dependancesbois

Parquet flottant et passage de porte

Bonjour,
Petite question sur les passages de porte et plinthe pour la pose de parquet flottant.
Comment procédez vous pour les passages de porte au niveau des chambranles.
J'ai bien compris que le mieux était de couper le bas des montants pour y glisser les lames mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encastrer les lames alors qu'elles sont bloquées dans une direction opposée à l'angle nécessaire pour l'encastrement.
Encore plus quand j'ai deux portes côté a côte.

2 ème question: comment vous feriez pour les plinthes à ces endroits là.
Je pense coupez la moulure et y faire passer la plinthe mais dans tous les cas la finition ne va pas être top.

(Je précise que sur les photos je n'ai pas encore coupé le bas des montants, je teste avec des chutes avant)

?

6 réponses

Niouniou
( Modifié )

tu découpe l'huisserie au ras de ton parquet (en hauteur) à la scie à araser ou à l'outil oscillant sur un bon cm de profond, comme ça, ta lame de parquet passe en dessous et tu as une finition propre...
Par contre, pour enfiler la lame, bon courage, c'est la merde (enfin, je n'ai pas de "truc" pour ça... Je n'ai pas fait beaucoup de chantiers de parquet flottant)
Et pour la plinthe, pour finir, tu fais une coupe d'onglet et tu colles un petit bout pour fermer ton onglet

Mis à jour
Vic66

C'est top comme finition, ma journée est bonne, j'aurai appris quelque chose de plus aujourd'hui, merci!

dependancesbois
( Modifié )

Merci Niouniou ! Top comme soluce ! Bon, histoire de faire simple avec des nœuds au cerveau, la plinthe est biaise ! Donc grosse réflexion sur le sens de coupe !
Donc demain grosse journée plinthe !!!!!
Mais ça va le faire !
Pour le glissement de lame sous le chambranle, ben il y a certains endroits où je suis marron (je me suis bloqué) donc ce sera silicone valley et d'autres endroit où c'est jouable.

Du coup je ne voulais pas spécialement en faire une création, mais je pense que ce sera intéressant de voir ces détails.

essai de ce soir :

Niouniou

Super, mais perso, je fais ma coupe pour ne pas avoir à affleurer après et tout faire sur chantier sans attendre que la colle prenne et pas remettre et défaire la plinthe 50 fois... Mais bon, dans ton cas, si la plinthe est biaise, je comprends ton cheminement...

cocoM

Ce que j'ai fais chez moi (mais pas sûr que ce soit köcher) : j'ai fais sauter au ciseau une partie des rainures pour pouvoir glisser ma lame sous le montant, et j'ai collé la rainure à la PU. C'est en place depuis 3 ans et ça ne bouge pas (première lame d'un couloir qui dessert toute la maison, donc il a vu des pieds...)

Pour la plinthe, je me suis amusé à découper chaque bout apparent avec un onglet, puis j'ai fais de tout petit morceaux avec l'onglet complémentaire et de largeur égale à l'épaisseur d'une plinthe, collés là encore à la PU et renforcés par des agraffes à l'arrière. Ensuite moulure découpée et plinthe qui vient à ras de la porte. Le plus galère c'est de découper le stratifié en onglet sans éclat (moi j'ai triché, les plinthes n'étaient pas en stratifié mais avec un film cartonné à peindre)

Santé !
Je suis d'accord

OK pour les deux techniques.

Pour ce qui est de la plinthe, j'ai eu de meilleures résultats en récupérant la feuille de decort sur une chute (coupe fine dans la longueur) et en la collant au bout. Ensuite, découpe de ce qui dépasse au ciseau à bois.

dependancesbois

Merci cocoM !Je crois que c'est l'option que je vais prendre et qui me semble la plus judicieuse.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la plinthe contre un socle en recoupant le couvre joint (finition traditionnelle)

pinterest.fr/p...54060078700705/

Mis à jour
dependancesbois

Merci Sylvain ! celle-là il va falloir que je la regarde de plus près mais pour une prochaine fois.

QuentinD

Bonjour,

Concernant la première question, effectivement je couperai le cadre de porte (avec une fein qui repose sur une chute de parquet) et glisserai ma lame de parquet dessous.
Peut-être serait-ce plus facile de prévoir un raccord de lame à l'axe de la cloison ?

dependancesbois

Merci QuentinD !C'est l'idée de ce que je veux faire mais le problème que j'ai c'est de les glisser dessous tout en gardant l'angle nécessaire pour clipser les lames entre elles.
La solution de cocoM me parait la plus jouable.

Vic66
( Modifié )

Salut, je ne suis pas un expert, mais pour la plinthe, j'aurais probablement coupé en biseau 45 ou arrondi à la défonceuse et ensuite enduis légèrement le chant de silicone de la même couleur ...

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci Vic66 ! je pensais à ça au début aussi mais la solution de la coupe à 45 est top.

Vic66

dependancesbois Heureusement que j'ai dit que je n'était pas un expert!!! la solution de niouniou est selon moi top et je ne l'oublierai pas pour les futures poses!!!

dependancesbois
marsouin

Salut,

Au niveau du seuil, je laisse toujours une partie vide. Cela permet de pouvoir mettre les deux plaques de parquet. Ensuite je perce mes trous pour y fixer la barre de seuil avec les chevilles à frapper.
Au niveau des découpes au niveau des moulures tu peux utiliser les gabarit de combinaison style wolcraft Gabarit
Ou tu fais un report au crayon de tes décrochements avec une petite cale qui est fixé au crayon. difficile par écrit.
Pour la plinthe je supprimerai les moulures à la limite de la plinthe .

dependancesbois

Merci marsouin !
Oui pour la plinthe je vais supprimer la moulure.
Pour le reste le problème n'était pas là mais plutôt comment glisser le parquet sous les montants de porte.

0 coup de coeur
29 074 vues