olivier-inge-bricoleur

Peut-on faire un débit perpendiculaire au dessus de la planche brute ?

Bonjour à tous,
je vais bientôt fabriquer des planchettes en pin des Landes pour ma fille et pense que je vais faire ça avec de l'avivé de pin. Je vais faire simple et partir sur un format 8x24x120.

Ma question est la suivante. Compte tenu des dimensions choisies et de ce que me dit mon fournisseur (Peltier bois à Nantes) je pense partir sur de l'avivé de 27 ou 34 et faire mon débit perpendiculairement au dessus de ma planche avivée comme le montre la figure. J'ai l'impression qu'en procédant de cette façon je limite les pertes. Est-ce que selon vous ca pourrait poser des problèmes de débiter ainsi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier

Mis à jour
?

1 réponse

cocoM

La manière dont tu vas débiter va dépendre de plein de choses :
_quelle est la destination des planchettes ?
_selon la destination, veux-tu des planchettes coupées en quartier (fil relativement droit, dimensions "stables", solution pratique) ou en dosse (fil en forme de flammes, risque de tuilage/torsion, solution esthétique)
_l'avivé dont tu vas partir est-il lui même coupé en dosse ou en quartier ? Si l'orientation final recherchée est la même que celle de départ il faut refendre la planche à l'épaisseur souhaitée puis débiter tes planchettes à la largeur ; sinon il faut procéder comme tu le décris.
_de quel matériel disposes-tu ? selon le matériel la solution de la refente peut être beaucoup trop compliquée, et le choix du bois (avivé ou directement corroyé 2 ou 4 faces) sera impacté.

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Bonjour et merci pour ta réponse.
La destination des planchettes c'est la chambre de ma fille :)

Plus sérieusement, d’après ce qu'on voit sur les photos de kapla il semble que le fil soit dans la longueur donc sur une planchette (8x24x120mm^3) le fil est parallèle à la longueur 120mm.
Je ne sais pas ce que peut me proposer mon fournisseur mais je suppose qu'il suffit de demander pour avoir le débit idoine. Moi je pensais prendre du quartier ou faux quartier.

J'ai un combiné pour faire ça mais je n'ai pas de scie à ruban.

cocoM

OK, si c'est pour des planchettes type kapla il faut effectivement finir sur du bois de quartier ; et donc partir d'avivés en dosse ou contre-dosse.
Pour perdre le moins de bois possible, tu peux tronçonner tes avivés en longueur de 500mm (ce qui permet de sortir 4*120mm plus les traits de coupe) ; les corroyer ainsi en finissant par une épaisseur de 24mm ; déligner (avec une lame à peu de dents) tes planchettes de 10mm ; raboter les planchettes obtenues pour arriver aux 8mm avec une surface rabotée propre de chaque côté ; et enfin tronçonner à la longueur finale avec une lame à beaucoup de dents.

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )
  1. [...] Moi je pensais prendre du quartier ou faux quartier.
  2. [...] et donc partir d'avivés en dosse ou contre-dosse.

c'est ce que je voulais dire :)