PierrePoulizac

Réseau d'aspiration : PVC ou Galva ?

Bonsoir,
J'aimerais rendre fixe l'aspiration de mon combiné et de ma scie à ruban pour éviter le déplacement de l'aspirateur dans l'atelier. Diamètre principal 140 mm, extension maxi 10m.
J'ai lu que le PVC est déconseillé à cause de l'électricité statique et des risques d'incendie, et qu'il vaut mieux des tubes en métal. Évidemment, le prix ne sera pas tout à fait le même.
Si tubes métalliques, y a-t-il un fournisseur recommandé ? J'ai trouvé ASPIOUEST sur le net, qui semble bien détaillé et commode pour la configuration.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

?

3 réponses

totof

Quand j ai acheté mes tuyaux mon vendeur m a dit qu avec le pvc la capacité d aspiration diminuait grandement... et je me suis dit que je faisais une fois mais une fois bien et juste et que si tout les pros avait ca c est qu il y avait une raison..
je suis tres content d avoir fais ce choix 👍

Fabien R
( Modifié )

totof quel diamètre de tube as tu utilisé du coup?

totof

je suis partie en 200 pour finir au 100 sur la plupart de mes machines

Fabien R

totof merci!! De même, par rapport à mon débit d’aspiration, il me faut du 180 voire plus et dans ce cas, on ne trouve que le galva finalement !

Ara

Et la buse d'arrivée à l'aspirateur fait quand même 125, non ? Du coup tu pars de 100 aux machines, ta tuyauterie principale fait 200 et revient à 125 ?
(je suis nul en aéraulique...)

Fabien R

Ara chez ma pomme c’est 150 entrée sortie turbine mais c’est à considérer comme point singulier. En amont, un collecteur plus gros va soulager ton moteur comparativement au fait de conserver le diamètre de 150. Surtout s’il y’a des mètres de réseau à dérouler derrière.

Valentin S
( Modifié )

Pour un usage amateur je ne suis pas persuadé que l'utilisation du PVC pose de réels soucis, un petit fil de cuivre courant le long du tuyau et relié à la terre fera l'affaire.

Par contre s'il s'agit d'un atelier pro avec des employés etc... là oui les directives de l'INRS s'appliquent et il est préférable de faire un réseau en galva.

Si ce n'est pas déjà fait tu peux lire ce pas à pas :

assez complet sur le sujet.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

J'y pensais, au fil de cuivre le long du tuyau, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace. Le PVC étant isolant, je suppose que le fil ne drainera que les électrons qu'il touche, mais que la plus grande partie de la surface de PVC restera chargée.

Après, pour la différence entre pro et amateur, tout dépend du risque réel (probabilité + enjeu) : si ton sac de 160 litres explose dans ton garage et met le feu autour de lui, même avec une probabilité faible, mieux vaudra exclure le PVC. Si c'est un pet de canard... c'est différent !

Fabien R

Ara sur le Ytube, un loustic anglophone présente son astuce: tous les 50cm, percer le tube, y visser une vis genre de pression (ou vis meulée en bout), ces dernières étant connectées entre elles et à la terre.
Le sieur desthuilliers, plein de bon sens, témoignait de l’usage du pvc dans son établissement, si je ne me’ trompe.
Je ne pense pas que le risque soit insoutenable, mais je préfère le galva pour la diversité des diamètres disponibles si on souhaite optimiser et épargner sa turbine en ne lui imposant pas des diamètres trop limite.
Domomat.fr est l’adresse que j’ai trouvée pour du matériel accessible financièrement. Voir les tubages pour vmc.
Bricoman vend du tube galva accessible également,mais on retombe sur la problématique du diamètre.

Ara
( Modifié )
PierrePoulizac

Merci Valentin S ! La publication est très intéressante ! Mes deux branches sont viables aux dires du tableur ...
Et merci Ara . Oui, je suis d'accord ... le PVC n'est pas conducteur ! Et mon atelier étant en ossature bois, je n'ai pas vraiment envie de le voir partir en fumée. Donc, tant pis, ce sera du Galva, a priori ...

Ara
( Modifié )

Pour répondre à la question du titre, le PVC est exclu : Aide mémoire technique INRS §3.2 "Réseaux de transport" :

Afin de limiter les risques d’incendie et d’explosion et de maintenir l’efficacité d’aspiration :
– la vitesse de l’air dans les conduits sera suffisante pour éviter les dépôts de sciures dans toutes les configurations d’utilisation des machines (voir le chapitre 4.2.2 du guide ventilation n° 12). La vitesse de transport visée sera de 20 m/s ;
– les différents éléments du réseau seront en matériaux conducteurs (métalliques) avec une continuité électrique entre eux et reliés à la terre. Les conduits souples seront antistatiques et également reliés à la terre.

Mis à jour
Yam
( Modifié )

Après, il y a la théorie et la pratique... surtout pour un atelier d'amateur dans un garage... =)

Ara

Justement c'est pour cela qu'il faut savoir de quoi l'on parle : d'une règle de sécurité qui est la cerise sur la crème sur le gâteau, ou si on parle du gâteau. Si l'enjeu est de faire exploser ton garage, pas top, alors que si le risque est infime, laissons les pros respecter la règle et travaillons en "bon père de famille" !

0 coup de coeur
649 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi