L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philipili

Pourquoi avez-vous le temps d'exercer la menuiserie comme hobby ?

Bonjour à vous,

La vraie question que je me pose, qui est plus précise (et me concerne), est comment ça se fait que certains (jeunes) parents salariés ont du temps libre ?

J'ai l'impression qu'on me prive de mon temps libre ou que certains délaissent des taches que je considère comme importantes 🧐 😜 J'ai surtout l'impression d'être le seul à ne pas avoir ce temps qui permet de bricoler 😩

Comment vous arrangez-vous dans votre couple/famille pour pouvoir bricoler ?

Vous bricolez la nuit ou quoi ? 🙄

C'est une bête question mais je suis vraiment curieux de savoir comment ça se passe dans d'autres couples 😩😩

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

25 réponses

11
Kentaro
( Modifié )

Ah, c'est bien de se poser les questions fondamentales sur le sens de la vie... 😉

A mon sens, il faut retourner la question:

Comment se fait-il que tu n'as pas de temps libre ?

  • Tu travailles trop ? Tu fais trop d'heures ? Dans ce cas, il faut lever le pied. Ne crois pas tes patrons qui te disent que plus tu travailles, plus tu sera récompensé. Cela ne marche pas du tout comme ça.

  • Tu t'occupes trop des tâches ménagères ? La aussi, lève le pied. Un intérieur ultra clean n'apporte pas le bonheur...

  • Tu t'occupes trop des enfants ? ça, c'est un truc du monde moderne... Les parents croient qu'il faut toujours être dans le dos de leurs enfants, s'occuper d'eux, les occuper, etc... Les enfants, cela grandit tout seul. Pas la peine d'être tout le temps sur leur dos.
    Il y a ceux qui vont s'éveiller rapidement au monde et ceux qui seront un peu plus endormis. Cela ne sert à rien de les pousser, des les forcer à faire 50 000 activités d'éveil ou autres... Il y a ceux qui vont se débrouiller, et les autres qui s'en sortiront moins bien... Mais la future réussite sociale de ses enfants ne doit pas un impératif catégorique de sa propre vie!

D'autre part, dans 10 ans, tes enfants te prendront pour un vieux con. Alors, pas la peine de leur consacrer toutes les heures de ta propre jeunesse!

Autre possibilité également: faire moins d'enfants...

Quand à l'idéologie moderne de la priorité donnée à la "Famille", la aussi, tout est relatif. Il y a 50% de chances pour que tu divorces dans les 10 prochaines années. Alors...

En tout cas, il faut que les jeunes apprennent à comprendre que le stress de la vie moderne, le fait de ne jamais avoir de temps pour soi, ce n'est pas une nécessité...

On peut vivre autrement et c'est pas compliqué!! Il suffit de le vouloir, de jeter au panier toutes les obligations que l'on croit devoir se donner, revenir aux fondamentaux, aux priorités, ne pas croire les gens, les magasines, etc, qui disent que pour être heureux, il faut absolument faire ceci et cela... Ne rien faire peut rendre heureux... 😉

Occupes toi de tes priorités à toi! De ce que tu veux faire toi! Les autres, les obligations que tu crois avoir envers les autres, cela passe en second.

Il faut arrêter de se croire lié par tous les devoirs de la terre.

La vie est courte, profites en pour toi et par toi!

(Un vieux qui a eu une vie stressante parce qu'il croyait qu'il devait cinquante mille choses aux autres, et qui s'est dit un jour: stop, on arrête!).

Mis à jour
marsouin
( Modifié )

redécouvrir et s'émerveiller devant un levé de soleil tous les matin. N'es ce pas là, la notion réel du temps?
Le temps n'est qu'une illusion. Il peut être interrompu à tout instant.
Beaucoup d'entre nous (moi le premier) souhaitons créer une multitude de réalisations à la vitesse de l'éclair. Mais pourquoi faire vite? Sommes nous contraint à un délai? Nous ne sommes pas professionnel.
Depuis quelques mois je me refuse à faire les projets qui me sont demandé sous la forme : "par contre tu fais un truc vite fait".
Je ne me permet plus de perdre du temps sur une chose qui ne va pas me satisfaire, et où je n'aurai pas pris de plaisir.
J'ai 4 enfant de 16 à 5 ans.
Les deux dernières aiment faire des serpents avec moi. Il faut comprendre de long copeaux de bois. Suivant leurs imagination, ils se transforment en collier, boucle d'oreille, bracelets ... et certain super pouvoir (sur le dernier, j'ai pas encore tout compris 😅 )
Si on revient sur le factuel, je dois être à 2h par mois sur le travail du bois.

jeromeDargnat
( Modifié )

Kentaro je te trouve un peu tranché sur l'aspect de l'idéologie moderne du temps passé en famille. A titre perso, j'ai une fille de 3 et ma compagne bosse du mardi au samedi alors que je travaille plus classiquement du lundi au vendredi, ce qui veut dire qu'on n'a qu'une journée pour passer du temps en famille. Si chacun fait ses choses dans son coin, sans aller jusqu'à tout faire avec son enfant bien sur je ne vois pas l'intérêt de fonder un famille.

Si je me replace dans le contexte de la question, j'ai un travail qui me permet d'être en télétravail 3 à 4 jours sur cinq, avec des journées normales (entre 8 et 9h, repas compris). Pour autant une fois rentré il faut bien préparer le repas, aller chercher la schtroumpfette chez la nounou etc ma compagne étant en magasin elle arrive vers 19h à la maison donc évidemment on ne va pas attendre qu'elle soit rentrée pour faire cela. Idem le samedi, je ne me vois pas utiliser de l'electroportatif pour lequel je mets un casque anti bruit avec ma fille les oreilles à l'air à côté. Et comme le garage est sous les chambres, ça limite vite les usages d'outils bruyants pendant la sieste. Et je te confirme, mon intérieur n'est vraiment pas ultra clean 😁

Bref même si je garde du temps pour le sport (meilleur remède anti gaminicide connu à ce jour pour moi), au final sans remplir ma vie de superflu il ne reste pas grand chose pour pouvoir m'adonner à un loisir qui peut impliquer l'usage d'outils bruyants / encombrants.

stefdefoot

Bien d'accord avec toi !

