Supprimer

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Mis à jour
Supprimer
( Modifié )

J'ai commencé à aplanir la semelle de mon rabot de paume, j'ai pas encore fini à le passer à tout les grains mais après des essayes je sors des copeaux beaucoup plus facilement qu'importe l'essence de bois, un plaisir !

(N'ayant pas de table de machine j'ai acheter une petite planche de mélaminé
au Mr.Castomerlin du coins pour avoir une surface de référence plate)

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ainsi que le partage de votre savoir, de votre expérience.

Cordialement, bisous.

marsouin

cool. ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif.

L'Ecorce du Sycomore

👍

Palissandre

Cool

?

8 réponses

Palissandre

Bonjour un rabot n°4 ou 5 et complémentaire, au rabot de paume. Sinon as tu pris le temps de préparer ton rabot,passer ce dernier sur du papier de verre (120 150 180 220) sur une table de machine pour rectifier ta semelle si besoin et créer une surface bien lisse et un petit coup de paraffine pour améliorer la glisse. Ensuite viens l'affutage du fer à priori OK de ce côté là, reste la qualité de ton fer j'espère que c'est pas de l'acier à ferrer les ânes. Pour finir as tu mis ton fer dans le bon sens et faut le sortir très peu pour sortir une feuille de papier cigarette

Oak
Je suis d'accord

Effectivement, vu les symptômes j'irais regarder si la semelle n'est pas creuse.

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Sur un rabot de paume, le biseau est vers le haut.
Tu dis semelle en fer. C'est fer ou fonte?
Tu as une photo du rabot? Si c'est de la tôle emboutit, je dirais bien: 'au feu' mais ça brule mal! 😅

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Palissandre

L'Ecorce du Sycomore ha oui le bon vieux darex en tôle effectivement directement chez le ferrailleur

marsouin

Palissandre j'ai un Darex 101 dont je suis très content. En revanche les Fisher-Darex valent pas grand chose.

Palissandre

marsouin oui Fischer darex exact je me rappel de ça du temps du cfa en équivalent d'un numéro 4 avec 2 molettes sur les coter pour le réglage du fer un truc en tôle avec un fer mou comme de l'aluminium mon dieu quel misère

marsouin
( Modifié )

Palissandre autant pour moi. Je me suis trompé. Mon Darex est un 110 et pas un 101. Mais j'en suis très satisfait. Mon tout premier rabot. Grace à lui j'ai appris l'importance de l'affutage est du réglage pour la Somme astronomique de 3€ sur une brocante 😁

Palissandre

Comme ceci a l'envers d'un rabot à 45°

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

L'Ecorce du Sycomore

Comme Yvon Rolland , j'en pensé au fer trop sortit aussi.
Après, le rabot de paume n'est pas fait pour faire des grand copeaux, même si il le peut, perso je m'en sert pour casser les arêtes, reprendre des affleurage de queues d'arondes, haut de montant... Il est pratique pour ces ajustement car il tient dans la main et n'est pas trop en déséquilibre sur des petites surfaces.
Pour de la longueur, un rabot à deux mains est bien plus adapté.

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Francisco

Il convient aussi de bien bloquer la pièce de bois à travailler, sinon le rabot broute.
En bois de bout, ce rabot sort des copeaux sur du hêtre par exemple. Le mieux reste de scier le plus précisément possible afin de n'avoir que peu de matière à enlever.
L'inconvénient avec ce rabot de paume Stanley reste la prise en main: il faut faire attention de ne pas appuyer sur la pièce ( noire sur la photo précédente) qui bloque le fer sinon tu dérègles tout.

marsouin

Peux tu nous mettre une photo de ton rabot?
Et surtout le sens dans lequel est mis le fer.

jml23

Je rejoins les avis précédant concernant le fer trop sortie. Attention également à ne pas attaquer le bois à contre fil. sauf à avoir un fer parfaitement affûté et réglé, il va brouter.

Gyl

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques jours. Mon premier rabot, un Stanley SW n°4 neuf. Je le test sans l'affuter car je ne suis pas encore à l'aise avec cet exercice et impossible de faire des copeaux, ca bloque, ca accroche, ça me rend dingue. Et puis après un petit tour sur Youtube je tombe sur une vidéo d'Olivier Verdier où il le compare avec un autre rabot et je tombe sur l'information capitale pour moi, le fer était trop sorti...

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais on ne sait jamais.

etiennedesthuilliers

bonjour
un numéro 5 m 'a permis de devenir maître menuisier faites comme moi
etienne
vous avez un rabot de paume a quoi cela va vous servir ? c est une mode ,mais on travaille aussi bien sans cela
bien amicalement l ancien

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Xxxazerty

Si ça "croche/vibre", il y a de fortes chances que tu aies trop de sortie de fer. (Si tu n'en avais pas assez... ça n'accrocherait pas du tout, ça glisserait). 😉

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

Xxxazerty

Ça se règle 1/10ème de millimètre par 1/10ème de mm, hein. A un moment, et si comme tu dis ton fer est parfaitement affûté, ça passe du stade de la glisse sans rien accrocher, à celui ou ça commence à accrocher. Puis quand c'est trop sorti, ça accroche et ça saccade.
Ton rabot est muni d'un réglage à molette ? Ou alors il se règle au marteau ? Mais dans les deux cas, le bon équilibre, la fourchette du bon réglage est assez serrée. ça se joue à quelques dixièmes.

Supprimer
( Modifié )

Suppression manuel de la part de l'auteur. Droit à l'oublie.

etiennedesthuilliers

Migrysil bonjour une semelle de rabot ne doit pas être parfaitement plane contrairement à ce que certains préconisent
regarder les rabots japonnais et vous comprendrez , j ai écrit sur cela
etienne desthuilliers

0 coup de coeur
327 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Supprimer
2 réponses
Voir aussi