Cedric40

Caisson Banquette

Bonjour,
Je me lance dans un projet important pour moi, parce que je le verrai très souvent, un ensemble caisson banquette.
J'ai besoin de vos avis car j'ai plusieurs problématique pour ce projet.
Contrainte 1 > la proximité avec un poêle bois
Contrainte 2 > Je voudrais un aspect chêne
Contrainte 3 > Il servira de banquette pour s'assoir à l'apéro.
Merci de me donner vos avis sur le type de matériaux le plus adapté et son épaisseur.
Et si vous trouvez que c'est une erreur merci de m'en faire part.
Merci par avance

Cedric40

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Xxxazerty

Ouch ! C'est que ça chauffe très dur, à proximité d'un poêle ou foyer fermé ! Et t'es sûr que quelqu'un voudra s'assoir à si peu de distance d'une telle source de chaleur pour l'apéro ?
Franchement, si proche du poêle, je ne me risquerais pas à te conseiller quoi que ce soit. Désolé.

Cedric40
( Modifié )

Oui évidement avec le poêle éteint l’apéro.
À quelle distance il faudrait que je me déportements?

Yam

J'aurais tendance a dire : regarde la distance preconisee par le fabricant du poele :) La distance generalement admise semble être autour d'un mètre

Santé !

Non, 1m, c'est devant le poêle.

Sur les côtés, il faut bien sûr contrôler les données fabriquants, mais on est plutot de l'ordre de 30 cm.

Dans tous les cas, pas collé, c'est sur 🤔

neophyte

Une solution alternative :
Pour perdre un minimum de place, il te faut placer entre ton poele à bois et la banquette un " écran " .
Cela pourrait être une plaque ( pierre, métal, ... )
Mais le mieux serait un mur en brique, voir carrément habiller ton poele.

L'avantage, la chaleur va se diffuser plus uniformément, tu pourra même lire, appuyer contre le mur.
Autre gros avantage : cette masse thermique, continuera à diffuser de la chaleur, plusieurs heures aprés l'extinction du poele.

Tout cela doit se faire évidemment avec le respect des normes, bla bla 😉

Bon bricolage.

Cedric40
( Modifié )

Je te remercie pour ce retour, en effet j'avais pensé au brique sur les côtés et l'arrière. Mais une fois modélisé, on s'est rendu compte que c'était trop mastoc et cela n'allait pas faire jolie avec le reste de la maison.
La nuit porte conseil, et en effet je pense que je vais mettre une plaque de métal sur les cotés avec un vide d'air de 10 à 15 cm pour empiler des buches (juste pour la déco).
Je vais le dessiner ce soir pour visualiser.

neophyte

Attention à bien calculer ton coup :

Ne pas empécher l'effet radiant de ton poele, qui pourrait devenir moins efficace pour chauffer la piéce.
A l'inverse, que ta plaque soit trop "brulante " et irradie à son tour la menuiserie que tu veux protéger ...

Yam

sinon plutot que chercher a tout isoler, peut-être envisager un reflecteur en biais de chaque côté du poele (en plus de l'isolation pour la menuiserie qd meme) ?

Certes ca sera raté pour le gain de place mais ca chauffera moins sur les cotés et plus devant

Cedric40

Yam je ne comprends "un réflecteur en biais de chaque côté".
Grâce à vos commentaires j'ai avancé. La norme dit que pour les matériaux combustible il faut être distant de 30 cm sur les côtés.
J'ai fait d'autres dessins, il reste à voir avec la patronne.
La deuxième est pour moi la mieux mais je ne suis pas 30cm.

Yam

vue du-dessus, P pour poele, B pour banquette. Pas tres optimal et assez bizarre niveau design je te l'accorde :)

Cedric40

Yam ok merci j’ai compris, je te remercie pour tes renseignements, ce n’est pas très commun. Cela ne va pas le faire non, cela va prendre trop de place.
Encore merci. Je vais allais chez un fournisseur avec mes croquis pour choisir le poêle