Kentaro

jeromeDargnat Et pendant les vacances ?

glaude
( Modifié )
Je suis d'accord

j'ai rigolé à te lire, c'est criant de vérité dérangeante

Kentaro
benjams
( Modifié )

"D'autre part, dans 10 ans, tes enfants te prendront pour un vieux con." Quel pessimisme 😅 mais laisse nous nos illusions 😆

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est bien ça.

Alors, je dénote un peu de second degré hein les gars ... envoyez pas complètement chier patron, femme et enfant(s) sous prétexte qu'il faut s'occuper de soit d’abord si vous ne voulez pas créer de prophéties auto-réalisatrices 😆

Kentaro

titimaster Bien sur, bien sur, tout est question d'équilibre... 😇

philipili

Merci Kentaro ! C'est exactement ça 🤩 On ne trébuche pas sur une poussière. On ne doit pas vivre pour l'autre mais vivre pour soi avec l'autre. Perso, je ne me souviens pas de mes premières années de vie...

Il faut trouver son juste milieu et être parfait (occupé sans arrêt et avoir comme seul défaut d'être fatigué) n'est absolument pas une nécessité. C'est peut-être surtout motivé par la pression sociale : on veut bien faire, montrer qu'on gère, qu'on s'occupe comme il faut des choses... Comme d'autres en ont parlé.

rere40
( Modifié )

👍 pas le temps de commenter....je vais bricoler ! 😁

Santé !

😅😅

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement !
On a une seule chose a réussir : sa propre vie.
Et en plus c'est le meilleur exemple a donner a ses enfants.
Le sempiternel "sacrifice" des parents pour que les enfants est une meilleure vie ne montre pas un bon exemple et fait un effet culpabilisant (en plus si le procédé est répété par chaque parent qui c'est qui en profite ????)

Folgansky
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

"Comment avoir plus de temps malgré boulot, femme et enfants?"

  • Le commun des mortels: Baaaah on prend des moments ici et là pour le bonheur de tous même si c'est pas facile
  • Kentaro: Baaaah autant virer femme et enfants de toute façon tu vas sûrement divorcer et être détesté de tes enfants. Une fois seul, la vie est tellement plus facile à gérer.

Même si je suis d'accord sur le fond qui est de s'accorder du temps à soi pleinement et de remettre en cause le train de vie stéréotypé/normatif/impersonnel, je ne suis pas d'accord pour nier les paramètres de la question.

philipili

Attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre et à ne pas interpréter sur la défensive. Kentaro n'a pas dit de virer femme et enfants :

  • pas la peine de leur consacrer toutes (mais certaines/beaucoup quand même) les heures de ta propre jeunesse!
  • Autre possibilité également: faire moins (et pas aucun) d'enfants...
  • Quand à l'idéologie moderne de la priorité donnée à la "Famille", la aussi, tout est relatif. Il y a 50% de chances pour que tu divorces dans les 10 prochaines années. Alors... (libre à chacun de choisir sa solution après le Alors...)

Justement, la communication est un point important dans tout ça, parce qu'on a beau avoir de bonnes idées et des arguments, si l'un ou l'autre refuse d'en discuter ou n'admet pas qu'on puisse avoir une vision différente de la vie, alors que tu travailles 30 heures semaine ou 50 heures semaine, ça ne changera rien. Parfois, une personne va accepter que son conjoint ne soit jamais là parce qu'il travail, il subvient aux besoins de sa famille, parfois ce sera l'inverse, on n'acceptera pas que le conjoint travail comme un acharné, parce que ça ne sert à rien de rapporter pleins d'argent si on ne profite pas de la vie...

Kentaro

😛 😛 😛 je m'étonnais que "Folgy le bien pensant" (Folgansky ) n'ait pas encore débarqué ...

Mon propos était volontairement (un peu) dérangeant, de manière à pousser à sortir de la boite logique et des servitudes volontaires que l'on a plaisir à se donner... Ebranler les idées toutes faites... Mettre un peu de sable dans les engrenages d'une vie de bonheur imposé par les magasines...

Ensuite, ben, on en fait ce qu'on veut... 😇

Folgansky

Kentaro La simple occasion de cliquer sur "Je ne suis pas d'accord" contente ma bienpensance si pesante 🤫

Je trouvais ça trop facile de dire ce qui fait plaisir d'entendre alors que ça ne colle pas aux faits réels et quotidiens. La réalité est bien plus dérangeante que ton propos (sur lequel je suis globalement d'accord).
Ce n'est pas tellement le message avec lequel je ne suis pas d'accord mais avec le vide qu'il laisse. On peut appeler ça liberté mais pour quelqu'un qui ne connait pas ce sentiment, cette tranquillité d'esprit, cela peut devenir un gouffre d'angoisses.
C'est le simple revers de la médaille à prendre en compte.
Le "et maintenant si j'en ai?"

Oak

Folgansky Kentaro , un jour vous réaliserez que tout ce qui compte c'est votre amour réciproque. Ces endorphines qui vous envahissent lorsque vous constatez que l'autre à commenté votre message.
Je ne sais pas comment vous trouvez le temps de menuiser, au milieu de tout cet émoi.

