Peiot

Placage gondolé

Salut,

Déjà merci Zeloko pour cette section qui va s'avérer très utile.

J'ai peu de compétences en placage, j'ai tout de même acheté un lot de feuilles il y a peu, qui trainaient au fond d'un atelier fermé. Ces feuilles de placage sont toutes gondolées, je suppose qu'il faut donc faire quelque chose avant de les utiliser. Les mouiller peut-être?

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Peiot, as-tu une photo du dit placage pour voir sont état ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici j y connais pas grand chose , j attend aussi les reponses !!!

Peiot

Voila la photo. J'ai édité le message.

Boris Beaulant
( Modifié )

Peiot, merci.

?

2 réponses

Jean Galmot

Il faut humidifier les feuilles avec de l'eau tiède, les mettre ensuite sous presse en les mettant en sandwich avec une matiére qui va absorber l'eau.
A+

Boris Beaulant

Le risque que j'ai déjà vu avec l'humidification du placage, c'est qu'une fois sous presse, il peut se fendre lorsqu'il l'eau s'évapore et que la presse l'empêche de réduire de taille.
Mais dans le cas que j'ai en mémoire, je l'avais franchement mouillé.

Jean Galmot
( Modifié )

😂 oui faut éviter le Karcher!. Après on peux essayer avec une machine vapeur, genre pour le nettoyage ménager.

sylvainlefrancomtois

il n y avais pas une technique avec des sacs de sable chauffés ???? il me semble avoir vu cela quelque part !

Jean Galmot
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui c'est une technique utilisée en lutherie pour coller un placage sur une forme galbée.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok merci

etiennedesthuilliers

bonjour bonne reponse de monsieur galmot je crains que l instrument de musique sous le poids s’effondre je l ai utilisée pour plaquer des élément de commode cintrée dans les deux sens le sac peu s utiliser seul ou avec le châssis a plaquer ou pour faire des formes sur un moules

manuel

Bonjour,
Il faut mouiller et mouiller encore pour éviter qu'il ne se fende, puis le mettre sous presse et l'y laisser jusqu'à utilisation, sinon il va se regondoler, pas grave on recommence, mouiller et serrage sous presse. Entre chaque feuille placer au minimum trois feuilles de papier journal non glacé, le papier avec l'encre peut se coller légèrement sur le bois, rien de grave, mais d'où l'importance du nombre de feuille de papier.
Bon courage

logo le secret du bois
( Modifié )

Je te suis sur ta réponse
Cependant tu aurais du répondre à la réponse du haut car elle répond avec la même technique !

Cela évite les doublon de réponse et permet de garder la session questions reste clair pour tout le monde !!!
zeloko risque de demander que tu déplace ta réponse rien de grave ^^

Boris Beaulant

Ca ira pour cette fois :P

1 243 vues