalle ?
Pose vissée ?

Faut -il un pare vapeur ?

Merci pour vos réponses

Bien cdlt

Erob

erob33

Merci à tous pour vos réponses !

Dreo

Pour une chambre je me méfierais de l'osb. On y marche souvent pieds nus ou peu chaussée. De plus l'osb devient vite glissant.
L'osb contient de nombreux morceaux de bois qui s'usent et parfois libèrent des échardes qu'il ne doit pas être agréable de prendre dans les pieds.

?

3 réponses

CoB34

Bonjour,
Il manque des éléments. Les chambres se trouvent à l'étage ? Si oui qui ya t'il en de sous?
Quel type de ragréage fibré avez vous prévu? Et sur quelle épaisseur ?
Car le temps de séchage ne va pas vous permettre de poser votre OSB de suite. Au risque d'emprisonner l'humidité excédentaire et de détériorer les matériaux...

erob33

Merci Corps et Bois !

Bonjour, je ne sais pas trop quel type de ragréage va être effectué, c'est une entreprise qui va s'en charger. l'épaisseur va varier de quelques milimètres à 3 cm max.
Pas faux pour le temps de de séchage, combien faut -il de temps pour que le ragréage sèche?
J'imagine que le problème du séchage se posera pour tout type de revetement ?

CoB34
( Modifié )

erob33,
OK,
Je ne peux vous conseiller si je ne connais le ragréage utilisé…
Pour vous dire si un pare-vapeur est obligatoire ou non, il faut aussi savoir ce qui se trouve en bas de ce solivage, s’il est isolé ou non et à quelle utilisation la pièce en dessous est destinée.
Si bien sûr vos chambres se trouvent à l’étage.

Le solivage devra également supporter le poids que vous allez mettre en supplément… (ragréage + dalles OSB)

l’entreprise respectera sûrement les précautions de séchage nécessaire à une bonne mise en œuvre.
Je conseille d’attendre un peu plus après la fin du séchage pour être sûr, le temps de séchage est également plus long en hiver…
Pour certains travaux de ragréages, enduits ou dalles, on utilise parfois un déshumidificateur et un humidimètre avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

Un ragréage fibré demande aussi un support impeccable pour qu’il tienne bien et ne se fissure pas…

Dans votre cas, le solivage bois tout comme les plaques OSB posées sur ce solivage sont susceptibles de « travailler » avec le temps et les variations hygrométriques. Ce qui va directement se répercuter sur le ragréage et le faire fissurer à ces faibles épaisseurs.

Le phénomène sera davantage amplifié si les plaques OSB ne sont pas suffisamment épaisses (<à 18 mm, suivant l’entraxe du solivage), mal posées et non collées dans leurs languettes.

Vous me direz, ce n’est pas grave, car le ragréage sera caché par l’OSB de parement. Oui, mais le ragréage fibré étant un matériau dur, incompressible, il transmettra obligatoirement les déformations aux dalles OSB en pose flottante.
Il faut aussi comprendre que le transfert d’humidité, s’il est mal maitrisé, passera plus facilement par ces mêmes fissures…

Ce qui m’amène à poser d’autres questions :

Au vu de la solution choisie et pour les mêmes raisons énumérées au-dessus,
pourquoi ne pas tout simplement refaire un plancher OSB bien plan sur son solivage, poser correctement ? en pensant à l’isolé si ce n’est pas déjà fait.
(gain de temps, d’argent, de hauteur et de simplicité pour pallier d’éventuels désordres.)
Pose non flottante.

Si vous souhaitez quand même réaliser un ragréage,
pourquoi ne pas s’orienter vers un ragréage plus adapté à ce type de plancher ? comme l’a fait remarquer ourea dans son commentaire.

Personnellement, je n’ai pas encore mis en œuvre ce type de matériaux, mais son utilisation dans votre cas me parait plus pertinente.
Ici, on part sur une pose flottante.

Voir :
[Fiche technique, granule d’égalisation Fermacell] (materiaux-natu...oduct/n_454.pdf)
[Solution technique Fermacell] (jameshardieeur...2d4wFxG4cSNwYFc)
[Fermacell-chape sèche] (fermacell.fr/fr/chape-seche)

J’espère que ces quelques lignes pourront être utiles,
Bien cordialement

ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

Même avis sur la solution technique de la dalle sèche entre les 2 couches d'OSB.

Boisbarbu

Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir compris l'intégralité de votre complexe de sol...
Une pose d'osb 12mm en dalle (rainuré/bouveté) est possible en flottant mais les plaque devrint être tte collé entre elle.
A quoi est destiné votre piéce? Piéce de vie? Atelier? Autre?

erob33

Bonjour

Merci pour votre réponse. C’est pour des chambre.
Actuellement osb vissé sur solivage.mais pour retrouver une planéité parfaite nous allons faire un ragréage fibré nous souhaiterions ensuite mette sur ce ragréage un osb de finition. Nous aimons bien. La question porte sur la meilleure méthode pour poser ce dernier osb de finition.

Boisbarbu

Si l'osb vs convient, alors la pose en flottant est possible!
Je ne crois pas que le pare vapeur soit utile, sauf si la piéce sous le solivage n'est pas isolé.

Franfrantz
Je suis d'accord

L’osb de 12 pourra se poser flottant si il est collé dans les rainures.
Un OSB avec une épaisseur plus importante améliorera le confort, toutefois. La rigidité sera améliorée avec un 18mm par exemple, et limitera les vibrations de la marche à l’ensemble de la pièce.
Concernant le pare vapeur, je suis aussi d’accord avec la réponse de Boisbarbu , il n’est pas nécessaire, d’autant plus que l’air chaud se dilate, et à tendance à monter, donc au sol, il ne servirait à rien.

Franfrantz

Pour expliquer à quoi sert le pare vapeur dans la construction:
L’air que nous respirons, est chargé d’eau sous forme de vapeur (a l’état gazeux).
Lorsque cet air vient au contact d’une paroi froide, il condense. Ceci signifie que l’eau a l’état gazeux se rafraîchit et se liquéfie. La vapeur se transforme donc en gouttelettes.
Le but du pare vapeur, est de faire une étanchéité à l’air, et donc, d’empêcher la vapeur de migrer au travers d’un isolant (puisque la température est différente entre l’avant et l’arrière de l’isolant), et de condenser au contact de la paroi froide.
Espérant avoir été clair dans les explications.

ourea
( Modifié )

Bonjour,

Je suis sur un travail similaire, à savoir la mise de niveau de mon sous-sol (aménagé en atelier + salle de jeu + ...), qui présentait une différence de niveau allant jusqu'à 8 cm...

J'étais sur un sol béton, mais j'ai également opté pour un plancher OSB. Pour corriger le niveau, j'ai utilisé des granulés d'égalisation Fermacell. Ce produit est surtout préconiser pour rattraper le niveau de plancher bois, car il est très léger. Je l'ai adopté dans mon cas parce que je voulais éviter des travaux de maçonnerie (chape, ragréage), que j'aurais dû faire faire, et aussi, peut-être, pour gagner en temps et un peu en épaisseur. La mise en oeuvre est simple.

Pour ce qui est de l'OSB, je suis parti sur une épaisseur de 18 mm pour assurer, mais franchement, je ne vois pas ce que de 12 mm aurait pu poser comme problèmes, étant donné la pose (flottante) sur un sol plat (et non sur solives).

J'ai déjà fait 50 m² il y a quelques semaines. 50 m² suivants cette semaine...

Pour les matériaux, je me suis fourni chez materiaux-naturels.fr. Mon OSB est du Sterling Norbord rainure-languette.