Des bisous 😚

DewhitYoussef
Folgansky
( Modifié )

Oak On a de trop gros melons et aubergines pour se l'avouer. 😉

benjams

Nan mais en vrai Kentaro n'as pas tort sur ce coup ça en libère du temps de se débarrasser de sa femme et de ses petits gosses 🤔

En plus ça libère un budget conséquent, et de la place pour mettre une saf grand format dans le salon, la rabot dans la cuisine, la cabine de vernissage dans la chambre des gosses... 😌

philipili

Folgansky 😅

Sinon, oui, il faut avoir les pieds sur terre. Il faut des solutions concrètes qu'on peut mettre en pratique tout de suite. En tout cas, moi je suis capable de rester des années à réfléchir sans jamais m'y mettre. C'est très agréable de rêver à toutes les possibilités

Folgansky

philipili Tant que cela te convient, chacun sa façon de penser sa vie.

J'ai été comme toi longtemps, actuellement je suis plus dans l'exécution des idées au risque de me planter. J'apprends beaucoup et aucune de mes erreurs ne m'a été insurmontable donc je continue.
L'élément déclencheur a été la naissance de ma fille, je reviendrai peut-être au même état d'esprit que toi plus tard, c'est un choix que certains font parfois d'eux-mêmes.

Kentaro
philipili

Folgansky Attention, ce n'est pas du tout volontaire de ma part. Il y a un désir et un espoir de perfection, mais surtout un problème de décision. J'aimerais vraiment être plus terre à terre et avancer, quitte à me planter. J'apprécie ton témoignage :)

Santé !

philipili l'échec fait partie du chemin vers la réussite 😊

Je dis ça, mais je suis exactement comme toi 😅

DewhitYoussef
( Modifié )
Je suis d'accord

Pensée pour C. Ingalls

dependancesbois

DewhitYoussef hey !!!!!!

DewhitYoussef

dependancesbois faux scie faux!

Nicodu67

+1 avec Kentaro !
Il a raison.

Denis1965

Merci pour ces pensées que j'applique depuis qqes années déjà suite à un sérieux problème de santé .
Je ne m'en porte pas plus mal que du contraire !!!!!!!
Avis à suivre sans hésitation .
Denis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
jmdef

Question intéressante 😊

En ce qui me concerne, voici certainement une partie de la solution :

Mais il y a aussi les soirs après 21h quand les enfants sont couchés et que Madame regarde la télé, ce machin qui ne sert à rien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bricoliste
( Modifié )

Pour passer plus de temps à l'atelier il faut passer moins de temps derrière les écrans 😄

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Atelier bois couleur

Hello,

Bon je perds un peu de temps pour apporter ma réflexion à cette question bien intéressante. Première chose à dire, bien qu'elle soit assez sombre, la réflexion de Kentaro est assez juste pour moi. Entrons maintenant dans le vif du sujet : la gestion du temps. Pour ce que j'en constate, le temps (et le dicton populaire le dit bien) présente une certaine analogie avec l'argent à ceci près que pour lui, on est contraint aux règles naturelles et que l'on ne peut pas augmenter les recettes (sauf à changer de planète). On sait qu'on en a pas assez mais on ne sait pas, ou rarement, où il file. Sauf à établir un constat précis. On part avec une quantité définie qu'il faut répartir sur différents postes en fonction des priorité.
Petit rappel historique : Depuis Robert OWEN en 1817, on cherche à avoir une répartition par tiers du temps : 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de loisirs (enfin pas toujours de loisirs en fait mais aussi de tâches personnelles). Répartition effectivement obtenue pour la première fois en 1917 par la révolution russe. On avait alors des semaines de 48h et un dimanche chômé. Pas encore de congés à ce moment là donc une répartition sur l'année de 28.5% au travail et donc 71.5% dont on pouvait disposer personnellement soit 6263h par an. En heure par jour, on en était alors à 17h de liberté sur 24 en moyenne annuelle. Pas mal non ?
Venons en maintenant à la quantité de temps disponible aujourd'hui. Les évolution de nos sociétés industrielles n'ont eu de cesse que d'augmenter cette valeur mais aussi les dépenses de temps en futilités. Aujourd'hui, en France, on travaille 35h/semaine durant 47 semaines soit 1645h/an. Il reste donc 7115h sur les 8760h que comporte une année qui n'appartiennent pas à un patron. Si on considère que le sommeil occupe 8h par jour, on déduira de ce total les 2920h dévolues à cette occupation essentielle. Il nous reste donc à savoir où les 4195h/an (soit près de 48%) restantes partent.
Pour cela, dans un premier temps, une seule solution : LE CONSTAT !
Tout comme nous faisons un tableau des recettes et des dépenses pour notre argent, il faut voir dans quels postes partent nos heures libres. Les déplacements domicile/travail, les enfants, le temps d'écran, les tâches quotidiennes, loisirs ... la liste est non exhaustive et extensible à l'infini.
Fort de ce constat, comme on le ferait pour un budget, on va planifier. De ce planning naitra des choix, des arbitrages. Et, comme le dit l'adage, choisir c'est renoncer et donc apprendre à se dire non et à dire non aux autres. Voilà bien le mal de notre époque, le renoncement. Une fois acquise cette notion, le temps devient contrôlé et ajustable. Un vrai plaisir de vie qui vaut bien d' investir ... du temps.

Santé !
( Modifié )

j'ai quand même fait un important débit pour lire cette réponse 😓😊

Atelier bois couleur

hihi et moi pour le rédiger 😅

dependancesbois

Atelier bois couleur Sacré calcul, intéressant!
Dans les changements de notre société on a un point important qui est la facilité de déplacement : avant c'était plus long pour aller quelques part donc on "sortait" moins souvent et c'était pas pour rien. Maintenant on va plus loin et plus facilement, donc au moindre petit truc oublié, a la moindre envie compulsive on prend la voiture et hop. Et quand on y regarde, je suis sur que si on calcule le nombre d'heure passées en voiture pour pas grand chose, ce doit être effarant !
Il m'est arrivé de perdre au moins une journée entière à chercher de la quincaillerie en faisant plusieurs boutiques pour ne rien trouver et finir par me la fabriquer (utile, agréable et intéressant intellectuellement, triple gain de temps pour le coup !).
Ou faire les boutiques de déco avec Madame pour se "détendre" (en suivant les flèches au sol dans la foule) pour "au mieux" ne rien prendre et le fabriquer.
Donc si tu prends le temps du trajet pour bricoler, et le temps de la "balade" en boutique pour une vraie balade en extérieur, y a moyen de concilier et c'est économique !
Il y a beaucoup temps dépensé en futilités inutiles (oui parce qu'il y a des futilités utiles mais ça c'est selon chacun).

