Pascal Pujades

Choix défonceuse ?

Bonjour à tous,
Peut-être que ma question est hors sujet, si tel est le cas, je la supprimerai.
Vers quelle machine vous orienteriez vous pour l'achat d'une défonceuse ?

Mon utilisation principale :
Découpe de chêne entre 5mm et 40mm ;
Queue d'aronde à partir d'un gabarit (tjs dans du chêne, pour l'angle des meubles) ;
Utilisation de bague à partir de gabarit perso ;
Fraise en 6mm et 8mm.
Alim par fil 230v

Je pense m'orienter vers la Makita RP0900 900W mais je viens de voir la Bosch POF 1400W mieux équipée par défaut, dans ce budget (max 200€).
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos retours,

Pascal Pujades

Merci à tous pour vos réponses !
Cependant vous n'êtes pas cool ;)
Car j'ai bien compris qu'il fallait que je passe sur un budget plus conséquent ... ;) Ou sur de l'occaz ...

Ara

Nooon ! La POF 1400 ACE est très bien pour commencer ! (en tout cas moi elle me convient très bien)

Rhôgarde donc ces quelques commentaires :
lairdubois.fr/.../reponses/17028

Pascal Pujades
( Modifié )

Bon je reviens vers vous, j'ai craqué après 1 semaine de réflexion ...
Bilan je viens de passer commande pour une Triton TRA + Kit bagues + Table + Pince 8mm = 600€ avec les -10% chez Toolstation.

Merci pour tous vos conseils ! Sans quoi je ne me serais probablement pas orienté vers cette défonceuse.

Ara

dans ce budget (max 200€).

(hi hi)

Erebor

Très bon choix! J'ai la table et la défonceuse plus grosse et c'est vraiment très bien pensé, presque plus pratique qu'a la volée!

Pascal Pujades

Erebor merci ... ;)

?

6 réponses

Jean Galmot

Si tu veux travailler sur des plongées de 40mm (voir plus), pense à bien choisir tes fraises avec des longueurs de queues qui vont bien, et tenir compte aussi de la capacité de descente du berceau de ta défonceuse. Sinon pour la Bosch que je possède entre autre, bon nombre présente avec le temps des défauts d'ajustage des coulisses ce qui engendre des durs à la plongée et aussi la qualité de glisse de la semelle qui est moindre que sur ma Makita.
Bon copeaux.

Wil
Je suis d'accord

Je confirme le point dur des coulisses de la Bosch, et aussi le besoin de queues longues dans certains cas.

AtelierPime
Je suis d'accord

problème de plongée sur la mienne aussi 🤬

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Allez, je ressort mon refrain! ^^
Marché de l'occase les copains. A 200€ de budget, j'ai chopé une bosch gmf 1600 ce (avec les 2 corps), elle avait été utilisé le temps d'un stage.. Il suffit juste d'un peu de patience des fois.

Mis à jour
Yam

Hello,

c'est peut-être comme les goûts et les couleurs mais concernant le système de descente, si j'avais à nouveau a choisir je prendrais des poignées qui tournent plutôt que le système de ressorts avec lequel on doit appuyer sur la machine et que je ne trouve pas assez précis, surtout pour plonger au milieu du bois.

Oak

Sur une machine équipée de butées fiables, le problème est contourné. Je dois avouer que la mienne est sur ressort et que je ne la changerai pour rien au monde.

Yam
( Modifié )

Il faudra vraiment que j'achète du vrai matos, un jour...

Oak

Je te le souhaite.

Erebor

Prends une triton il y a des butées fiables un réglage micrométrique une poignée qui tourne pour la plongée et un système de ressort si tu veux !

Yam

tout ca en meme temps ? Ben je vais regarder alors vu tout le bien que vous en dites !

Ara
Je suis d'accord

C'est vrai que la descente de la POF 1400 ACE, ça me va bien parce que je ne l'utilise pas beaucoup, mais des poignées tournantes, ça doit être super.

Oak
( Modifié )

Salut.

Pour défoncer jusque 40mm dans du chêne j'oublierai la Makita, même si c'est une bonne machine.
Je prendrais le Modèle au dessus qui a des bagues de 8 et 6 en sus de celle en 12. Cela étend le chant d'action.

Si l'autre choix est la bosch alors c'est préférable à la première Makita, mais j'en ai entendu du bon comme du mauvais.

Mis à jour
Pascal Pujades

Merci Oak ! Super réactif ! J'ai pas eu le temps de publier ma question ;)
Merci pour ton retour.
je retiens que la Makita en version 900W est limite pour mon utilisation. Merci

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

900w ça peut être faible !
J'ai une 2000w et c'est pas mal... L'autre proposée par Oak est une bonne alternative surtout que la possibilité de mettre des fraises avec une queue de 12 ne te limitera pas le jour où tu voudra faire quelque chose de plus conséquent.

Oak

Alors j'ajoute un élément important sur le modèle que j'ai présenté à la volée, je ne vois pas de variateur..

Du coup la queue de 12 c'est bien gentil mais je me vois pas faire tourner un onglet verrouillé à 22000. A étudier.

L'Ecorce du Sycomore

Oak T'es pas joueur!^^

Erebor

Quoi tu veux pas faire un canon a bois?!
Effectivement a priori elle n'a pas de variateur de vitesse...

Oak

L'Ecorce du Sycomore A la limite sous table avec cet EPI

Oak

Erebor Oui c'est trop con parce que c'est le graal de l'amateur sinon 🙁

L'Ecorce du Sycomore

Oak 😅

Vous êtes quand même à la ramasse niveau mode vestimentaire dans le sud 😇

Oak

L'Ecorce du Sycomore On a la cagne de s'y mettre 😉

akabob

Bonjour,

Possédant une Triton TRA-001 je vais dans le sens de nicolbn et avec ton budget je chercherais un modèle qui prend les fraises 1/4', 8mm et 1/2. A moins que tu ne possèdes déjà ton jeu de fraise 6mm, Les fraises impériales sont moins chères et plus nombreuses en 1/4.
Cette MOF001 à 230€ par ex.

nicolbn

J'ai acheter la mienne chez toolstation pour 237€ neuve, les moins cher du marché et livraison rapide.

akabob
( Modifié )

J'ai aussi pris ma TRA-001 chez eux pour 279€ (309-30€ de réduction un peu avant le Black Friday), j'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder le prix du neuf pour la MOF ;)

nicolbn

Bonjour,

J’ai été dans les mêmes réflexion il y a 2 mois.

Un peu au dessus du budget mais je viens de changer ma bosch (HS) pour une triton MOF a 237€
J’en suis vraiment contant, que ce soit pour la plongée et pour le confort de changement de fraise.
Plus jamais la bosch: trop galère pour le changement de fraise et plongée ridicule.

La makita je n’ai pas essayé

En espérant aider

Nico

Erebor

Je ne connais pas la mof j'ai la tra et c'est vraiment de la super machine ! Tout est très bien pensé dessus et si comme beaucoup (moi compris) tu décides de la mettre sous table pas de soucis elle est prévue pour avec tout plein de super idées (genre le système de montée descente déjà intégré pas besoin de bricoler ou la remontée totale pour changer la fraise au dessus de la semelle) bref j'en suis particulièrement content (surtout que je l'ai achetée sur leboncoin avec la table et tout les accessoires)