edouardsoum

Tache sur plateau en chêne

Bonjour à tous,

J’ai fait un meuble en chêne (en fait 2 que j’espère vous présenter bientôt).
J’ai poncé à 120, passer le vitrificateur pura natura de chez Hesse, ponce a 150, deuxième couche de vitrificateur, ponçage encore à 150 et une troisième couche de vitrificateur.
J’ai fini il y a environ 4-5 semaines et il est stocké dans une pièce un peu humide. Je l’ai revue ce soir et des petites taches sont apparues. Avez vous une idée de ce que c’est ?
Je ne trouve pas ça très chouette et je suis un peu dégoûté 🙁

edouardsoum

Merci à tous pour vos réponses. Je vais bien réussir à vivre avec je crois.
Les petites taches sont arrivées bien après donc même en faisant un essai je n’aurais sans doute rien vu.
J’espère que ça ne vas pas trop s’étendre.

Encore merci.

Xylosophie

J‘ai exactement le même genre de taches sur une bille entière… j’ai d’abord cru à de la limaille de fer qui proviendrait d’une de mes machines, mais c’est vraiment présent dans les pores du bois… au contact de l’eau, on dirait que ça rouille…
Du fer???
Peut-être lié a la terre sur laquelle l’arbre a poussé?

?

5 réponses

Laurent51

Bonjour,

A priori ce serait bien une remontée de tanin due à l'application du verni, en jetant un oeil sur la notice du produit, on peut lire ceci:
"Pour les bois riches en tanin, nous recommandons l'utilisation du fond HG 22"

Il aurait donc fallu une couche de fondur en premier.

Bon courage pour la suite, en souhaitant que les tâches ne s'étendent pas.

edouardsoum

Merci Laurent51 !

Kentaro
( Modifié )

Laurent51 , edouardsoum

C'est intéressant, ce processus logique...

  • Le produit utilisé peut provoquer des remontées de tanin.

  • Or, il y a des taches.

  • DONC, ce sont des remontées de tanin.

Cela ressemble un syllogisme...

Je ne sais pas tout, mais il m'avait semblé savoir que les remontées de tanin, cela donnait des taches bien plus larges, pas des trucs ponctuels de ce type.

A mon sens, c'est un processus bactérien, ou des champignon, à l'intérieur du bois.

Mais bon... tanin! tanin! tanin!!!!

Tout le monde le dit, "c'est du chêne, y a des taches, donc, ce sont des remontés de tanin..."

C'est simple la vie...

Tanin! Tanin! Tanin!!!! 😛

Laurent51

Ouh là !
J'utilise le conditionnel, une supposition quoi, je ne détiens pas la réponse exact… s'il faut que ce soit bactéries ou champignons, je prépare les oeufs pour l'omelette 😉

edouardsoum

Oui. C’est pour ça que je posais la question en cherchant j’avais vu plutôt des « taches en nappes » plutôt que des petites taches ponctuelles.
Le produit anti tanin de chez Hesse je ne l’ai pas trouvé en France 🤨

Lansau

Aie ! Sur la notice internet du produit il est indiqué :
"Les substances naturelles du bois solubles dans l’eau comme celles du frêne ou l’acide tannique du chêne peuvent provoquer des changements de couleur et la décoloration de la finition.
Nous conseillons de réaliser un essai pour évaluer l’effet de la couleur, l’accroche et le processus de séchage dans les conditions réelles d’utilisation
"
Effectivement comme dit par ailleurs, soit vivre avec soit tout re-poncer.

edouardsoum

Merci Lansau !

Dialex

Bonjour,
J'ai eu la même chose il y peu de temps sur du châtaigner, sur le coup j'avais à de la poussière ou chose comme ça sauf que je me suis rendu compte que cela ne partais pas du tout, j'ai donc demandé à mon prof et il m'a dit que les produits à base d'eau avec le tanin ne font pas bon ménage, c'est une sorte de moisissure mais pas exactement. Pour éviter ça il ma suggéré de mettre une sous-couche.

edouardsoum

Merci Dialex !

Kentaro

Le bois est un matériaux à surprises...

Sans doute des champignons ou bactéries à l'intérieur du bois, qui l'ont altéré. Quand tu as raboté les planches, l'air a dû amplifier l'oxydation, de même que la finition.

IL faut mettre le nez dessus pour le voir. Soit tu essaies de vivre avec, soit tu recommences avec d'autres planches.

edouardsoum

Merci Kentaro !

Timothée Delay
( Modifié )

même question et quelques réponses ici :
taches sur du chene

pas vraiment de consensus clair... mais les tanins sont beaucoup cités.

Mis à jour
edouardsoum