Hannibal

Conservation et séchage bois de tournage

Bonsoir à tous suite à la mise en route d un vieux tour je viens de récupérer pas mal de loupe et diffèrent morceaux de bois en tout genre dont pas mal de fruitier et bcq de houx et je m interrogeais sur la conservation des ces bois brut pour éviter l échauffement ou la piqure de divers insectes ( connu dans les plus grosse pièces de type grume) devrais je plutôt les débiters et les traiter au xylophene ou les laisser tel que dans un endroit ventilé merci à tous cyril

?

2 réponses

cocoM
( Modifié )

Surtout évite tout traitement : en tournage même en prenant toutes les précautions possibles tu manges de la poussière, c'est assez toxique comme ça sans rajouter du xylophène.

Mes méthodes perso :
_je débite mes carrelets ou détoure mes bols à la scie à ruban ; puis je laisse dans un bac de sciure pendant 1 an, puis séchage en étagère pendant X temps suivant épaisseur (1 an pour 2cm d'épaisseur avec des épingle pour que l'air circule entre les morceaux de bois).
_je tourne vert, soit la pièce finie assez fine pour qu'elle se déforme sans craquer au séchage (épaisseur finie 6-10mm) soit en laissant 25mm d'épaisseur, puis séchage dans un bac de sciure 1an avant de faire un tournage de finition.

La clé c'est le débit : élimination du coeur, des noeuds et des gerces, sauf si on veut les conserver pour les utiliser comme élément décoratif (avec comme conséquence un risque de fissure).
Le séchage en bac de sciure permet de ralentir et d'uniformiser le séchage, le même effet peut être atteint en badigeonnant le bois de bout avec peinture, paraffine ou un mélange farine/huile de lin.

Pour ce qui est des piqûres d'insectes, bien éliminer les morceaux contaminés, ventiler et éventuellement diffuser de l'huile de cade dans l'étagère de séchage permettent d'éviter le xylophène.
Pour les échauffures, ventiler suffit, avec un absorbeur d'humidité à proximité si tu habites en zone très humide. Et dans le pire des cas, les échauffures sont très jolies en tournage, à moins de faire des balustrades tu peux les utiliser pour des pièces artistiques.

PS : pour les loupes, il y a du bois de bout partout donc badigeon partout et tu doubles le temps de séchage.

Mis à jour
Hannibal

Merci cocoM ! D avoir prit le temps de répondre et d avoir partagé les astuces cordialement

Olivier Vernhettes

Bonsoir
Tu badigeonnes les bouts avec de la peinture, de la colle, de la cire ou du vernis et tu laisses sécher aérer.
Fais le vite car ça fend vite

Hannibal

Merci Olivier Vernhettes ! Mais comment fais tu pour les loupes tu l’es badigeonne également

Olivier Vernhettes

Pareil, tu la sépares du tronc bien en sciant bien à plat et tu badigeonne.
Ensuite tu oublies le tout quelques années.
Une autre solution consiste à tourner le bois vert et faire des ébauches que tu laisses sécher dans des cartons remplis de copeaux.
Je te recommande le groupe Facebook Le tour à bois, sorte d'ADB de tourneurs franco/québécois.

Hannibal

Merci Olivier vernhettes d avoir prit le temps de répondre à mon problème je vais allez faire un tour sur ce groupe

bernardrebout
( Modifié )

Tu tournes en vert tes ébauches comme les collègues et tu gardes ces copeaux qui ont la même humidité que ton ébauche , tu mets la pièce et ses copeaux dans un carton et tu inscrits la date sur ton carton...le temps passe vite!

0 coup de coeur
963 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse