L'Ecorce du Sycomore

Question mortaiseuse à bedane carré Multico et compagnie.

Salut.

Je viens d’acquérir une mortaiseuse multico d'occasion (🤗) (ce qui m'aura d’ailleurs donné l'occasion de rencontré l'ami Oak et de visité son futur atelier!!) et vu que c'est la première que je regarde en détail ce type de machine, je me pose quelques questions à son sujet. Je vais les numérotées pour facilité les réponses.

Tout d'abord, j'ai remarqué que la partie où se fixe le bédane a un diamètre de 25mm. Ce qui me surprend c'est que les bédanes vendus ont l'air de faire 15.6, 19.05, 20.6 mais jamais 25 (bigre!). J'ai vu qu'il existait des bagues pour adapter le diamètre et je me demandais:

  • 1) si vous voyez une contrindication à prendre telle ou telle marque de bague? car multico en vend une en spécifiant qu'elle est pour la pm20, pm25 et pm22 (et pas mon modèle forcément) mais je ne vois pas trop ce qui change d'une bague à l'autre
  • 2) si vous voyez un intérêt de prendre tel ou tel diamètre de bédane? Je pense plutôt partir sur du 19, qui à l'air plus courant. (je dirais même qu'il n'y a que Multico qui fait du 20.6, et ils sont vraiment beaucoup plus cher que les plus cher que j'ai vu ailleurs!)

Ensuite, quitte à faire une commande, je me tâte à prendre un mandrin pour transformation en perceuse à colonne. J'ai repéré le mandrin Holtzprofi pour leur mortaiseuse qui ressemble pas mal à la pm 20 chez kity rouen et qui me parait tout à fait adaptable.

  • 3) Une contrindication à ce sujet la?
  • 4) J'ai déja une colonne mais le support du la mutico étant orientable, ça pourrait me permettre de faire des trous en biais. Vous pensez que c'est gadget?

Et enfin,

  • 5) Quelqu'un a déjà essayé les bédane carré de CMT? La marque a bonne presse sur ces fraises mais je les trouve étrangement moins cher que les japonais ou autre marque qualitative.

Merci pour la lecture du pavé! 😇

?

2 réponses

glaude

Bonsoir
je vais essayer de répondre à tes questions mais je ne suis pas certain d'avoir cerné toutes tes attentes:
en multico j'avais une PM 10 et maintenant une Pm 20, les bédanes de l'une vont sur l'autre sans difficulté. le diamètre du bédane fait 19mm et il reliait au corps de la machine par une bague en bronze. C'est cette bague que tu dois évoquer?
Dans la mesure ou ta bague correspond au diamètre extérieur et son alésage au bédane, je ne vois pas le problème.
Mes derniers achats multico (ils datent) ont été fait chez Multico dans le 71 à St Remy
je peux te donner leurs coordonnées.
En revanche tous mes bedanes et mèches sont des multico, ils valent un bras mais il y a plus de 20 ans que je les utilise, alors comme d'habitude le moins cher ne l'est peut être pas.
J'ai le dispositif de perçage également et je m'en suis servi pour la première fois l'an dernier, pour moi il ne s'agit d'un achat indispensable. Une bonne perceuse à colonne fera le job.
Je te dirai bien de rester chez multico afin d'avoir avec certitude la compatibilité des pièces.
Je reste à ton service si je n'ai pas été suffisamment explicite.
PS: c'est une bonne machine

L'Ecorce du Sycomore

Merci glaude pour la réponse détaillée.

C'est effectivement de cette bague dont je parle. Et c'est bien ce que je pensais pour compatibilité.
J'ai vu leur coordonnées et tu as raison pour le prix si c'est pour 20ans, autant mettre le budget.
Après, je n'allais pas radiner, j'allais prendre des japonais qui coutent déjà 100€ le bédane de 10 mais tu as raison, je vais les appeler pour voir ce qu'ils ont dans leurs placards, il n'y a pas grand chose sur leur site internet.

Merci encore, je pense que le mandrin attendra un peu.. (quoi qu'en ecrivant ça, je me dit que j'ai des poignées de rabot à percer a 24°.... Je vais réfléchir..)

