Pascal Pujades

Question technique défonceuse

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un meuble de métier de la poste. Les pieds sont à refaire.
Mes tasseaux carrés de 60x60mm sortent de la rabo/degau, pour ça c’est bon.
Je souhaite refaire les pieds à l’identique. Mais comment obtenir le décroché de l’angle de façon identique sur les 4 faces (et sur les 4 pieds). Au « talent » en relevant la défonceuse à partir d’un repère ?

Merci pour vos éclaircissements

?

4 réponses

Palissandre

Tu réponds toi même à la question il suffit de s'arrêter à ton repère à la volé pas de soucis c'est pas compliqué comme approche

Fabien R
Je suis d'accord

Si tu n'es pas confiant, installe sur le pied une butée pour la semelle de la defonceuse.

Pascal Pujades

Impeccable !
Merci à vous

Xxxazerty

Soit s'arrêter à un tracé, préalablement porté sur le pourtour de la pièce.

Ou plus précis et constant :
Soit s'arrêter contre une butée maintenue par un petit serre-joint sur ta pièce
Soit avec une butée longue, solidaire de la table de ta défonceuse. Puis tu écartes ta défonceuse, une fois la buée atteinte.
Soit avec une défonceuse sous table, et une butée solidaire de la table (ou du guide vertical). Ou même chose avec une toupie.
Les solutions sont multiples...

Erebor

Moi je ferai à la défonceuse sous table avec fraise à 45° à roulement en faisant un trait de crayon sur la table comme repère de début et un autre comme repère de fin.

Pascal Pujades

Suite à vos réponses, c’est ce que je comptais faire effectivement. Merci pour le retour

Kentaro
( Modifié )

Voici comment je ferais:

Le pied est placé sur un support, de manière à ce qu'il soit incliné à 45°.
Découpe de l'arrête à la scie à ruban, puis ponçage à la main, ou sur ma grande ponceuse cylindrique.
Pas besoin de gabarit, on ne recherche pas une précision au 1/10.

Mis à jour
Pascal Pujades
( Modifié )

Merci à toi de me proposer une autre solution. Je vais me tester d’abord sur la défonceuse.

Kentaro

Pascal Pujades A mon sens, le recours à la scie à ruban est beaucoup plus simple qu'avec une défonceuse, car on peut bien plus facilement piloter finement la pièce de bois contre la lame d'une scie à ruban, qu"avec une défonceuse à pleine vitesse.

Ou alors, avec une défonceuse, il faut faire une montage/gabarit/guide spécial et sécurisé. En tout cas, pas à la volée, sauf à être un "artiste de la défonceuse" ou un casse coup...

En tout cas, la défonceuse, c'est le dernier outil que j'utiliserais pour faire cela...