edouardsoum

Puis-je récupérer des lames d'une ancienne terrasse en IPE pour faire un meuble de salle de bain ?

Bonjour à tous,

Je peux récupérer des lames d'une ancienne terrasses en IPE. Je pensais pouvoir en faire un meuble de salle de bain, mais plusieurs questions pratiques pour moi débutant :

  • La densité du bois est-il compatible avec des outils d'amateurs (notamment rabot/dégot "mobile") ?
  • les lames étaient toutes vissées, donc plein de trous, puis-je utiliser les poussières de ponçage pour boucher les trous sans que ce soit trop visible?
  • est-ce un bois difficile à travailler, notamment pour faire des panneaux?
  • Enfin, est-ce un bois fait pour faire des meubles (je n'en trouve pas sur internet)?

Amitiés

edouardsoum

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

bon, je vais m’entraîner un peu avant de me lancer dans le projet.

encore merci

Amitiés

dneis

Pour info, une question récente en lien

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il est possible de faire des meubles avec n' importe quel bois mais le débutant a mon avis intérêt a utilisé des bois mon siliceux , moins dur , moins sujet aux déformations a venir , difficile a coller et a visser
l'ipe ou ébène verte est avant tout un bois portuaire ou pour des usages extérieurs
mais maintenant vous êtes libre de vous mettre la barre très haute mais moi avec toute mon expérience , je ne serai pas partant à une demande client
etienne desthuilliers maitre menuisier

Oak

Salut.

Peux tu faire ton meuble de salle de bain avec, oui bien sûr.

Est-ce trop du pour ton outillage, pour la R/D oui probablement, si tu es sur une entrée de gamme scheppach ou simili c'est cuit.

Peux tu reboucher les trous avec de la poussière de ponçage, bof, ce bois n'est pas vraiment adapté pour, mieux vaut privilégier des carottes.

C'est un bois très stable, mais le coller demande de le dégraisser pour une bonne prise de la colle.

Tu peux faire des meubles avec à peux prés n'importe quel bois non toxique, dans ce cas c'est ok.

Santé !
Je suis d'accord

Tout est dit.

Concernant les trous, selon la largeur des lames, j'aurais tendance à les déligner afin de la éliminer. Beaucoup de perte, mais ce sera la meilleure solution pour un bel esthétisme.

Pour la rabot dégau, faudra y aller molo.

racmterrof

Réutiliser, c'est bien. Mais. Apprête toi à quelques déboires avec tes outils. Ce bois est ""désaffutant"" de plus il a servi de terrasse . A été longtemps piétiné! donc incrusté de de divers minéraux.....
Cerise sur le gâteau la poussière de ce bois est un allergène. A titre personnel, une fois, jamais deux.

edouardsoum
( Modifié )

Merci racmterrof !