PS: J'ai bien l'impression! C'est le modèle mcd mk2 je crois... C'était un sacré coup et je suis bien content.

glaude

Bonjour,
Il est bien évident que tu fais comme bon te semble, mais si tu savais le nombre de mortaises que j'ai pu faire avec ces bédanes. En plus l'affutage n'est pas fréquent. Sur ce point il serait utile d'avoir le dispositif d'affutage, c'est une fraise spéciale guidée par un téton centreur. Le téton est interchangeable en fonction des tailles de bédanes/
Utilisée en perceuse, de mémoire la course verticale n'est pas grande, mais la possibilité d'orientation peut dépanner. Sinon une bonne mortaiseuse classique doit faire le job également.
bonne semaine

glaude

aurais tu stp une photo de ta multico?

glaude

attention avec les comparaison de prix des bédanes car il y a des séries longues et courtes.
Perso pour des meubles les courtes suffisent, pour les longues il faut faire un crédit sur 20 ans!!!!

L'Ecorce du Sycomore

Je les ai appelé. Ça me rassure, multico vends ceux que je visais un peu moins cher. J'ai l'impression que le site ebqo multico n'est pas la maison mère mais juste un revendeur, c'est inca/multico dans le 71 qu'il faut contacter! Merci pour la piste.
Et j'ai vu pour la longueur, je pense prendre un de 110 de long, pour mes fenêtre ça sera plus pratique. Je prendrais une serie courte sur le 8mm (je suis partis pour mon credit sur 20 ans sleepy:)

J'essaye de prendre une photo un de ces quatre, je ne suis pas sur place pour la journée.

glaude

heureux de t'avoir rendu service!
à plus

cereus45
( Modifié )

glaude t'a fait une réponse avec laquelle je suis d'accord en tous points.

Ensuite, quitte à faire une commande, je me tâte à prendre un mandrin pour transformation en perceuse à colonne.

Sur ce point lors de l'achat de ma multico fait commandé le kit "perceuse" qui ne m'a pas du tout convaincu ! Mon constat c'est qu'une perceuse à colonne c'est plus pratique et plus précis pour percer des trous ronds.
Il faudrait vérifier la compatibilité avec ta machine mais si tu veux faire l'essai je te propose de t'envoyer ce fameux kit.

L'Ecorce du Sycomore

Multico m'a fait un retour de tarif. Du coup j'ai abandonné l'idée du mandrin, ils le font a 179€
Et la bague est spécifique à la mcd d'après le môsieur au telephone. Elle est a 60€... Ça pique mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas standard sur mon modèle: au lieu d'une bague percée, c'est un trou fendu qui se sert sur le coté.. Donc je pense que je vais la prendre quand même.
cereus45 Merci pour la proposition. Il faut que je fasse un peu de nettoyage sur la machine et que je reçoive la pièce mais à l'occase, j'accepterais peut être l'offre. Ton kit est en diamètre de 19 de ou 20.6?

cereus45

L'Ecorce du Sycomore je t'envoie les cotes de la bague dès que possible.

cereus45

L'Ecorce du Sycomore Voilà à quoi ressemble l'extension de perçage pour une PM 22

L'Ecorce du Sycomore

Chouette!
Merci cereus45. Je pars définitivement sur la douille proposé par multico en voyant ton dessin. Vu le profil, ça me parait hasardeux de prendre une douille en espérant qu'elle s'adapte car le mec a quand même dit que la bague des pm n'irait pas sur mon modèle.

Et du coup, elle sera adapté aux bédanes de 19 donc ton mandrin n'ira pas! Mais merci encore pour la proposition et pour le temps que tu as pris pour ton petit plan.

glaude Je ne t'oublie pas pour la photo mais pour l'instant la machine est toujours sur le dos pour que je nettoie le dessous et cette semaine est surréaliste en terme de remplissage de mon coté.
(pourtant, j'ai vraiment hâte de la mettre en route!)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Voila la petite photo promise.
J'ai découvert un loup en allant prendre une photo. Pas dramatique, je pense que je pourrais trouver une magouille mais la zone de serrage du bédane, où je vais mettre la bague, est fendu.. Et évidement c'est de la fonte..

Oak

L'Ecorce du Sycomore ah merde. Quel coquin ce mec, il s'est bien passé de nous le dire.

L'Ecorce du Sycomore

Oak Pas sûr qu'il l'avait vu.. (on saura jamais! :D) Mais pas sûr que ce soit gênant.
Je verrais quand j'aurais reçu le bédane! ^^

L'Ecorce du Sycomore

glaude Je me permet de te metre une notification pour que tu voies la photo, je l'ai mise pour toi et tu as du la rater.

glaude
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore
Bonsoir
Effectivement j'ai loupé la photo.
Ta machine semble en bon état mais elle nécessite un toilettage. Ce n'est déjà le modèle de base car mes précédentes multico étaient moins imposantes.
Pour la fente il te reste à faire une brasure, ne la néglige pas car ce genre de machine supporte d'importants efforts au mortaisage. Le bédane descend en force.
Sinon je pense qu'il s'agit là d'un bon achat que tu ne regrettera pas .
Au plaisir

L'Ecorce du Sycomore

Bonsoir glaude

C'est même leur plus gros modèle. J'ai l'impression que c'est leur avant dernière version de la mcd.
Effectivement, elle mérite quand même une bonne journée d'entretien mais tout coulisse et il n'y a pas de jeu (de toute façon, la machine est vraiment bien pensé, tout ce qui bouge a un réglage.)

Pour la fente, je vais voir avec une copine soudeuse de haut vol ce qu'elle en pense mais j'ai peur que ça ne tienne pas. Je ne comprend même pas pourquoi ils ont fabriquer ça de la sorte car mettre de la fonte en contrainte me parait quand même risqué.
Mais j'ai déjà 2 autres idées au cas où:

  • percer la partie fendu pour faire traverser un boulon et maintenir la pièce serrée.
  • utiliser une petite presse à visser qui permettra de serrer le corps lors de son utilisation. (un peu comme sur la deuxième photo ci dessous mais en moins imposant.)
glaude

L'Ecorce du Sycomore
Etonnant que la pièce soit fêlée à cet endroit, je pense plus à un choc qu'à un résultat d'utilisation. La pression est verticale et non latérale et multico a dû penser à ce problème lors de la conception. Prends avis auprès de ta copine, mais logiquement la fonte se brase plus qu'elle ne se soude. Maintenant c'est elle la pro.
L'autre solution consistera à fabriquer un cerclage qui demeurerait en permanence. c'est plus pratique que le serre joint.
J'ignore le prix et je ne veux pas savoir mais elle mérite vraiment un bon outillage d'accompagnement.

L'Ecorce du Sycomore

glaude Le problème du cerclage est qu'il va falloir le démonter a chaque fois que je veux changer le bédane pour avoir accès à la vis de serrage de celui-ci. Mais c'est effectivement une option.

Je me suis dis que la fêlure était survenue lors d'un serrage de bédane, intuitivement je trouve étonnant de contraindre de la fonte comme ceci et le trou à coté du passage du bédane doit fragilisé la pièce encore plus.
Mais bon, en réfléchissant un peu, les fusées de roue de voiture tiennent les amortisseurs avec la même astuce et les nouvelle mcd multico sont toujours montée comme ceci donc min intuition n'a qu'a retourner d'où elle vient! Mystère et boule de gomme pour la cause du coup....

Merci pour ton avis Claude.

glaude

Bonjour
Tout dépend qui te fait le cerclage, si tu as recours à une fraiseur il peut te faire un accès dans celui ci. A mon avis la bague bronze ne doit être bloquer mais juste serrer au dur (là je travaille de mémoire avec la notice d'utilisation)

L'Ecorce du Sycomore

Bon, je fais une autre réponse parce qu'on va s'y perdre.

J'ai eu un autre retour par multico car je leur ai demandé la vue éclaté car j'avais besoin de quelques pièces supplémentaire. Et à ma grande surprise, la bague pour tenir le bédane ne suffit visiblement pas 😳 il faut aussi apparemment un 'locknut' (ou contre écrou mais je suis pas sûr de la traduction)
En fait, on dirait une grosse rondelle pour aller entre la bague et le bédane, comme si ça permettait de mettre le bédane plus bas. La je commence à avoir un gros doute sur l'utilité de la bête (36€ la rondelle au passage! ^^) parce qu'au pire,une rondelle je m'en fais une...

Du coup, glaude et cereus45 , vous avez ça sur les vos machines?
Et je pourrais éventuellement abusé en vous demandant une photo en contre-plongé de la bête? avec et sans la bague dans l'idéal. 😶 je n'en ai pas trouvé sur le net..

Aussi, devant le problème de la fente, je suis en train de me demander si je ne condamnerais pas la pièce complète, puis perçage/taraudage en visant le milieu et hop, une bague de pm20.
Quelqu'un a un avis la dessus?

Désolé pour ce tas de question! 😵