Oak

Porte en cumaru. Quelles précautions ?

Salut !

Pour accompagner une terrasse en cumaru, faite par une autre artisan, un client me demande de lui faire une porte de local piscine avec le reste des lames. Débord de toiture important. Exposition faible aux intempéries.

Je ne suis pas pour l'usage de cette essence mais dans ce cas précis, je ne l'achète pas et c'est non négociable pour le client.

La demande est une porte basique esthétiquement en accord avec la terrasse. Elle ferait 1416mm x 844mm.

Je pensais partir sur une structure de type volets ou sur un panneau de cp hydrofuge sur lequel je fixerais l'habillage.

  • Est il possible de panneauter cette essence ?
  • Le cumaru est réputé peu stable, a quoi dois-je m'attendre ?
  • Avez vous une meilleure idée pour la conception de la porte ?

Merci à vous.

Copalement ✌🏻 Oak.

?

2 réponses

ClaudeRubio

oui en effet !
envisager un collage à la PU. Et un passage chez l'affûteur!

Oak

Merci ClaudeRubio ! Tu dis oui en effet pour le panneautage ?

Erf je vais sûrement sacrifier une vieille lame.

Kentaro

il me semble avoir lu que le cumaru se fend assez facilement.

Oak

Oui effectivement, selon la qualité du séchage (qui est en lui-même délicat) il fendra d'autant plus..

tarpan
( Modifié )

Du coup comme c'est le même lot, il te suffit de voir ce que devient la terrasse non ? (qui est plus soumise aux variations de t°c du fait de l'ensoleillement en "pleine face" )

Si tu mets bien en garde le client et qu'il continue d'insister, il devrait pas se plaindre non ? (oui, je sais, ne jamais sous-estimer la connerie et la mauvaise foi… 🤔 )

Après, d'autres l'ont fait… on trouve qques exemples advantagelumbe....0Cn0FKbB1M.jpg

Oak

La terrasse et la porte seront posées en simultanée. Du coup je ne verrai pas la terrasse vieillir.

Effectivement le client ne va pas avoir plus de choix que moi. Si il veut une porte assortie à la terrasse il devra accepter ce que cela implique.

Elle est jolie celle que tu as trouvé.