artiste : Kamwei Fong

Jardinières en contreplaqué

Bonjour à tous !

Je souhaite construire des jardinières surélevées et fabriquer les bacs en contreplaqué marin bakélisé (utilisé pour les coffrages béton) sur un squelette en chevrons.
Des lattes de finition seront vissées sur l'extérieur pour l'esthétique.

Je n'ai jamais fait ça et j'aimerais que les jardinières durent et soient adaptées pour les plantes.

  • Comment protéger les chants coupés du CP ? Plastique agrafé ? Produit ?

  • Faut-il des trous de drainage pour l'eau ? Et à l'opposé, dois-je chercher à éviter l'assèchement de la terre ?

  • Faut-il recouvrir l'intérieur du bac d'une bâche ? Bâche plastique, anti-racines, EPDM, ... ?

Merci de vos lumières,
Nairod

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Petit update avec l'avancement de la structure :

artiste : Kamwei Fong
?

4 réponses

Kentaro

Attention, ce genre de contreplaqué bakelisé pour le coffrage, c'est du bouleau, et je ne suis pas certain que cela soit de qualité "marine". C'est fait pour encaisser un coffrage, un peu d'eau pendant un certain temps, mais pas du tout certain que cela tienne à l'eau très longtemps en permanence.

D'autre part, l'ensemble va être très lourd. Il faut consolider la structure par des traverses traversant le cône en croisillons.

Bien sur, il faut prévoir une évacuation pour l'eau d'arrosage.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci Kentaro !

Effectivement c'est du CP bouleau. Penses-tu que je doive me tourner vers un autre matériau ?

Le squelette sur la photo n'est pas fini, je compte rajouter un cerclage intermédiaire et des croisillons à chaque niveau.

Kentaro

Je mettrais plutôt des bacs en plastique ou en zinc, dissimulés dans une structure bois.

artiste : Kamwei Fong

Kentaro Oui j'aimerais mieux aussi. C'est pas moi qui décide mais je vais voir si c'est possible d'intégrer des bacs plastique.
Vu la forme ça va pas être évident par contre.

neophyte

Je suis curieux de voir le résultat final, et une fois fleurie.

Cependant attention, au fil des ans :
Si un chevron moisi et faibli, ou s'enfonce en terre, tu pourrait te retrouver avec la tour de Pise !
Ou pire, qu'il se renverse sur des gosses l'escaladant..

Jean Galmot
Je suis d'accord

Oui, surtout que là, l'état des chevrons ne sera pas visible.

artiste : Kamwei Fong

Merci neophyte et Jean Galmot !

Effectivement l'état des chevrons ne sera pas visible.
Ils sont autoclavés et reposeront sur du gravier, j'ai donc pensé que ça limiterait le risque de pourrissement ?

Par contre je les ai coupés sur leur longueur pour les "profiler" et j'ai donc exposé du bois non traité. Peut-être devrais-je les traiter à nouveau...

neophyte
( Modifié )

L'ACACIA !
Il y a quelques années j'ai planté des poteaux d'acacia brut, tel quelle ( 3.5 m / 0.15 )
J'ai mis du grillage à grosse maille, et une vieille roue de vélo en haut.
J'ai maintenant des colonnes de chévrefeuille, jasmin ou lierre.
Tu pourrait faire une "pyramide" de poteaux d'acacias, un grillage autour, et des planches en chêne brut vissé sur chaques pan.
Sur les planches, y accrocher pots de fleurs et jardiniéres.
Cela serait costaud, naturelle, et la biodiversité et oiseaux vont s'y plaire.

artiste : Kamwei Fong

C'est très chouette, bravo.

Ce n'est pas vraiment ce qui m'a été demandé et j'ai déjà construit le squelette en sapin autoclave.

neophyte

Nairod
Ha, si c'est pour un particulier, cela devient délicat, surtout au niveau sécurité.
il faut penser que pour atteindre le bac du haut, il va falloir appuyer une échelle contre.

Moi, personnellement, je voudrais pas garantir dans le temps ce genre de chose si il est en bois.
Ou alors, avec un poteau centrale et des bacs en aciers inoxydable Et je suis sérieux.

Bon, tes 5 chevrons déjà montés, te serviront à autre chose.
C'est toi qui voit .

artiste : Kamwei Fong

neophyte Je trouve que tu as un peu raison. Moi non plus je ne pourrai pas garantir dans le temps une telle structure.

Je pense que je peux réussir à rendre le squelette durable, ça oui, mais pas les jardinières attachées dessus. Pas avec la terre humide et l'arrosage et la pluie...

Je réfléchis à d'autres solutions à attacher à la colonne principale mais si jamais je continue sur la lancée initiale, comment rendre de telles jardinières durables ? Quel plastique utiliser pour recouvrir l'intérieur ? Quel autre matériau ? Fibre de verre et résine ? Où percer les trous d'évacuation ?

Merci.

neophyte

Si j'ai bien compris, le client a fait les plans.

C'est bien de sa part, mais c'est à toi de lui rappeller les limites des matériaux et de la sécurité, cela fait aussi partie de ton job.

Si il fallait vraiment le faire en bois :
je ferais la structure porteuse en accacia, et la partie bac en lames d'ipe.
je tapisserai les bacs avec de l'EPDM, pour les rendre totalement étanches.
Bon cela couterait un certain prix ...

Je ne pense pas qu'il faille des trous d'évacuation, juste des trous de trop pleins, sur la partie supérieur de chaque bac.

Pour ce genre d'info,pour la reponse va vers un pépiniériste ou maraicher qui ferai de la plantation sur bac ou en suspendu.

Erebor

Bonjour,

Oui il faut prévoir un drainage pour l'eau les plantes n'aiment pas l'eau stagnante.
Perso je mettrai un bien un film à l'intérieur pour isoler le contreplaqué. Bakélisé ou non il est pas fait pour le contact prolongé avec l'humidité. Mon beau père s'est fabriqué un composteur avec ça et il est tombé en miettes un peu plus de 2 ans après.
Dernier point as tu fait des calculs de structure ? Vu le volume en terre humide contenu ca va peser très très lourd et c'est haut ça ne laisse pas de place à l'erreur !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci de ton retour Erebor.

Le composteur de ton beau père est tombé en miettes au niveau des chants ou en plein milieu aussi ?

Je vais penser à intégrer une protection pour recevoir la terre dans chaque bac. Que mettrais-tu comme film ?

Je n'ai pas fait de calculs de structure. Je ne suis hélas pas ingénieur.
Je vais rapidement calculer les volumes de terre pour me donner une idée.
J'ai imaginé qu'avec une colonne centrale la structure serait principalement en compression...

artiste : Kamwei Fong

Voilà j'ai estimé le volume de terre à la louche à 0,6 m3, donc environ 750 kg de terre si on prend 1.25 comme densité.

Ca sera réparti tout autour de la structure, avec le plus de poids vers le bas, mais c'est sûr que ça fait lourd quand même.

Erebor
( Modifié )

Pour le composteur l'eau s'est probablement infiltré dans les chants et à fait gonfler les surfaces qui ont craqué et du coup l'eau s'est infiltrée partout et là c'était la fin. Et pourtant il était couvert !
Pour le poids même en compression il y a des limites à tout si tu te retrouves avec un poids total de 300 ou 500kg il risque d'y avoir de la déformation surtout que vu les inclinaisons ce n'est pas de la compression pure il y aura de la flexion. Bref pour moi c'est risqué avec une structure bois ou alors avec un max de triangulations pour renvoyer le plus du poids possible verticalement.

PierrePoulizac
( Modifié )

Je trouve que le delta MS est efficace pour éviter la rétention d’humidité le long des parois.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Intéressant mais ça risque d'être trop épais que pour facilement épouser les formes...

C'est vrai que sinon ça parait une bonne solution :
lesjardinsdami...cs-en-delta-ms/

Zaina

Salut Nairod

Je n'ai pas de réponse directe à ta question mais un projet qui s'en rapproche et dont tu pourrais t'inspirer en partie (le projet n'est pas de moi).
Ce sont des bacs en bois à hauteur d'homme, ... ou de femme, de nains, de géant qui fonctionnent pratiquement en autosuffisance. Il y a donc les mêmes contraintes (bois/terre/eau).

Le souci est que je ne sais pas si on sais partager des fichiers pdf ici ou s'il faut l'héberger ailleurs (problème : le lien peut expirer, rendant le partage impossible dans le futur).
Si quelqu'un sais me renseigner sur la marche à suivre (rien trouvé dans les FAQ) ça serait sympa.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Oui effectivement ça m'intéresse ! Peut-être peux-tu l'héberger sur Google Drive ou un autre cloud et poster le lien ici ? Sinon MP et je te donne mon email ?

Zaina

Voilà, MP envoyé.

PierrePoulizac
( Modifié )

On peut joindre une image. Donc un fichier .pdf. Voir l’appareil photo sous la zone de saisie.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

PierrePoulizac Je viens de tester, on ne peut joindre que des JPEG ou des PNG.

J'ai mis le fichier ici :
filebin.net/eh....pdf?t=cwwxjw8p

Zaina Dis-moi si tu veux que je le retire. Merci encore pour le fichier, il est très inspirant ! Compliqué à mettre en oeuvre pour moi mais je vais essayer d'appliquer le principe de la "réserve d'eau" sous la terre, avec un trop plein situé à quelques cm du fond.

Zaina

Nairod

Content que cela te serve.
Pour le plan il n'y pas de souci au contraire, partageons, partageons ! D'ailleurs, comme dit précédemment, il ne m'appartient pas. Le lien est en début de PDF.