Ara
( Modifié )

Atelier bois couleur tu ne comptes pas tout à fait pareil le temps libre d'il y a un siècle : certes ils avaient 17h de liberté totale, mais dans laquelle il faut bien coller les 8h de sommeil (il en reste 9) et les tâches ménagères, et l'éducation des enfants, etc.

Quelque part, je me dis que je préfère être à 35h / semaine + les heures sup non payées parce que je suis cadre + les congés payés, qu'à 17h de "liberté totale" d'il y a un siècle !

Atelier bois couleur

Moi aussi même si en tant qu'artisan les 35h euh ... comment dire ... je m'assois dessus, je préfère vivre aujourd'hui qu'en 1900

etiennedesthuilliers

pour moi le temps sommeil est de 5 à 6 heures maximum
cela change la donne
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonjour
Pour moi cette question n'est plus d'actualité mais je tiens à dire que j'ai approché la question sous un autre angle.
Je n'ai jamais ou presque acheté de meubles je les ai tous fabriqués et je considérai qu'en les fabriquant je travaillais pour toute ma petite famille. Alors il faut faire un choix, ma fille a été bercée quelque fois au son de la raboteuse mais sans problème particulier pour son sommeil.
Comment font les gens qui restaurent une vieille demeure, faute de pouvoir s'en acheter une toute faite. Il faut se lancer dans la bagarre si on l'habiter un jour et le plus proche possible!
Je trouve l'analyse de Kentaro tranchée mais pas dénudée de bon sens. d'ailleurs j'ai bien rigolé en la lisant

philipili

Merci glaude ! C'est ça, quand il faut il faut. On aime mettre la priorité à la famille en privilégiant par exemple des horaires de travail agréables à de gros salaires.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
hugues

Bonjour philipili,
Moi j'ai 4 garçons de 6 à 12ans et une femme...on as un boulot tout les deux, il y a quelque année je bossais dans l'atelier la semaine le soir mais maintenant c'est compliqué avec les devoir des enfants.
Par contre le week-end je passe bien 2 voir 3heures samedi et dimanche dans l'atelier. Ma femme et fan de couture, donc elle comprend que j'ai besoin d'y passer du temps car elle aussi a besoin de passer du temps en couture. Et pour les enfants, je ne les poussent pas, mais il sont les bienvenu dans l'atelier et ils y passe du temps.
Mais en contrepartie je fait des activités à ec eux, et des meubles et autre objet pour ma femme. Ca ne m'empêche pas de passer des week-end avec tous sans atelier.
Je pense qu'on a trouvé un bon équilibre.

Thomas Bernard

Je me retrouve à 100% dans ton témoignage. Ma femme fait énormément de couture également.

Bon je compte bien m'arrêter à 2 enfants par contre :-p

Emeric

c'est marrant tous ces couples de boiseux amateur et de couturière. Je suis dans la même configuration :)

philipili

Merci hugues ! C'est le top de bricoler en famille. Avec ma fille de 16 mois on va pas dire qu'on bricole ensemble mais je peux faire des bricoles si je lui passe un tournevis et j'ai autant l'impression qu'on collabore qu'elle à mon avis 😁

MOWD
Je suis d'accord

4 garçons aussi entre 3 et 11 ans. Ils ont leurs jeux dehors, leurs playmobils, leurs livres... et leurs outils à l'atelier. Si ils veulent bricoler, ils sont les bienvenus, sinon ils jouent entre eux. De temps en temps, c'est jeu de société en famille plutôt que bois, ou balade, ou sortie louveteaux pour les 2 grands.
Les tâches ménagères sont faites la semaine par mon épouse (mère au foyer), et elle se fait plaisir à faire de la cuisine (surtout depuis que je lui ai refaite). Le soir, j'ai rarement le temps vu mes horaires (en ce moment surtout), mais j'y consacre quelques heures le samedi après-midi, et quelques unes le dimanche après-midi également. Et comme je n'ai pas de TV, le soir je fais les plans ou lis l'air du bois...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonjour,
Retraité, une femme qui travaille, sans petits enfants et les enfants qui sont loin, je n'ai pas de souci, je bricole quand je veux.
En accord de ma femme, je ne fais pas de taches ménagères à l'intérieur, elle rien à l'extérieur. Il n'y a que les courses que je fais(je fais comme beaucoup de retraités, j'y vais à l'ouverture et en 15/20mn, c'est bâclé) et les repas que je prépare, et en tant qu'ancien cuisinier je sais très bien gérer le temps de préparation, ce qui fait que je passe un minimum de temps dans la cuisine.
Quand j'étais en activité, je débauchais entre 15 et 16 h, avec une 20mn de trajet, ce qui fait que j'avais le temps de bricoler avant que ma femme ne rentre.
Depuis que je suis à la retraite, nous avons déménagé dans le sud ouest, là ou le temps est beaucoup plus clément (non, en fait on a retrouvé le pays (basque) d'origine de ma femme).
Comme activités, j'ai le bois, le jardinage, la marche, la piscine pour les 2 dernières c'est en famille.
Par contre le w-e j'évite de travailler le bois, nous profitons des journées ensemble, sauf quand madame se met à son hobbies (la peinture sur toile).
En espérant ne pas trop faire trop de jaloux, je vous souhaite à tous de bons copeaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MauriceAub

Sinon tu achètes des outils qui te font aller bien plus vite, tu y passe autant de temps mais tu postes plus de créations

Ara

Et tu passes plus de temps sur L'Air du Bois... l'un dans l'autre tu n'y gagnes pas !

philipili

Merci MauriceAub ! Perso, je préfère de faire comme Erebor à dit, de plutôt passer aux outils manuels. Je crois que le projet que j'ai préféré c'est de faire une mini boite à outils japonaise avec juste une scie à main et un rabot. Ça m'a donné envie de faire tout un atelier Japonais (planche à recaler, mini établi, ...) que je ferai un jour, peut-être. On peut voir comment certains travaillent, assis, avec juste une planche devant eux, sans machine etc. et je trouve aussi ça vraiment satisfaisant et apaisant.

