Aiakos

Mélange vernis-poudre à colorer

Bonjour,
Je souhaiterais mélanger du vernis incolore avec de la poudre à colorer de marque Surgand comoposée notamment d'ammoniac.

  • Savez vous si cela est possible ?
  • En diluant le vernis avec le colorant déjà dilué dans l'eau, le mélange peut-il fonctionner ?

Merci !

Jean Galmot
( Modifié )

Tu peux aussi demander à Bene569, le Schtroumph chimiste...;)

?

2 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

Salut ,
je teinte le vernis à l'eau avec des pigments solubles à l'eau et sans utilisation de teinte toute finie.
A priori la quantité d'ammoniaque dans la teinte de Surgand est de 50 cc par litre de teinte, donc la partie active , l'ammoniac est très faible et le pH sera basique donc n'aura pas d'influence négative sur ton vernis qui est sans doute un acrylique.
Si ton vernis est un PU nettoyable à l'eau , je ne serais pas aussi catégorique et dans ce cas un essai est indispensable.
J'entends par essai , le processus complet , c'est à dire teinture du vernis, application sur bois et séchage , et observation de la tenue du vernis sur le bois après séchage complet.
PS, l'ammoniaque dans la teinte sert à faire pénétrer celle ci dans le bois surtout pour les bois acides!

Aiakos
( Modifié )

Merci bene569 !

etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande si l ammoniac ne sert pas plutôt à fixer la teinture pour éviter que le vernis passé ultérieurement ne fasse dégorger la teinte l' emploi des vernis teintés est diabolique pour les débutants sauf être un as du pistolet il vaut mieux teinter d abord et après finition vernir

bernardrebout

Bonsoir Etienne, oui l'ammoniaque est un mordant servant à fixer la teinte , surtout pour les bois contenant des tannins.
Notre collègue veut teinter directement son vernis à l'eau en mélangeant une teinte à l'eau contenant de l'ammoniaque ( c'est du moins ce que j'ai compris), en faisant cela j'ai oublié de lui dire qu'il va diminuer la matière liante du vernis et avoir au final une eau gommée teintée et plus du tout un vernis....beaucoup d'expérience dans ce genre de cuisine est nécessaire....une recette miracle toute faite et qui marche à tous les coups n'existe pas.
Vernir au pinceau avec un vernis à l'eau sur une teinte à l'eau sans traces c'est du domaine de l'impossible!

cocoM

a priori pas de contre indication, si le colorant se dilue dans l'eau il doit pouvoir se diluer dans un vernis à l'eau.

Le mieux c'est de faire un test sur un tout petit volume pour voir comment ça réagit (gants de chimiste, lunettes et tout le toutim c'est quand meme mieux avant de jouer avec de l'ammoniac dont on ne connait pas précisément la concentration).

Aiakos
( Modifié )

Merci cocoM !