Jeromymacam

Avis sur l'utilisation du pin non traité en extérieur

Bonjour,
J'ai un projet de véranda en bois.
Je suis donc allé voir le Gédibois du coin : il n'a aucun poteau. Que des bastaings, madriers et planches en mélèze (très peu et n'en auras peut-être plus) et en sapin rouge du nord.
Et bien sûr, au prix du marché actuel.
J'ai calculé, pour une structure comme sur le plan (4.5m*2.5m), j'approche les 1 000€ en faisant des poteaux avec 2 bastaings collés...
Je me tourne alors vers leboncoin, et il y a une annonce de poteaux. C'est du pin et du sapin rouge du nord mélangé et non traité.
Que pensez-vous de l'utilisation du pin non traité en ossature apparente?
Je vais droit à la catastrophe au bout de 5 ans?
Une chance pour que ça tienne plus longtemps?

?

4 réponses

Oak

Salut.

C'est inadapté, qui plus est pour une structure porteuse, on parle pas d'une chaise là.

Autoclave au minimum. Chêne, acacia, châtaignier, douglas, mélèze etcaetera.

Je ne peux pas croire qu'il ne s'en vende pas dans ta région.

Oui c'est cher mais ça c'est un autre débat. La sécurité prime.

Désolé si le message est un peu dur mais si nous pouvions transiger sur ce genre de choses tout le monde le ferait.

Jeromymacam

Le message n'est pas dur, il est clair.
Merci!

Jeromymacam
( Modifié )

Le responsable du magasin m'a déconseillé le chêne car il n'a que du qualité charpente, donc pas très sec et ça ne ferait pas bon ménage avec les menuiseries.

Oak

Effectivement il risque d'y avoir des retraits importants. Il y'a sûrement une autre source de bois dans ton coin, tu as vu L'annuaire ?

Jeromymacam

Oui oui.
Je vais contacter à 1h de route de chez moi.
Pas de scierie plus proche.

Oak

Jeromymacam je comprends qu'au prix de l'essence ce soit compliqué. Peut-être un Gedibois pourrait te livrer.

Bon courage pour tes recherches ☺

Jeromymacam

Salut,
Bon, j'ai peut-être trouvé du robinier français.
Pas tout près, mais je pourrais faire une commande groupée pour cette véranda et un carport.
Ecologiquement et financièrement, ça peut être intéressant.
Oak : tu me parlais justement du robinier/acacia
Je n'en ai jamais travaillé. Pas trop dur comme essence?
Et pour le retrait? une idée par rapport au chêne?
Merci d'avance.

Oak
( Modifié )

Salut.

Pas de retour particulier sur le faux acacia, je n'en ai travaillé que très peu pour un escalier. C'est raidasse c'est sur mais bon.. pas pire qu'autre chose.

Jeromymacam

Ok
Merci!

fredaug

le rouge, c'est a priori du pin sylvestre, comme le pin "x" c'est classe 2; intérieur ou sous abris.

Donc non c'est pas adaptée mais moins pire que du sapin blanc.

fredaug

utilisable en verticale, mais pas pour le toit.

Jeromymacam

Je vais abandonner l'idée alors.
Merci

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Salut,
et pourquoi pas te tourner vers une scierie ou une scierie ?
On est souvent surpris de l'accueil, de la qualité des matériaux et du prix... et c'est souvent ouvert aux particuliers.

Mis à jour
Jeromymacam
( Modifié )

J'avais une excellente scierie où j'avais mes habitudes.
Malheureusement : Fermeture de la scierie
Il ne faisait que du non traité, tous les bois de mes créations viennent de là.
Elle était à 45 minutes de chez moi, rien de plus près.
Mais c'est vrai que je pourrais en tenter une autre, à 1h.

0 coup de coeur
1 383 vues