Santé !

Rabot combi lurem c210b

Hello,

Je reviens avec un peu de mécanique 😊

Toujours sur ma lurem donc, j'avais le réglage en hauteur de ma toupie et de ma table de raboteuse qui étaient ultra durs : 2 mains sur le volant pour manœuvrer 😥

Pour la toupie, no pb, j'ai tout démonté. On a un cylindre cranté dans un fût fendu.
Des vis viennent régler l'écartement de la fente du fût : vis du milieu écarte, les 2 autres resserrent avec des contre-écrous.
Une vis sur le côté vient dans une rainure du cylindre pour qu'il ne tourne pas et pour le bloquer en position.

J'ai pu la régler, c'est nikel.

Photo :

Pour la table de raboteuse, rebelotte, même principe, sauf que :

  • Aucune vis ne semble pousser pour ouvrir le fût
  • le blocage se fait par une vis qui vient resserrer le fût.

J'en déduis que sans les vis, le fût est eu plus ouvert et tout va bien.

Sauf que dans cette configuration, la manœuvre reste difficile et je n'arrive pas à sortir le cylindre.

Photo :

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !

Wil
( Modifié )

Salut titimaster

Est ce que ce n’est pas tout simplement grippé et encrassé ? J’ai eu le même genre de problème, impossible de monter à fond la table de la raboteuse. Je n’ai pas eu à rouvrir le fut mais simplement à mettre pas mal de dégrippant jusqu’à ce que tout monte et descende facilement.

Santé !
( Modifié )

J'ai essayé, mais non 😣

?

4 réponses

elliotduffaut

Bonjour,

J'ai une lurem C210b aussi, connaissez vous la hauteur des fers par rapport à son arbre ? Dans le manuel ils parlent de 1,8mm de par rapport à la table de sortie mais pas par rapport à l'arbre...

Merci à vous,

Elliot.

Santé !

Bonjour,

Le mieux est de créer une question sur le sujet plutôt que de rebondir sur une autre ;)

Sinon, pour le réglage des fers, le plus simple est de les régler par rapport à la table de sortie. Je n'ai plus cette machine, mais de mémoire, je réglais mes fer avec des bois bien droits fixés à la table de sortie.

jean07

Hello,
Dans certain montage Lurem, il y a une vis à empreinte BTR, sans tête, visée dans la fente du fut, par en dessous.
Elle est quasiment invisible et permet d'ajuster le serrage.
Bon courage 🙂

boumboauto
( Modifié )

Bonjour,

J'ai un peu le même problème de difficulté à régler la hauteur de la table, mais pas de problème avec le fut. Pour moi la résistance viens de l'assemblage du volant (celui qu'on manipule à la main) et le pignon d'entraînement de l'arbre. Ce montage est trop serré et j'ai tenté de le démonter (sans succès pour le moment)

Mis à jour
boumboauto
( Modifié )

Au final j'ai réussi à la sortir en bricolant une pièce spéciale et en poussant avec 2 tiges filetées : Mise en service Lurem C210

Stef64

Décidément elle te donne du fil à retordre cette becanne.
Il faudrait que tu démontes ta table de rabotage et que tu démonte le levier de blocage du réglage de la hauteur ensuite sort le revoie d angle et la normalement tu vas libérer le fût.
Quand tu l auras sorti polie le avec un papier de verre fin et remonte le sans graisse.
Le seul élément à graisser c est le revoie d angle.
Au passage nettoyé bien la crémaillère du fût.
Bon courage

Santé !
( Modifié )

Merci Stef64 !
C'est effectivement ce que je veux faire et ce que j'ai fait avec la toupie d'ailleurs.
Mais pas moyen d'enlever le cylindre... 😣

Stef64

As tu sorti l ensemble de ta machine ou le fût et encore fixer à la machine ?

Santé !

J'ai tout sorti, mon fût est par terre et j'ai enlevé la vis sans fin et la crémaillère est au plus haut plus en prise sur la roue...

Stef64

Laisse le trempé dans un sceau avec de l essence route une nuit ça devrait nettoyer.
Il doit juste être grippé.
Pas délicatement autour du fût avec un marteau ça aide à décoller un peu

Stef64

Désoler c est tapes dessus avec un marteau.

Santé !
( Modifié )

Merci de ton aide Stef64 ,je viens juste de le sortir.

J'ai simplement repris le principe du fût de la toupie :
J'ai viré la vis du haut, mise de l'autre côté (côté taraudage), intercalé un bout de métal et visé. Un 1/4 de tour après accroche sur la rondelle et le cylindre était libre 😊

(Merci papa 😁😁😁)

0 coup de coeur
562 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi