Chris44

Préparation rabot japonais

Voilà, tout est dans le titre, je me suis fait plaisir en achetant un rabot japonais sur le site osaka.

Je l'ai reçu et je sais bien qu'il demande une préparation.

Je me pose juste une question concernant le corps du rabot. Faut il que toute la surface de la semelle doit être au même niveau?

Il s'agit d'un kakuri kanna et l'arriere est plus bas que l'avant est normal?

Je me dit sans doute que oui mais vu que sur les préparations que j'ai vu tout est plat...

Il y a 1mm de décalage je sais pas si c'est bien visible sur la photo j'ai mis une pige pour voir le Gap.

Merci de vos conseils pour cette partie.

Chris

?

1 réponse

Martin Müller

Voici une explication pour préparer un rabot de ce type par Adrian Preda Setting Up an Inexepensive Japanese Plane.

Chris44

Oui merci je connais et je le suit depuis un moment.
Ma question c'est de me dire c'est étonnant de voir l'arrière plus bas et donc pas en contact avec la pièce mais vu la qualité apporté au corps je me dit que ce serait vraiment étonnant qu'il faille reprendre cette partie qui est vraiment très bien niveau géométrie.
Mais peut-être que ce type de rabot demande à être comme ça sinon pourquoi l'avoir fait comme ça?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ce problème a déjà été longuement traité
le fait que la table ne soit pas plane est volontaire
je prépare mes rabots bois de la même façon il y a un excellent livre sur les rabots ou je traite ce sujet
d'avoir une semelle de rabot parfaitement plane est pour moi une hérésie, mais je vais encore m' attirer les foudres de certains
etienne desthuilliers

Chris44

Merci pour votre retour
Par curiosité vous pouvez me citer le livre ca m'intéresse beaucoup.
Merci bien dans ce cas je n'y toucherai pas ce qui de base me semblait logique de laisser comme ça.