Manuel Chambon

Prestations de services

Salut la compagnie
Je suis à mon compte (auto-entrepreneur), et on me demande de faire de la prestation pour faire de l'agencement.
Ma question est quelle prix horaires, je peux demander.
Juste pour la main d'oeuvre, et également avec mon matériel et véhicule.
Je ne veux pas enfumé le client et également ne pas y perdre de mon côté.
Je serai bien content de savoir comment vous faites de votre côté.
Merci

etiennedesthuilliers

le prix dépend de la compétence et du travail a faire il faut nous renseigner etienne desthuilliers maitre menuisier

?

7 réponses

dependancesbois

Bonjour,
La question est combien as tu besoin de gagner, comment vis tu, comment tu vois ton métier, comment tu vois tes clients...
Il faut gagner ce dont on a besoin.
L'argent n'est pas la reconnaissance du travail, c'est un besoin.
Donc ce sont tes besoins qui fixeront ton prix et ta façon de travailler.

BaptisteC
Je suis d'accord

C'est une belle façon de voir les choses je trouve.
Tu n'auras pas le même besoin financier si tu fais ça pour vivre (activité principale) que si tu fais ça pour arrondir tes fins de mois et que ton objectif est, je te cite, de "ne pas y perdre de [ton] côté".

VG06

Gérer une relation commerciale, fixer un prix, c'est un métier d'artisan aussi.

C'est tout à fait normal de considérer qu'on ne sait pas... et je recommande de se décomplexer et de bien considérer que nous sommes dans un échange permanent.
Tu dois avoir le sourire et les autres autour de toi aussi ; et là ce sera le bon prix pour tout le monde.
La relation saine est celle qui place tout le monde dans sa zone de confort.

La première technique est de savoir combien tu dépenses (temps personnel, biens, services). Et de limiter ces montants puisque c'est la seule chose que tu maîtrises totalement !
(Pour les cigales, il faut ressasser que les loyers, les assurances, les charges fixes, les taxes, les impôts, les frais comptables, légaux et de financement sont réels. Ils existent donc ils sont dans les lignes à compter !)

La deuxième technique est de savoir comment font les autres en visant d'étudier uniquement celles et ceux à qui tu voudrais ressembler. On ne peut jamais savoir précisément de quoi se compose une offre et une demande. Néanmoins le travail d'enquête est indispensable.
=> Pour réponse personnelle Manuel Chambon : je pars du principe que tout travail peu qualifié mérite environ un salaire de 1500€ net/mois. Je n'envisagerais jamais un travail d'artisan menuisier à moins du double.

La troisième technique est de demander au client de payer le maximum de ce qu'il est prêt à payer. Sans pour autant te stresser en t'engageant au-delà de ce que tu pourrais garantir. Si tu veux une clientèle satisfaite, elle doit se sentir cliente et avoir conscience de l'argent qu'elle donne pour tel ou tel résultat. C'est seulement après un échange ou tu étalonnes les besoins des clients que tu peux établir une offre adaptée.
En n'oubliant pas que le client est disposé à payer des prix supérieurs aux tiens, car toi tu es un pro du marché (voir application de la technique première et deuxième)

Combien il te reste en fin de chantier, cela ne doit pas te concerner. Jamais. Cela concerne ton comptable mensuellement, ton fisc annuellement et ton banquier au renouvellement de crédit.
Si menuisier était activité juteuse, le monde actuel aurait un autre aspect non ?
Le bénéfice le plus valorisable pour le reste de ta vie est de prendre référence de ce travail pour pouvoir le présenter dans une future occasion.

stefchrys
( Modifié )

Pour t 'aider , voici un document qui generalise à quoi correspond un taux haoraire, on est vite surpris quand les 45€/heure se transforment en 13€/heure même si ici on est pas sur de la micro

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je vais simplifier le problème car des gens bien intentionnés ce sont penchés sur les difficultés que rencontre des auto entrepreneurs
j avais en son temps participer a un ouvrage écrit en partie par ma sœur pour ses cours de
commerce , moi même je suis très versé dans la gestion des entreprises pour d' autres raisons
et comble de bonheur pour un père ma fille a elle écrit un ouvrage qu' elle utilise pour ses cours
si vous me donnez votre adresse je vous ferais parvenir cet ouvrage
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Pour bien te faire comprendre que je ne veux pas te rabaisser, je vais d’abord commencer par te dire que j'ai moi-aussi eu des difficultés à établir mes prix lorsque j'étais à mon compte.

