Adrien63

Quelqu'un a une solution pour cet assemblage ?

Les trois pièces sont de section 30 x 20 mm.
Comment faire un assemblage correct ?
J'ai déjà essayé coupe d'onglet avec lamelle pour les pièces rouge et bleue, et tenon/mortaise pour la pièce verte: Pas satisfaisant et pas facile.
D'avance merci

Santé !

Ça dépend du contexte, de l'utilité de l'assemblage.
À quoi servent ces trois pièces ?

benjam

Il y a une raison de ne pas faire descendre plus bas le montant bleu ?

papimouette

Exact. Tu aurais un assemblage beaucoup plus courant.

?

9 réponses

Erebor
( Modifié )

Perso je tenterai des tenons dans les pièces bleu et verte qui se rejoindraient à 45° dans 2 mortaises dans la pièce rouge.
Ou alors à l'extrême une clé du barbu mais avec des sections pas carrés ça sera pas évident !

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 tenons et mortaises.
Pour gagner en longueur, il est possible (et même recommandé) de décaler les mortaises vers l'extérieur. Pas trop pour ne pas fragiliser l'assemblage non plus.

Mais pour mieux conseiller, même question que titimaster : c'est pourquoi faire ?

Adrien63

Pourquoi faire?
Un tabouret,au look évolutif, pour un gamin.
Mais ce qui me motive le plus, c'est de trouver une solution pour cet assemblage.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est ça.
Vue de dessus des deux tenons :
bernardmeyer.c...e table jeu.htm

Erebor

C'est ce que j'essayais de décrire mais avec un plan c'est beaucoup mieux!😁

Adrien63
Je suis d'accord

Cette solution me plait bien. On met en place sans tarder. Encore merci

dneis

Aller voir Heurtematte, page 26, figure 204: Assemblage d'ange, le tenon a un renfort d'épaulement.

Voir aussi la figure 227 page 29.

Et enfin, la figure 391 de la page 45, qui donne le dessin d'une table de cuisine, avec exactement ce que décrit Erebor

papimouette

Pour detailler cette solution proposée par erebor et trente six seb
quelques vues

papimouette

et quelques cotes sur la base des sections que tu as données (30x20) - ce sont des petites pieces...

papimouette

..

papimouette
( Modifié )

mes schémas ne passent pas....
principe :
pièce bleue : tenon ép 10mm, coupé à 45°, longueur 15mm , désaxé : à 5mm de la face extérieure, épaulé de 5mm
pièce verte : tenon de 7mm, coupé à 45°, longueur 22mm, désaxé : à 5mm de la face inférieur, épaulé de 5mm
pièce rose :
sur la face supérieure : mortaise de 10mm de large, à 5mm de la face avant; de 5 à 20 mm de l'extrémité, profondeur 16mm
sur la face arrière : mortaise de 7mm de large, à 5mm de la face inférieure, de 5 à 30 mm de l'extrémité, profondeur 22mm

Adrien63

Merci beaucoup de ton investissement. J'aime bien ta solution et la garde au chaud.

Kentaro
( Modifié )

Je vais te donner un de mes secrets. Je n'aime pas les choses compliquées, et je fais souvent pas comme les autres...

Je ferais deux équerres en contre plaqué fin, imbriquées l'une dans l'autre. L'avantage du cp, c'est qu'il est à peu près aussi rigide dans un sens que dans l'autre.

Quelques coups de scies sous table dans les tasseaux, de la largeur du cp.

Et tout s'imbrique et on colle. Et c'est très rigide. Pour consolider, on peut même mettre des chevilles traversantes pour bloquer le tout. Pour de petites sections, j'utilise simplement des baguettes pour les brochettes de 3 ou 4 mm de diamètre.
Et de plus, on peut mettre les cheville en biais, comme cela, plus rien ne peut se détacher.

Le meilleur des cp fin, c'est du cp de bouleau de 3 mm chez le Geant des Beaux Art.

Mis à jour
mofran
Je suis d'accord

astuce classe

Adrien63

Merci Kentaro !
Solution originale, pour le moins.

Paco64

Tout dépend si tu veut voir du bois de bout quelque part!

Xavier

Une autre idée envisageable

racmterrof

Assemblage Pierre CHAPO.

Xylosophie

Il y a la possibilité de faire un enfourchement à plat sur les pièces rouges et vertes, puis un tenon sur la pièce bleue qui traverse l’enfourchement (comme sur ma photo de profil)

... mais ça dépend de l’utilité de ton assemblage!

BastienLB

Ben ça dépend de l'esthétique que tu veux je dirais... Un mi bois entre la verte et la rouge, et 2 tourillons qui feraient office de clé par bout de la bleue ça passe...

papimouette

bonjour,
ça paraît tout bête mais... apparemment c'est de l'art

Une piste peut être (je n'ai jamais fait) ?
un tenon enfourchė pour les deux pièces horizontales.

tenon recouvert ou épousant l'angle pour la pièce verticale.
(cf "assemblages du bois .L'Europe et le Japon face à face de Wolfram Graubner)

sur le site cité par ignis666, pour le plaisir regarde les videos 56 et 57. C'est beau ! mais ça paraît difficile pour de la série..

ignis666

Je ne pense pas qu'il y ai d'assemblage facile pour celui-ci
mais des satisfaisant oui, il faut regarder sur le chaîne de Dorian Barcht
Y a plein d'exemple intéressants

Adrien63

Merci ignis666 !Je vais voir cette chaîne de ce pas

Adrien63

Chapeau les gars. J'étais loin d'imaginer générer un tel traffic pour une question somme toute assez banale. Ceci montre que 'plate-forme collaborative' ne sont pas de vains mots. Amitiés.

0 coup de coeur
865 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Adrien63
Voir aussi