Papachousse

Vernir une terrasse en bois exotique

Impressionné par la couleur de ma terrasse en Cumaru après une bonne pluie, je souhaiterai retrouver cette couleur par un vernis.
Je n'ai jamais fait cela auparavant.
Si vous avez déjà réalisé ce vernissage, je suis preneur de votre expérience sur l'ensemble des étapes et des produits conseillés.
Merci pour votre aide

?

4 réponses

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Ha la terrasse mouillée qui luit ! C'est vrai que c'est beau et c'est pour ça qu'on prend souvent les photos de réalisations de terrasse après avoir lavée et surtout mouillée.
Par contre c'est l'effet réservé à la pluie.
Je te déconseille malheureusement d'essayer de retrouver cet effet avec un vernis.
Pour une terrasse les seuls traitements sont huiles ou saturateur et sur de l'exotique rien ! (Un coup de dégriseur si on n'aime pas le grisaillement).
Même si les vernis se sont améliorés, tu vas te retrouver avec une finition qui va s'écailler et ça va être pire que tout. En plus le fait de rajouter une pellicule sur ta terrasse va nuire à l'entretien de celle ci et risque de la rendre plus glissante.
Ou alors le seul que je connaisse qui serait possible c'est le tonkinois qui sert pour les bateaux, mais 24 h de séchage entre chaque couche et ça reste collant pendant au moins 8 heures, donc il ne faut pas que quelque-chose tombe dessus ou marche dessus et au moins 4 couches ! (8 pour un bateaux) et même là pour une terrasse rien n'est garanti.
Bref la Beauté luisante de la terrasse est l'apanage de la pluie.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

plus rapide que moi :)

Papachousse

Merci Titimaster !

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Coup de saturateur et motivation pour le faire 2 fois par an plus un peu de dégriseur et tu garderas un peu la couleur de ta terrasse.

Pour la pluie, je peux chanter...

Papachousse

Merci Seb pour ton retour.
Il faut vraiment une application saturateur 2 fois par an ?
Concernant ta proposition de chant... Je vais réfléchir à la question... Lol

SebD

Le coup des deux fois par an c'est un mec d'un vendeur de terrasse qui m'a dit ça pour maintenir au maximum la couleur du Padouk que je lui avais acheté pour rénover un banc chez mes parents.

Papachousse
Eric25

Je confirme les 2 fois par an.
C'est esthétique, j'ai toujours eu la flemme de le faire. J'ai fini ma terrasse en octobre 2015 (enfin pour la partie 1) et j'ai passé 2 couches de saturateur.
A la fin de l'hiver on voit que le saturateur a bien travaillé, mais j'ai eu la flemme de repasser une couche au printemps et du coup depuis j'en passe 2 avant l'hiver...

Mais comme les règles sont faites pour être transgressées, j'en ai pas passé cet automne, et la y pas mal de lames ou le saturateur est presque intégralement parti...

Papachousse

Merci dependancesbois pour ta réactivité et tes conseils !
Je vais effectivement éviter le vernis....

GregMako

Hello,
Perso sur ma terrasse j'utilise les produits Guard industrie.
Un nettoyant : WoodGuard Revitalisant à la brosse et rinçage à l'eau.
Un protecteur que je passe à la brosse spalter: WoodGuard Professionnel: guardindustrie...-professionnel/

Non seulement ce sont des produits hyper efficaces mais en plus respectueux de l'environnement et comme c'est une petite entreprise familiale française, cocorico ;).

Papachousse

Merci GregMako, je prends les infos !
Plus il y aura de coqs, plus on se fera fous...

Eric25

J’ai une terrasse en Ipe que je traite une fois par an avec un saturateur teinté Ipe.

Pour l’entretien un coup de balai brosse une fois par an (mais ça dépend de l’exposition, si c’est au nord ce sera plus souvent si tu veux pas que ça glisse) et 2 couches de saturateur (sikkens WF771 de mémoire).

Après 1 couche 2 fois par an doit marcher aussi pour garder la teinte plus longtemps... (la première application est de 2 couches qd même)

Je pourrai te montrer des photos avant après application si tu veux.

Papachousse
( Modifié )

Merci Eric25 pour tes conseils et ta proposition pour les photos ! Je prends...

Eric25

Voilà quelques photos de ma terrasse fraichement finie et traitée (2015)
L'inconvénient de ce saturateur (Sikkens WF 771 teinté Ipé) c'est que la teinte s'additionne d'une année sur l'autre et fonce le bois.
Il faudrait peut être que je teste en teinte neutre après ponçage de la terrasse.

J'ai envisagé le Rubio saturabois dont l'intérêt serait que la teinte ne prenne qu'aux endroits ou il manque du produit. Mais le cout est vraiment prohibitif a mon sens surtout qu'il n'y a aucune garantie que ca tienne plus longtemps que mon saturateur actuel (qui est déjà pas donné!).
Et puis la il faudrait que je passe un coup de ponceuse y compris sur les 1/4 de ronds et pour ca faut que je remette un coup de visseuse sur les 1800 tètes de vis que j'ai laissée affleurantes et qui sont ressorties (légèrement) avec le temps

Après 5 ans le rendu est moins beau, j'essayerai de faire une photo de son état actuel lorsqu'elle sera sèche. Sans maquillage elle est moins glamour mais je l'aime bien quand meme 😇

Santé !
( Modifié )

Je n'ai jamais entendu parler de vernis pour une terrasse. A mon avis, si tu veux la gâcher et te générer de gros travaux d'entretien, tu peux y aller comme ça.

Pour ce qui est de la qualité mécanique du bois, le cumaru ne nécessite aucun entretien. Donc, si on accepte qu'il grise, il n'y a rien à faire dessus. éventuellement un petit brossage annuel (à l'eau, mais une brosse métallique :D ).

Si on veut garder l'aspect initial, là, c'est une autre paire de manche. Selon son degré d'acceptation de l'altération de la couleur, un traitement devra être fait de manière plus ou moins régulière. Généralement une fois par an.

Il te faudra nettoyer ton bois, appliquer du dégriseur (bienvenue dans le monde de la chimie) et appliquer un saturateur (et non un vernis).

Le saturateur va venir saturer ton bois (imprégner les ports). Je ne sais pas pour le camaru, mais pour ma terrasse ipe, bois dont l'imprégnabilité est à peu près nulle, le résultat n'a pas été concluant, mais peut-être ne suis-je pas doué.

Bon, en tout cas, pas de vernis :)

Mis à jour
Papachousse

Merci titimaster pour ton retour !
Tu as parfaitement raison concernant le vernis...