Néanmoins, le prix, de tes prestations, le coût (des impôts, taxes, déplacements...) c'est une question que tu aurais du te poser avant même de démarrer ton (auto)entreprise. Soit tu as déjà fait des calculs de toi-même et ça ne transparaît pas dans ta question. Soit tu n'as pas encore travailler la question et il me semble urgent et important que tu le fasse. Tu es dans quel cas?

Pour le déplacement véhicule, je comptait un ratio kilométrique qui prenait en compte le prix de assurance, de l'essence, de l'entretien et mon taux horaire. As-tu déjà une idée des coûts de ce coté? Tu as bien une assurance qui prend en charge tes déplacements pro (un peu plus cher pour autoentrepreneur qu'en particulier, mais pas beaucoup)? Le vol d'outillage, tu es assuré?

Pour le taux horaire, te baser sur les prix de la main d’œuvre en fonction du dégré de ta spécialisation que tu considère dans le ou les métiers où tu te vends.

Attention!
N'oublie pas que tu dois tout "surfacturer" en fonction des taxes que tu vas payer.
La TVA, auto-entrepreneur, tu la paye, pas comme les SARL, SA...
Tu as une RCpro? Tu as étudié la question?

Mis à jour
Tchabissi

Je dirais ton tarif horaire habituel. Tarif dans lequel tu as inclus (je te le conseille fortement, sinon...) tes assurances, la retraites, les maladies, les congés,l'amortissement du matériel, le consommable, les imprévus sur chantier qui font perdre du temps,... Et puis, ta prestation comprend aussi ton expérience, ton temps de formation, ta formation continue. Et oui, lire des catalogues de fournisseurs de quincaillerie, apprendre les spécificités techniques, regarder leurs vidéos pour la pose, tout ça c'est du temps de travail qu'on ne fait pas en atelier, généralement chez soi, le soir. C'est normal que ce soit compté, d'une manière ou d'une autre. Il y a aussi la préparation du matériel, le déplacement. Tout ça, c'est du temps que tu ne passes pas en famille, ou pour toi.

Demain, je vais faire exactement la même chose: je vais terminer le montage d'une cuisine. Quand le client m'a appelé, je lui ai annoncé, pour commencer, le tarif (45 €/h) plus le déplacement à sa charge, avant de poursuivre la discussion. Il a été vraiment surpris, a essayé de discuter (je l'ai coupé direct) puis a accepté. Son autre option c'est de prendre des bricoleurs en noir sans expérience, ce qu'il avait fait jusque là et il se rend compte de la différence de prestation.
Une fois que tu annonces ton tarif horaire, ne perds pas de temps à le justifier. Au début, c'est ce que je faisais mais les gens ne t'écoute pas pour comprendre mais sont à l'affût du moindre détail pour le faire baisser.

Le client à le droit de refuser tes tarifs et prendre quelqu'un d'autre. Si tu baisses, pour que ça reste rentable, tu vas baisser la qualité du travail et c'est ta réputation qui va en pâtir. Ton client ne dira jamais "C'est normal, j'ai demandé qu'il baisse ses prix." De plus, s'il y a un problème, tu seras tenu de venir gratuitement l'arranger. Autant laisser ce genre de situation à d'autre.

Kentaro
( Modifié )

Il y a 50 000 manières d'appréhender la question...

La réponse que l'on a souvent, c'est entre 20 et 70 € de l'heure...(sans savoir si c'est du brut, du net, du net de net, etc...)

Une manière de voir les choses:

Pour un auto-entrepreneur, en prestation de service, le taux de cotisation est de l'ordre de 24%, alors qu'il est de 12% en réalisations. Donc, si tu veux avoir le même niveau de rémunération qu'habituellement, tu factures les activités de prestation 10% à 15% plus cher que ton taux horaire habituel (en supposant que tu as un taux horaire habituel...).

Mis à jour
michel22440

Exactement : 22% en prestations de services et 12,80 % en réalisations et ventes

0 coup de coeur
800 vues
7 réponses

Publications associées

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Manuel Chambon
Voir aussi