MauriceAub
( Modifié )

C'est vrai, le temps passe plus lentement quand ça va plus doucement 😂

philipili

C'est le deuxième jeux de mot ainsi (de Trente Six Seb). J'attends le 3e avec impatience ! 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Il faut être clair : je passe à peu près un tiers de mon temps au lit, un tiers au boulot, et un tiers à la maison (moyennes sur 1 semaine, donc week-end compris). Et comme tu le dis, entre les tâches ménagères, le temps passé en famille et plein d'autres choses, il y a relativement peu pour la menuiserie.

Mais bon, dans les phases où je fais beaucoup de menuiserie, eh bien je fais peu d'autres loisirs ! Et inversement.

Certaines personnes ont une passion unique, ils y passent tout leur temps de loisirs, d'autres - et j'en fais partie - ont de multiples activités, et ne peuvent tout simplement pas tout faire à fond.

Je pense aussi qu'il y a des gens qui ont plein d'idées pour plein de choses, et par conséquent des listes énormes de trucs à faire et pas encore faits ; d'autres sont plus dans le quotidien, tiens qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui ? Allez je fais faire un peu de tournage. Tant mieux pour eux, moi je suis tout le temps en retard !

philipili
( Modifié )

Merci Ara ! On peut parfois rogner sur certains souper entre amis ou d'autres sorties. J'ai quelques fois bricolé en famille ou entre amis, c'est une bonne occasion d'allier les deux. Le résultat n'est pas toujours là, en tout cas en amusement c'est toujours top.

Ce qui me plairait c'est d'éviter les vacances. On économise, on se repose réellement, on pratique ses loisirs et en plus c'est écolo. Mais je n'arriverai jamais à convaincre Madame 😏

Ara

Hé oui, c'est beaucoup une question d'acceptation sociale ! Quant aux vacances... songe que (très probablement) pour Madame, partir = ne pas se taper les courses, les repas, préparer les vêtements des enfants le soir, s'assurer que leur cartable est prêt, etc. Car même si elle travaille, c'est souvent elle qui fait tourner la boutique, n'est-ce pas !

Chez moi son leitmotiv, c'est "le meilleur repas, c'est celui que je n'ai pas préparé".

philipili

C'est exactement ça. Et je suis d'accord, même si je n'ai pas besoin de partir pour ne pas me sentir oppressé par ma maison :D Après, on partage beaucoup les tâches, même si elle a, ce qui est à la mode ces temps-ci, la charge mentale... On n'a pas tous les même priorités

Kentaro

IL est vrai que pendant les vacances, on n'est pas du tout obligé de revenir à la pratique du nomadisme ancestral, bien que cela soit devenu presque une obligation sociale en ces temps modernes.

On peut très bien rester à la maison, et pratiquer son activité de bricolage favorite.

C'est ce que je fais, d'ailleurs. Cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas parti sur les routes...

trente six seb
( Modifié )

Il y la solution de moins dormir évidemment. Mais c'est fatiguant...

Folgansky

Moins dormir sur une certaine période afin de concrétiser les objectifs fixés pourquoi pas, mais sur le long terme c'est la santé qui entre en jeu.

Après tout le monde n'a pas besoin de la même quantité d'heures de sommeil

trente six seb

C'était un jeu de mot 😉

Ceci dit en vieillissant on dort moins (enfin moi, et j'ai plus de temps pour moi tout seul quand tout le monde dort dans la maison).

philipili

trente six seb Excellent d'ailleurs 😉

En plus, profiter du matin très tôt c'est vraiment agréable, c'est calme, lumineux (quand il fait beau), ... Et on a la sensation d'avoir toute la journée pour "faire"

dependancesbois

philipili Du coup on traine, on rêvasse et après on speed parce qu'on voit qu'on a trop trainer !!!! 😂
En vieillissant on dort moins mais y a t'il un rapport avec la vessie ? 🤔

DewhitYoussef

dependancesbois tout à fait. Avec l’âge, on ne la prend plus pour une lanterne ... 🤨🤭🤫

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Profite tant que tu est en vie c'est pas quand tu auras un Pt1 de cancer que tu pourra jouer avec tes enfants tu peux choppé le covid et succombé donc si tes enfants sont ta priorité profite de l'instant tant pis pour le reste profite de tes amis, ta femme, tes enfants ect... Et si il te reste un peu de temps pour les hobby tant mieux même si c'est 2 h dans la semaine

philipili

Merci Palissandre ! Un peu sec comme rappel mais c'est parfois nécessaire. On chipote et chicane alors que la vie n'attend pas. Ma compagne serait totalement d'accord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
Perso je vais à l'atelier le we.
Mon épouse et moi avons compris les bienfaits de se réserver du temps a soi pour être dans un meilleur état d'esprit lorsqu'on se retrouve en famille. Certes ses moments sont moins nombreux mais ils sont plus qualitatifs a mon sens.
J'ai un grand de 17 ans et un petit de 7 ans qui vient a l'atelier, on bricole de temps en temps tous les 2 mais je lui apprends aussi que papa a besoin de temps pour lui et qu'il doit respecter ca.
Dans une ancienne vie je n'ai pas pensé à moi et me suis consacré entièrement a ma famille en m'oubliant un peu (voir beaucoup). Résultat : un divorce. J'ai pris une grande claque, me suis retrouvé seul et depuis ce jour je me suis juré de penser a moi (pas uniquement bien sur) et je suis convaincu qu'aujourdhui c'est aussi ca qui fait l'equilibre de mon couple.
Alors oui je suis aux abonnés absents une 1/2 journée le we mais quand je reviens j'ai la joie de vivre.
En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion 😉

philipili

Merci Mike0411 ! En effet, c'est très inspirant et convaincant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Goulipao

Pour ma part, j’ai 2 enfants (bientôt 3) de 3 et 5 ans. L’avantage de mon boulot, ce sont les horaires décalées (je bosse très tôt le matin ou tard le soir, ou les week-ends, etc...), du coup quand les enfants sont à l’école et que ma femme travaille, ça me laisse du temps pour tout le reste.
Pour le reste, je prends mon temps (par exemple, j’ai dû mettre 2 mois à faire mes tables de chevet), et quand je suis en famille, je passe peu de temps à bricoler (sauf nécessité).

philipili

Merci Goulipao ! Ah ça les horaires décalés ça aide énormément à organiser son temps. On est seul et l'autre bosse ? Ménage, courses etc. Et si tout est fait, c'est la fête :D mais je ne l'ai pas encore vécu avec des enfants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

j ai une expérience inverse comment trouver du temps lorsque l' on est artisan avec du personnel pour avoir une famille et des activités extérieures
la réponse est simple être super organisé et ne pas perdre son temps en inutilités et être efficace
etienne

philipili

Merci etiennedesthuilliers ! C'est clair, se lever un peu plus tôt pour démarrer, éviter la tv avant le dodo (à moins de regarder des tutos sur le travail du bois), ne pas digérer 1 h après le repas, ... Il n'est pas nécessaire de bâcler ou de délaisser tout pour aller bricoler, il suffit de le faire mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Papy d'une petite fille de 4 ans 1/2, vu le temps qu'elle passe avec moi à l'atelier pour planter des clous et bricoler, je me demande comment nous faisions avec mon épouse pour avoir élevé 2 enfants tout en travaillant tous les jours sur Paris.
A ce moment là je n'étais pas pas un boiseux, juste un bricoleur avec tout le coté péjoratif du terme, celui qui habite en banlieue et rénove une maison de ses mains le week-end et tous les soirs.
philipili , arrête de te prendre la tête, l'Air du Bois n'est pas un site de compétiteur, profite de tes enfants et fait ce que tu as a faire à ton rythme.
A l'époque nous avons fais ensemble avec mon épouse les courses, la rénovation de la maison, puis les devoirs en gérant les priorités au fur et à mesure qu'elles se sont présentées.
Sans être aussi sauvage que Kentaro, respire, la vie est belle, profite.

Mis à jour
philipili

Merci Olivier Vernhettes ! Ca me semble être un très bon conseils. Tout va bien et puis ça ne va aller qu'en s'améliorant, à priori, jusqu'à ce que de nouvelles ptites canailles viennent chambouler le travail dans l'atelier 🤗😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonsoir,

J'adore les réponses données ici, y compris le second degré.

Quant à moi, l'atelier (comme le potager en ce moment) est un moment de décompression… mon épouse le tolère puisqu'elle a ses propres moments et qu'une bonne partie de mon travail permet d'aménager la maison.

J'ai une fille de 10 ans, elle m'a déjà commandé des "trucs" à faire, du type teepee en bois dans le jardin, pas de problème: je dessine, fais le débit, tu viens avec moi au magasin, on débite, tu perces, tu visses, etc… deux bonnes journées ensemble 😉
En dehors de l'atelier, il y a aussi les balades, le travail scolaire, le quotidien…

Le problème n'est pas un manque de temps mais la priorité que l'on donne à ce que l'on veut faire ou ce qui doit être fait, les deux ne sont pas forcément compatibles.

philipili
( Modifié )

Merci Laurent51 ! C'est vrai que ça aide. Et comme on disait dans la discussion sur les tours Montessori, faire des choses utiles pour la famille est plus facile à faire accepter.

Laurent51

Exact, c'est une vie de compromis, tant que ça fonctionne et que tout le foyer y trouve son compte.
Tout est dans le niveau de priorité accordé aux activités, les journées ne font que 24 heures.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hetre ou ne palette

Pour ma part, j'ai deux filles de 5 et 13 ans. Et ma femme, qui en a un peu plus :D
L'atelier ouvre ses portes après le coucher de la petite et souvent jusqu'à minuit. C'est un garage qui n'est pas accolé à la maison, c'était un des prérequis à la construction de la maison !

Quand aux week-ends, je bricole peu, je passe mon temps en famille. Mais ça arrive quand même parfois. Dans ces cas là, la grande est souvent avec ses copines ou sur le net, et la petite est avec son papa bricoleur :) Du coup je lui ai acheté un casque anti-bruit, qu'elle adore ! Ca promet !

philipili

Merci Hetre ou ne palette ! Le pied. Perso, il y a bien ce problème de bruit le soir. Même pour les voisins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sey

en couple avec un chien (berger) ça compte ?
... ok je sort 😅

cela dit la question est intéressant ainsi que les réponses

philipili

Merci sey ! Surtout les réponses 😁😘 Un chien peut être très chronographe, plus que certaines femmes je pense même haha. Jamais je n'aurai de chien (j'aurais peut être du faire l'inverse).

