philipili

Structure cabane/abris de jardin : combien de montants ?

Bonjour,

J'aimerais faire une petite armoire/cabane de jardin et en me renseignant pour savoir comment faire la structure je vois quasiment que des murs constitués de lattes verticales tous les 40-60 cm reliées par des lattes horizontales en haut et en bas... Parfois même avec du "solivage".

Alors que pour de la pergola, ou d'autres édifices plus grands, 4 poteaux sont suffisants, comme ceci

Pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Si on imagine une mini pergola, on peut très bien rajouter un bardage sans avoir des lattes tous les 60 cm et donc économiser en latte ?

Les gens ne veulent simplement pas faire d'assemblages de charpente comme pour une pergola ou choisissent la facilité en abusant avec les lattes, ou bien la raison est autre ?

Merci d'avance pour les informations concernant ces deux choix différents.

Mis à jour
philipili

Merci à tous pour vos réponses !

Quel serait le bon compromis selon-vous, pour avoir une belle te charpente (même si elle est inutile pour une cabane de terrasse) et des murs qui résistent quand même, mais sans isoler et sans avoir d'antrax de 60 ?

Santé !

Il faudrait que tu vous indique la dimension de l'ouvrage 🙂

?

3 réponses

Oak

Salut.

La question n'est pas la quantité de travail mais l'usage qu'on fait de la construction.

Si l'on barde une pergola de poteau à poteau, bin quand on s'accoude au murs il flèche de 20cm. Du coup impossible de suspendre quoi que ce soit au mur. Le vent est un ennemi et l'usure des joints rapide.

Dans un abri de jardin ou une Maison ossature bois, on peut pratiquer une entraxe de 60cm entre montants.

D'une part cela permet d'avoir des murs capable de porter une toiture. Homogène et contreventé.

D'autre part cela permet si l'on souhaite isoler, d'être au standard des dimensions d'isolant en 575mm.

J'espère avoir bien compris la question ✌🏻

philipili
( Modifié )

Merci Oak !

Oui ça y répond bien. Ça m'étonne de ne pas trouver de compromis entre les deux solutions. Mais effectivement, ça paraît logique et ça explique bien tout ça.

Oak

En sur dimensionnant les poteaux et le bardage tu pourrais te permettre d'écarter les montants, mais au final tu consommerai plus de bois.
Nous avons la chance de profiter de l'expérience des anciens à ce propos et je crois qu'ils se sont posé autant de questions que nous si ce n'est plus 😋

Santé !

C'est le principe des maisons en poteau poutre.
Cette structure permet de grandes ouvertures, mais n'empêche pas de faire des murs

une-maison-en-...res-300x223.jpg

beavy.fr/resso...teau-poutre.jpg

philipili

titimaster super, merci.

philipili
( Modifié )

Oak je ne doute pas de ça, mais quand je vois des images sur Pinterest ou sur youtube j'ai dû mal à me dire que ça représente tous les savoir des anciens :D

Ça m'étonne pour le prix. Mais merci c'est ce qui l'aidera à choisir

Oak

philipili pinterest et youtube ont rarement la qualité d'expliquer les tenants et les aboutissants d'une conception. Mais je comprends tes interrogations tu nous diras comment tu as fait 👍🏻

Santé !
( Modifié )

Tout dépend de l'esthétique recherchée.
Dans le cadre d'une pergola, on veut généralement un toit et le moins d'éléments verticaux possible. Il faut danc une structure adaptée. C'est assez cher et plus compliqué niveau manutention.

C'est également pour cette raison qu'on va faire une maison en poteaux poutres. Mais c'est cher.

Dans le cadre d'une cabane, on veut créer des murs. On va donc créer une ossature permettant de recevoir du bardage (et éventuellement d'autres éléments comme isolation, parement intérieur etc... avec des montants tous les 60 max.

C'est la technique utilisée pour la maison ossature bois qui est moins chère et plus facile niveau manutention.

Mis à jour
philipili

Merci titimaster !

Comme dit Oak, effectivement ça parfait logique au final. Mais en petit ouvrage, la manutention et l'isolation ne compte pas, pas dans mon cas en tout cas. J'aimerais donc faire une belle structure comme une belle charpente et quelques montant pour le bardage et ça m'étonne de ne pas trouver d'image de ça sur le net.

Pierre75

Pour fixer le bardage, il faut bien un lattage, non ? Donc autant qu’il soit structurel

philipili
( Modifié )

Est-ce moins cher ou simplement plus simple de faire un lattage surdimensionné mais qui fait office de structure et permet de se passer de gros poteaux ?

0 coup de coeur
1 061 vues