fceh

Cintrage en lamellé collé

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser ce fauteuil (en tous cas je m'en inspire) :
pinterest.at/p...78381651076013/

Je pensais réaliser la structure en lamellé collé de noyer 2.1cm d'épaisseur et 4cm de large.

Pensez vous, qu'avec des lames de 3mm c'est réalisable?
L'utilisation de la vapeur est elle obligatoire pour le cintrage avant collage, compte tenu de l'angle de quasi 90°?

Bien cordialement.

Merci.

fceh

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, les accoudoirs se sont pas soumis à d'énormes contraintes. Donc, il me semble possible de faire chaque "lame" en 3 parties, une horizontale et deux verticales, reliées simplement par une bon tenon/mortaise. Ce serait je crois beaucoup facile que de faire toutes ces formes en lamellé-collé.

D'autre part, en lamellé-collé, si tu gardes la forme de la photo, la courbure est forte, et de faible rayon. Il va falloir des lamelles très minces pour pouvoir obtenir la "pliure", d'autant plus que le noyer est un bois qui casse facilement.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je suis bien d'accord le soucis c'est pas l'angle mais le rayon de courbure. Cintrer 90°avec 2m de rayon ça pose aucun problème. La le soucis c'est que le rayon est quasi nul à l'intérieur. Donc assemblage en 3 parties et si tu veux y ajouter un courbe tu peux te faire un gabarit et recopier la forme sœur toutes les membrures à la défonceuse avec une fraise à copier

fceh
( Modifié )

Merci Kentaro et Erebor
Mais 2 à 3mm est ce déjà trop épais?

Erebor

J'ai déjà cintré du résineux de 3mm à 180° mais avec un rayon de 10cm et j'ai eu de la casse donc sur un rayon aussi faible...
Mais rien ne t'empêche d'essayer : tu prends une latte tu l'étuve comme Kentaro le propose et tu la plie à la main jusqu'à rupture et tu auras une idée de ton rayon mini tu peux repenser ensuite le meuble en fonction de ce rayon.

Kentaro

Erebor Attention, cela cassera plus facilement si on la plie à la main dans le vide, que si on la mets sur une forme, avec un cerclage au dessus, qui va étaler les contraintes.

Erebor

Kentaro certes mais je trouve qu'on appréhende beaucoup mieux les réactions des fibres en les ressentant dans les mains. À chaque fois que j'ai eu de la casse dans une forme ça m'a surpris sans que je sache à quel moment ça a commencé à faiblir. Là le but est de voir la résistance, la vitesse à laquelle on peu le courbure... Mais oui je suis d'accord ça casse plus facilement que dans une forme où ça sera soutenu mais pour un essai faire x formes ça fait beaucoup de travail donc si il y a un moyen de réduire le nombre...

Kentaro

fceh Le mieux est d'essayer...

Sinon, pour la vapeur, tu peux utiliser un simple grand sac en plastique. Tu mets les pièces dans le sac, tu envoies de la vapeur dedans avec un générateur de vapeur, par exemple, une décolleuse de papier peint, et ensuite, tu peux cintrer les pièce sans les enlever du sac, en les mettant directement sur la forme (avec des gants, le sac sera très chaud...).
Cela permet d'éviter que les pièces ne refroidissent en les sortant de la boite à vapeur et c'est plus simple que de fabriquer une boite.

fceh

Merci encore pour le partage et les conseils.

Bendric

Ce peut être l'occasion de te fabriquer une étuve pour le cintrage à la vapeur, qui pourra te servir sur d'autres projets... (cf la vidéo de Nico de Copains des Copeaux)
Le noyer est cintrable facilement, il est très utilisé en lutherie pour les éclisses de guitares!

fceh

Merci Bendric pour le temps consacré.