sey

je remarque que j'ai oublié une virgule se qui porte un peut a confusion 😅 "en couple, avec un chien"
un chien est chronophage c'est sur mais moins que des enfants je pense, il me prend que une a 2 heure de balade par jour
personnellement j'ai choisis les chiens au gosses

Olivier Vernhettes
( Modifié )

L'avantage des chiens c'est que tu peux les abandonner à tout moment, les gosses c'est plus difficile, passé 3 ans ils connaissent leur nom et leur adresse, du coup on te les rapporte ☹

Jean Galmot

😂😂

sey
( Modifié )

😅
bah avec les puces maintenant c'est compliquer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MoFran

peut-être bien planifier sans surcharger le planing ni sous-estimer le temps a dépenser avec par exemple de la récup ou du brut de scierie; ne pas surestimer ses compétences non plus.
genre bien aboutir en amont tout ce qui peut simplifier le passage a l'atelier, ca peut vouloir dire descendre a l'atelier d'office avec la fiche de débit, le plan, le processus. comme ca tu passes le même temps sur ton projet bois, mais moins en atelier.

philipili

Merci MoFran ! Exacte, je pense que c'est important d'y réfléchir et d'y travailler quand on peut : transports en commun, aux wc, quand on a 30 secondes pour rêvasser. Souvent, le temps de preparer les outils et il faut deja retourner à sa famille/maison/travail...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jeromeDargnat

Papa d'une fille de 3 ans, sauf que mon atelier c'est le garage qui est situé sous les chambres et qu'il est occupé par des voitures donc à chaque bricolage, c’est déménagement de tréteaux, planche martyr etc pour bricoler dehors histoire de ne réveiller personne et sous réserve qu'il ne pleuve pas bien sur (heureusement que j'habite dans les Bouches du Rhône...). Et pour couronner le tout, ma compagne travaillant en magasin elle travaille du mardi au samedi donc le dimanche on essaye de profiter du temps qu'on a à 3 pour faire des choses ensemble. Donc le temps pour travailler le bois c'est 1h/1h30 max le samedi (déménagement compris), et après 21h le soir en se limitant à du perçage, vissage ou traçage puisque le garage est plein et qu'au dessus ça dort...

Autant te dire que la liste des trucs que je veux faire s'allonge trèèès vite :)

philipili

Merci jeromeDargnat ! Au départ, je n'avais que la pension comme salut. Je suis de plus en plus optimiste que j'arriverai à me trouver du temps. D'autres le font, pourquoi pas nous :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,

J'ai 2 garçons qui ont aujourd'hui 6 et 9 ans et encore aujourd'hui c'est compliqué de dégager du temps pour bricoler.
Je me limite à de petits projets qui permettent de découper beaucoup les taches (pas d'importants corroyages par exemple). J'ai appris à travailler par petits coups de 30 min par-ci par-là. C'est frustrant mais ma famille passe d'abord et je profite de chaque moment de libre.
Comme toi j'ai l'impression de ne pas avoir de temps ou que les autres font mieux que moi.
Cette période particulière me permet d'être beaucoup en télétravail et du coup je mange en coup de vent et profite d'environ 45min le midi.
Comme d'autres ma femme pratique la couture et on essaye de se ménager des plages dédiées au hobby où tous les 2 nous nous y adonnons c'est la manière que nous avons trouvé de ne pas déséquilibrer les tâches.
Dernier point avant j'utilisais beaucoup de machines et d'électroportatif mais je me suis obligé à passer sur du manuel et en plus du plaisir découvert je peux maintenant travailler le soir quand les enfants sont couchés ou pendant la sieste sans risque de les réveiller 😉
Pour finir j'ai l'impression que plus ils grandissent et plus j'arrive à dégager de petites plages (pas des heures non plus) donc a priori ça s'arrange avec le temps.
Bon courage

Thomas Bernard

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir l'atelier au sous sol et de pouvoir faire tourner les machines sans réveiller toit le monde.

Je te rejoins sur les outils à main qui permettent de travailler avec les enfants pas loin

philipili
( Modifié )

Merci Erebor ! Je me retrouve à fond là dedans. Si ce n'est pas que j'ai pas encore de plage horaire de bricolage fixe dans la semaine. Ça depend des semaines. Mais mes enfants sont jeunes (16 mois et -1 mois)

Erebor
( Modifié )

Moi non plus ! ça dépend de tellement de choses! Si les enfants sont difficile bah c'est un jour où j'aurai probablement pas le temps de faire quoi que ce soit... et i y a des jours où je dégage du temps! Mais moi non plus je n'ai ni jours ni horaires fixes!
-1 mois?! Des félicitations s'imposeront dans pas longtemps?

philipili

Erebor J'ai l'impression que fixer un jour aide, meme si ça n'empêche pas d'être flexible. J'avais suivi une initiation pour le plaisir 2 soirs semaine et on s'organisait, c'était clair pour tout le monde. Je savais que je devais ces deux soirs à ma compagne et je mettais les bouchées doubles d'autres jours (elle ne sera peut-être pas d'accord mais le principe reste bon 😅

Oui, le deuxième est pour très bientôt. L'avantage d'être d'avoir un planning plus chargé c'est qu'on sacrifie plus facilement certains choses. En tant de guerre on faisait sûrement un peu moins le ménage 🤔

Erebor

philipili oui le ménage n'est pas forcément ma priorité !
Pour le jour fixé j'ai essayé mais au final toutes les choses sur lesquelles je n'avais pas de prises venaient ruiner les efforts faits pour dégager ces jours là et ça en devenait encore plus frustrant. Du coup maintenant je fais ce que j'ai à faire sans traîner et à un moment donné avec ma femme on se dit que c'est bon le monde va continuer de tourner et la maison pas s'effondrer, que ce qu'on a fait est suffisant donc on prend un peu de temps avant de retourner de la spirale du quotidien...

philipili

Erebor héhé, c'est ça. C'est moins conscient chez nous mais c'est ça. Dès que tout est bon, on se pose, puis on se lancer dans une fiesta couture/bricolage :D

Erebor

philipili 😁 c'est bien de voir qu'on est pas seul !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thomas Bernard

C'est rigolo de voir les réponses variés des jeunes parents, on est nombreux à faire pareil du finalement.

J'ai 2 fils de 2 ans et demi et 3 mois et on bosse tout les 2 avec ma femme. Je refais petit à petit tout les meubles de la maison.

Comme les autres je bricole le soir surtout.
Je descend à l'atelier le soir entre 21h30 et minuit entre 2 et 3 fois par semaine.

Mon atelier donne sur le jardin donc maintenant qu'il fait beau et que mon grand est plus autonome je peux faire des bricoles le weekend quand il joue dans le jardin. Comme établir les bois, faire les tracages, tout ce qui ne fais pas tourner de machine en fait...

Pour l'organisation entre le temps en famille, les taches menageres et le travail du bois cest surtout une question de temporisation. Il y a des tâches que je ne peux faire QUE quand les enfants dorment comme faire tourner les machines, et d'autre que je peux faire avec eux comme la lessive ou le ménage.
Bon et je suis à 80% donc ça me laisse plein de temps avec mes garçons et le temps de faire pas mal de taches le mercredi.
Le weekend on passe plein de temps en famille mais pendant les siestes il est possible de passer quelques heures à bosser ^^

Bref comme tout les autres il me faut des semaines pour sortir un meuble qui prendrait 2j à un pro mais bon 😂

philipili

Merci Thomas Bernard ! C'est sur qu'on ne peut même pas faire le café pour un pro avec ce genre de planning. Et il y a moyen de gagner relativement beaucoup de temps en faisant par exemple des taches ménagères avec les enfants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Benoit65

Papa d'une petite fille de 16mois.
Mais ayant la chance d'avoir un métier qui fasse que j'ai un long week-end (3jours). Du coup j'ai le lundi pour mon passe temps et madame a ces passe temps 2soirs dans la semaine. Du coup on s'organise facilement au tour de ça.
Mais mes projets n'avance pas aussi vite que je le souhaiterai....comme beaucoup de monde je pense 😂

philipili

Merci Benoit65 ! Ce serait le même problème éternel que l'espace ? On veut toujours plus ? 😅

C'est vrai que si c'est Madame qui prend du temps pour elle, c'est plus facile de négocier derrière. Je note : inscrire ma compagne à un club de quelque chose

Benoit65
( Modifié )

C'est vrai que je manque de place (ou que j'en veut toujours plus :D ).
Oui, pour ma part ca étais un de mes cheval de bataille d'entré quand je me suis engagé dans cette relation. Que chacun puisse avoir du temps, un minimum pour ces activités
Je pense que pour une vie de famille cela est impératif.
Certains peuvent trouver cela égoïste, mais c'est ma vision des choses :)

philipili

Visiblement beaucoup pensent pareil ici. Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'inhumain ou d'anormal à aimer un hobby et à vouloir le pratiquer malgré l'existence de la famille a qui on pourrait consacrer tout son temps toute la vie. Au contraire, je pense que c'est naturel et nécessaire d'avoir pleins d'activités différentes, dont des ludiques et créatives. Comme le rappel Kentaro, il y a tellement de façons de voir les choses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Avant d'être Pro j'étais Amateur, avec une fille en bas-âge à la maison. Je profitai des siestes le week-end pour bricoler, mais aussi des soirées.
Je bricolais également le midi sur mon lieu de travail (j'étais charpentier-couvreur)

D'autre part, considérant que chacun à besoin d'un moment de détente dans sa vie pour pouvoir être disponible par la suite à l'autre, nous avons toujours accordé de l'importance à dégager du temps libre pour chacun.

C'est pas facile, d'autant qu'on vie dans un monde ou il n'y'a que le travail qui compte souvent. C'est sur qu'en faisant 60h/semaine au boulot c'est compliqué.

philipili

Merci Oak ! C'est cool d'arriver à être sur la même longueur d'onde pour le temps-libre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolbn

Je m’organise pour faire de la menuiserie pendant la sieste de mon fils, et le soir de 21 heures à 22h.

philipili

Merci nicolbn ! Les siestes, à se demander si elles existent pour le repos de l'enfant ou des parents 😂

nicolbn

J'ai déjà peur du jour ou il n'en fera plus ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FBang

Parent de trois enfants dont l’un de moins de 2 ans, le temps est aussi une denrée rare. La semaine entre le travail et les gamins en général pas le temps de bricoler. Le WE, au mieux j’arrive à m’accorder une ou deux heures le temps de la sieste du petit dernier. C’est pas beaucoup mais je me dit si avec le temps ce sera possible d’avoir un peu plus de temps.
Après le temps a L’atelier peu aussi être un bon moment de partage avec un enfant.

Si j’ai vraiment besoin d’avoir du temps sur un projet, je me pose une journée de congé en semaine quand les gamins sont à l’école et à la crèche.

philipili

Merci FBang ! Oui, prendre un congé de temps à autre c'est une bonne idée aussi. Tant qu'il en reste pour partir avec madame et les enfants ⛷

FBang
( Modifié )

Je suis travailleur indépendant... du coup l’idée de me libérer un vendredi de temps en temps pour bricoler me boost a bosser plus vite les autres jours. Bon après j’ai quand même souvent trop de travail ( un mal pour un bien parce que sans ça je pourrais même plus acheter du bois).

philipili

Comme disaient d'autres en parlant d'organisation pro, il est parfois préférable de donner de longs délais et d'être cool et de pouvoir se dégager du temps perso plutôt que de faire 12h tous les jours 6 jours sur 7. En tout cas c'est ce que je ferais aussi (après, j'en sais rien, je suis fonctionnaire 😇)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
970 vues
25 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation