artiste : Kamwei Fong

Comment a été réalisé ce plateau ?

Bonjour,

J'ai trouvé des portes d'armoire en chêne dans la rue et au moment de couper les panneaux je me suis demandé comment ils avaient bien pu être usinés ?!

Il s'agit des deux panneaux "pyramidaux" sur la droite. Comment est-ce qu'on peut réaliser des coupes comme ça, aussi hautes et précises, avec un angle aussi faible ? A la dégau ?

Merci,
Nairod

?

7 réponses

mjp
Meilleure réponse

on le fait avec une raboteuse. on met un plan incliné sur la table. puis on procède par petites passes en retournant la pièce a chaque fois.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Oui ok je vois. Faut déjà une belle raboteuse !

mjp

la largeur du panneau est en fonction de la raboteuse on peut composer avec plusieurs panneaux si votre raboteuse est pas large.

trente six seb
( Modifié )

Pour le travers fil aussi ? J'aurais tendance à douter...

Folgansky

Théoriquement y'a moyen de rester dans le bon sens du fil avec un jeu de deux cales.

artiste : Kamwei Fong

Oui je vois ! Merci.

mjp

Nairod vous avez compris

etiennedesthuilliers

Folgansky bonjour essayer et vous verrez les dégât sur la pointe de la pyramide il faut bien que le bois soit entrainé par quelque chose , de plus ce type de panneau n est pas réalisable a la raboteuse je regrette
etienne

Xxxazerty

Aucun problème à réaliser un tel panneau à la raboteuse, je regrette aussi, etiennedesthuilliers. A condition d'avoir une raboteuse suffisamment large, bien sûr, mais aussi de se faire 2 montages d'usinages adaptés, qui maintennent parfaitement et permettent le bon entrainement de la pièce en sécurité, l'un pour réaliser les pentes longitudinales, l'autre pour les pentes en bout. 😉

mjp

Yvon Rolland ca fonctionne. il y a de la finition a faire. ca prends beaucoup de de bois de tels panneaux..

Xxxazerty

C'est bien ce que je dis, ça fonctionne à la raboteuse, en effet mjp. Et avec des montages bien réalisés, pour passer à la raboteuse, il a de la finition, mais rien d'exceptionnel.
Quant-au fait que ça nécessite de la matière, pas plus que si le panneau était utilisé en plein épaisseur.😉

Etign
( Modifié )

Avec un rabot !? Enfin c'est faisable ainsi! (avec ou sans électricité)

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Oui tout simplement

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour en avoir fait a la main il faut un rabot certes mais aussi un guillaume pour faire la partie languette qui rentre dans la rainure
l ancien qui a lui aussi travaillé a la main dans sa jeunesse et qui d ailleurs travaille a la mains dans certain ouvrages
etienne desthuilliers maitre menuisier

Etign

Je pensais que ce décor pouvait en plus servir de mise au mollet? ou alors tu utilises le guillaume en contre parement?

etiennedesthuilliers

etign
bonjour
et lorsque le panneau diminue un peu en largeur le panneau remue dans la rainure
le guillaume en contre parement ne règle pas le problème la solution adopté sur le panneau présenté est la bonne
etienne

Etign

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Merci!

artiste : Kamwei Fong

Juste pour info, sur la pièce que je montre en photo y a pas de "languette" : les faces de la pyramide descendent en pente droite jusqu'au bord du plateau.

Xxxazerty
( Modifié )

Nairod OK, c'est bien ce qu'il me semblait voir.
Dans ce cas, le panneau peut venir faire coin dans les rainures, où alors laisser un espace, suivant les éventuelles variations hygrometriques. Pas extraordinaire, comme principe ! Mais bon, s'il s'agissait d'une porte d'armoire, et que les bois étaient à une hygrométrie adaptée, avant réalisation, ça devait peut-être suffire. Ce qui n'aurait pas été le cas, sur une porte extérieure.

Bonbonveronbi

hello
raboteuse ; dégauchisseuse, au rabot : il y a l'embarras du choix

etiennedesthuilliers

bonjour
pour mjp

l' idée est bonne mais pour ce type de panneau cela ne marche pas car il y aurait un problème a la languette sauf a concevoir le panneaux autrement on peu les débuter a la raboteuse mais il a un travail de finition important au rabot et au guillaume
bien amicalement

Kentaro
( Modifié )

Personnally, je ferais une première coupe sur chant avec une grande scie à ruban sur une montage incliné, puis, finition sur mon grand lapidaire, là aussi avec un plan incliné.

Ou à la défonceuse avec un montage incliné.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Ah oui bonne idée la défonceuse, j'y avais pas pensé. On peut tout faire avec cet outil 😁 Faudra que j'en achète une un jour.

La scie à ruban devrait avoir 25-30 cm de capacité de coupe verticale, c'est déjà un bel engin.

Xxxazerty
( Modifié )

Ce panneau répond à l’appellation, car est l'une des variantes de panneau "à pointe de diamant".
Tout d'abord, on distingue une bande d'aspect différent, sur le pourtour du panneau. Mais difficile de percevoir avec certitude s'il s'agit simplement de la limite de l'application de la finition, ou une hypothétique plate bande qui y aurait été réalisée, et plus dans les règles de l'art, pour l'assemblage d'un tel panneau dans un cadre.
S'il n'y a effectivement pas de plate bande, un tel panneau est relativement simple à réaliser à la raboteuse, à l'aide de 2 montages, l'un pour les pentes longitudinales, l'autre pour les pentes transversales (ou en bout).
Avec un peu plus de patience, ça peut très bien se faire à la main, au rabot.
Si plate bande il y a, ce panneau à plus sûrement été réalisé au rabot à main, tout en se réservant une bande non inclinée en périphérie, qui sera ensuite finie au guillaume. Mais une ébauche ou approche a pu aussi être faite à la raboteuse, comme décrit plus haut, puis porté à l'épaisseur finie avec les moyens à main.

Désolé pour les fans exclusif du travail du bois au moyen de défonceuses à CN ou autres centres d'usinage !😂 Avant l'avènement de ces machines (que j'utilise aussi aujourd'hui, mais entre autres moyens), nos anciens ou nous même savions aussi réaliser des pièces complexes avec des outils à main ou des machines classiques !😉

Ce qui me fait penser à poser une autre "colle", concernant la réalisation d'un panneau à pointes de diamant (ou une autre variante de cette appellation), en suivant ce lien.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Merci Yvon Rolland ! Pour info y a pas de plate-bande (languette) sur les bords du plateau dans ma photo, ce que tu vois c'est la finition qui n'a pas été appliquée sur l'entièreté du panneau.

Oak

Salut,

Nous évoquons des solutions dans la réponse de Fof à cette question.

À priori les version à la dégauchisseuse ou à la main étaient les plus intéressantes.

Il le semble que l'on appelle ça pointe de diamant.

Bonne chance 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
je trouve que certaines réponses sot intéressantes , mais je pense qu'il y a des proposition et d'autre relate des exécutions dont il sont l' auteur aussi pour éviter des accidents il serait bon que l on fasse la différence entre proposition et exécution effective car certaine proposition me semble peu valable
lorsque l'on fait un montage sur une machine on peu se mettre en dehors des utilisations prévu et il y a un risque
ce serait dommage
un menuisier prudent
etienne