jetouchedubois

Porte-outil de toupie bloqué

Bonjour,
D'abord, merci aux nombreux contributeurs de ce site qui est une encyclopédie et grâce auxquels j'ai appris beaucoup de choses.

Petite mise à contribution, avec ce casse tête belge : je viens de me procurer cette machine dans son jus, marque Mecanils. Mais impossible de démonter le porte outil de la toupie. Et je ne comprends pas comment il est fixé !?
J'ai testé en tournant le volant pour baisser le porte outil, callé par en dessous, mais rien.
J'ai testé de huiler plusieurs jours pour essayer de dé-coincer, mais rien ne bouge.
J'ai testé de dévisser la rondelle la plus haute, mais rien.

Donc je me demande si je force dans le bon sens. Est-ce vissé ? coulissé par le haut et coincé par la rouille ? Y a t il une clavette dans la rainure du taraudage de l'arbre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je touche de la fonte...

kaj
( Modifié )

Une question et des réponses similaires

jetouchedubois
( Modifié )

Oui, j'avais lu attentivement ce sujet, et fait tout ce qui était préconisé (à part chauffer, ce que je vais faire).
Mais vu que rien ne bougeait, et que ma machine est préhistorique, je me disais qu'il y avait peut être une astuce cachée que les connaisseurs auraient rapidement vue... Les 2 rainures de l'arbre taraudé, je n'ai vu ça nulle part abordé !?
Merci

kaj
( Modifié )

la fente dans l'arbre est prévue pour les fers, sur les machines récentes cette fente a disparue les fers étant jugés trop dangereux.

jetouchedubois

Ok, j'avance donc :) merci

?

3 réponses

Tchabissi

Salut,
J'ai eu le même problème il y a quelques temps et c'était du à l'oxydation. J'ai essayé plusieurs choses. La première, du WD40, par petite touche, mais régulièrement. Puis les pièces des bois sous l'outil, mais j'ai très vite arrêté: forcer sur la vis de montée et descente de la toupie est une très mauvaise idée, c'est un système précis, il ne faut pas y mettre du jeu.
Ensuite, un copain mécanicien auquel j'expliquais le problème m'a prêté un extracteur de roulement de ce type C'est ce qui a dégagé la pièce, mais il ne faut surtout pas l'utiliser comme en mécanique: on inonde de DW40, on serre l'extracteur et on tape au marteau !!!
J'ai donc mis une vis dans le trou fileté de l'axe, j'ai coincé l'extracteur comme il se doit et, environs toutes les heures, j'ai mis du DW40 et j'ai tourné l'écrou à l'extrémité supérieur de l'axe avec une clé, petit à petit sans jamais forcer trop fort. Au bout de 2 jours, la pièce s'est décoincée et j'ai pu tout récupérer sans rien abîmer.

glaude

je pense que c'est une bonne solution, il faut juste avoir l'extracteur à roulements et de la patience. c'est l'oxydation qui retient tout.

glaude

ponce légèrement le haut de ton arbre afin de dégager la bague; attention prend un grain fin et n'attaques pas le métal mais juste la rouille qui doit faire une sur épaisseur. Ce sera une première étape pour extraire le porte outil.

jetouchedubois

Bon, ce qui devait arriver est arrivé, j'ai pété une pièce. Cassée nette.

Et sinon, j'ai mimé l'extracteur avec les moyens du bord, cest à dire des gros serre joint faits maison, en plat de 5mm d'épaisseur... bref du costaud. J'ai été au maximum possible des serre joint, ils commençaient à fléchir, mais le porte couteaux n'a pas bougé d'un millimètre !

Tchabissi

Ha merde, c'est une pièce qui maintient l'axe de rotation ?

jetouchedubois

Non cest ce qui règle la hauteur de l'arbre.
Je vais en refaire une en acier, tant pis.

Mais ça ne règle pas mon soucis initial... 😁

Tchabissi

Mais il y a un truc que je ne comprends pas: c'est en serrant les serre-joints sur le porte outil que la pièce a cassé ? Normalement, il ne devait pas avoir de tension dessus.

glaude

As tu dérouillé au maximum en partie supérieure, car l'ajustage des pièces ne permet pas la place à l'épaisseur de rouille. Il faut aider le plus possible le glissement de la pièce en partie haute.
Un arrache volant tire dans l'axe à contrario de tes serre joints

jetouchedubois

J'ai cherché et cherché autours de moi et fini par trouver un extracteur de roulement. La rouille n'a pas résisté longtemps, mais il a fallu quand même bien forcer avec un bras de levier ! Je ne l'aurai jamais eu avec les moyens du bord...

Merci à tous pour vos conseils !

Bonbonveronbi

Hello
dégrippant puis deux morceaux de bois sous le porte outil et descendre l'arbre pour faire comme un extracteur.

jetouchedubois

Merci Bonbonveronbi !
Je n'ai pas de dégrippant à proprement parler, juste du WD40. J'ai arrosé plusieurs jours de WD40 et testé la méthode que vous préconisez, mais rien ne vient... Mais le volant est petit, donc difficile d'exercer une grosse pression.

Santé !

Pas bête cette idée d'extracteur !

Erebor
( Modifié )

Ou alors un extracteur arrache moyeu à 3 griffes ça peut le faire !

Santé !

Salut,

Normalement, l'arbre est lisse (quoique celui-ci est fendu, mais ça ne change rien), et le porte outil doit coulisser.

Il n'y a pas vraiment de jeu entre l'arbre et le porte outil, donc selon la largeur de ce dernier, ça peut être déjà un peu difficile de le faire coulisser sur l'arbre. Alors avec toute cette rouille ... c'est chaud !

Essaie le dégrippant et de chauffer l’ensemble au décapeur thermique ....

Bon courage !

jetouchedubois

Merci titimaster !

J'avais aussi testé au pied de biche pour faire coulisser vers le haut, mais rien n'a bougé.

Et l'élément qui me mettait le doute, c'est que le boulon, au sommet, il ne vient pas écraser le porte outil, il vient seulement serrer contre l'arbre lui même... Donc je pensais que le porte outil tenait d'une autre manière.

Je vais tester votre idée :) Merci encore.

Santé !
( Modifié )

Même avec du matériel neuf, le porte outil ne viendrait pas avec un pied de biche : il faut appliquer une force uniformément répartie autour de la bague ou du porte outil car, comme je te le disais, il y a peu de jeu, donc si on force de biais, ça coince.

Par contre, effectivement, il semble manquer la bague du haut. Ca se trouve sur le net.

etiennedesthuilliers

bonjour
le fait de mettre du vrai transyl améliore la situation
mettre 3 ou 4 cales en bois dur sous l outil et redescendre
l' arbre et attendre que le dégrippant ai fait son office
le trois en un n'est pas le pied en mécanique se méfier du décapeur vous risquez de mettre le feu la dernière solution est de découper l outil sans toucher a l arbre un trait de coupe et un coin pour améliorer l' ouverture du trait si pas de résultat faire un deuxième trait à l opposé
etienne

jetouchedubois

Ok, je vois l'idée. Très bien.
Je vais voir ça un de ces jours, je vous tiens au courant de l'issue de ce tas de rouille !!

Erebor

Je rejoint titimaster chauffer peut permettre de décoller la rouille et libérer un peu l'ensemble. Nettoyer et décaper la zone au dessus aussi ça permettre au porte outil d'avoir moins de résistance en montant.
Pour finir ce ne sont pas des rainures pour clavette mais des fentes traversante pour y mettre directement un fer on appel ça un arbre à lumière mais ça ne se fait plus à cause du risque d'éjection du fer !

etiennedesthuilliers

bonjour je travaille sans bague du haut au mais à la clavette cela va plus vite au montage et au démontage et je serre sans me servir du blocage et je desserre de la même façon
je n'ai jamais eu un fer qui a voulu prendre la fille de l'air
bonne soirée le menuisier

0 coup de coeur
481 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi