L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Khiox

Adaptateur diamètre queue d'outil Dremel

Bonsoir !

Je suis entrain de prévoir un achat d'un gros set Dremel et me vient une question.

Je compte l'utiliser comme défonceuse pour faire du folding mais j'ai peur que l'outil Dremel ne m'autorise pas une épaisseur de bois correcte pour mon utilisation (contreplaqué 10 ou 16mm), de fait je voulais savoir s'il existait des convertisseurs pour mettre une fraise de défonceuse sur une Dremel qui a un diamètre de 3.2mm ?

Etant donné que c'est pas pour du très dur je pense que le moteur peut tenir si on y va gentiment.

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Jean Galmot

Slt, pas à ma connaissance. Les Dremel gamme Trio pouvaient accepter des fraises à queue un peu plus large, mais elles ne sont plus commercialisées me semble t'il. De toutes façon, faire du folding sur du 16 mm ou même du 10mm avec une fraise de def normale, nécessite une fraise d'un diamètre conséquent (car tu dois descendre très bas pour laisser très peu de matière en bas d'usinage tout en gardant ton angle de pliage), avec au minimum une queue de 6, et pour aller dans la pince de 3.2mm chez Dremel, il te faudrait faire réduire le diamètre de la queue à 3.2 mm par un ajusteur et 3.2 pour maintenir la masse en rotation de ce que représente la partie coupe de la fraise, c'est vraiment trop juste, voir même dangereux. Si tu prévois de faire du folding, pense plutôt à une Défonceuse, même bas de gamme avec une fraise qui va bien. Prudence.

Khiox

Bonjour

Merci de votre réponse.
Je viens de trouver un mandrin pour adapter des fraises de 6mm, pensez-vous que cela sera suffisant pour du folding sur du 15 en cp ?

Greg La bidouille
 

Pour faire du folding une dremel sera beaucoup trop juste surtout si tu veux taper dans du 15 mm ce qui fait une fraise de mini 20 mm diamètre (15x1.414). De mon coté j'utilise une défonceuse 1er prix achetée en grande surface pour moins de 30€ et montée sous table. Un exemple de fraise pour du 15 mm en queue de 8 mm Fraise folding chez otelo

Jean Galmot
 
Khiox

Ah ouais, en gros vaut mieux partir sur une défonceuse pour le folding et après pour tout ce qui est gravure je reste sur une dremel ?

Merci pour la réponse d'ailleurs :)

Jean Galmot
 

@khiox exactement. L’intérieur d'une dremel, au niveau mécanique, est insuffisant pour maintenir de grosse fraise de Défonceuse "normale" à 20 ou 25000 T/m sur un travail à long terme, le matos va souffrir.

Khiox

D'accord, merci beaucoup, dire que j'ai failli tuer une dremel... vu le prix !

Jean Galmot
 

@khiox Tu peux faire filer le lien pour le mandrin que tu a trouvé stp, merki.

noel
 

@jeangalmot +1, il va souffrir d'autant plus lorsque la fraise commence à travailler : le moteur de dremel n'est pas assez puissant, il n'a pas assez de patate pour travailler une telle épaisseur de bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.