Huiledecoude

Tiges filetées pour étau type moxon

Bonjour,
Je cherche des tiges filetées pour étau de type moxon.
Mes questions:

  1. Quel type de filetage conseillez-vous ? Carré, trapézoïdal, autre ?
  2. Quel pas de vis choisir ?
  3. Le plus difficile : où trouver ce genre d'article ?
    Merci pour vos réponses.
graeme

le mien fonctionne avec du m20 et la clef de 30
ou trouver en gsb 20€

Huiledecoude

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse.

?

2 réponses

cocoM
Meilleure réponse

Pour le mien j'ai utilisé du filetage carré de récupe : deux béquilles de caravane (qui fonctionnent exactement sur le meme principe que les crics en ciseau pour les voitures).
J'en avait sous la main mais dans une casse auto ça peut se trouver pour 4/5€.

J'ai vu plusieurs avantages à ce type de filetage par rapport au métrique classique :
_l'épaisseur du filet est plus forte, donc potentiellement plus de durée dans le temps
_le pas est plus rapide, donc tu visse et dévisse plus vite ta presse
_la partie femelle de l'ensemble est longue (trois fois la longueur d'un écrou classique donc la tige est mieux dirigée
_l'empreinte hexagonale (pour mettre ta clé) est bien profonde donc ta clé est bien ancrée.

Par contre quelques inconvénients :
_sur ce type de béquille l'"écrou" est souvent en plastique dur, et pas toujours facile en casse de faire comprendre que tu veux absolument du métal. En ajoutant la proportion de matériel oxydé dans les casses, ça devient un peu aléatoire à trouver.
_démonter la béquille pour extraire l'ensemble peut s'avérer... long et fastidieux
_pour bien tenir les béquilles ont besoin de beaucoup de friction, or nous on préférerais plus de fluidité.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci cocoM !Rapide, précis et exhaustif ! Je ne pouvais pas rêver plus complet.
Merci beaucoup.

Boris Beaulant

C'est malin comme récup !

Romain350

Il y a la solution de la tige de coffrage ou bien les pied réglables d’echaffaudage

Romain350
( Modifié )

lien vers Etabli voici le mien ,j’ai trouver la tige filetée sur Manutan , je les conseil.

Mis à jour
Huiledecoude
( Modifié )

Merci Romain350 ! Avis rapide et précis, j'apprécie. Merci encore.

0 coup de coeur
1 198 vues