Ainek

Restauration rabot métallique

Hello, hello ☺

Je suis en pleine restauration de rabots (Darex N°5 + Bailey N°5 + Darex N°4 + rabot 130) et j'ai plusieurs questions. Elles sont numérotées, si vous pouviez utiliser ces numéros pour répondre, ça serait top :)

J'ai essayé de lire tout ce que je trouvais sur le sujet et je coince un peu entre les conseils et les contre-conseils.
Mon objectif est d'avoir des outils qui soit fonctionnels, je ne suis pas dans une démarche de collection.
C'est peut être un tort mais j'apprécie de retrouver l'acier, j'ai un peu de mal à laisser une patine sûrement par défaut de confiance en la matière.

J'ai basé mon processus sur des restaurations de haches :

  • Dérouillage par électrolyse
  • Brossage avec brosse inox comme ça.
  • Brosse nylon sur perceuse filaire comme ça.
  • Laine d'acier 0
  • Laine d'acier 000
  • Protection par encaustique maison (huile de lin, essence de térébenthine, cire d'abeille)
  • Passage à la lime
  • Passage à la meule à eau
  • Passage aux pierres naturelles

1/ Un des fers est encore de traviole malgré un passage au Veritas sur une pierre 220. Comment le rectifier ?

2/ J'ai toute une collection de fers (54 et 52) que j'ai dérouillé. On voit bien bien le laminage de l'acier. Est-ce qu'il y a une issue possible pour ces fers ?

3/ Quel est votre avis sur l'agressivité de la brosse nylon ? Risque de détrempage des tranchants ?

4/ J'ai vu à plusieurs reprise l'utilisation d'huile de camélia pour protéger les outils. Que pensez
de l'utilisation d'encaustique maison ?

5/ Je compte repeindre les corps de rabot pour les protéger, quelle peinture utiliser ?

6/ Par curiosité, sauriez-vous identifier ce rabot 130 ? J'ai vu qu'il y avait (au moins) des Darex et des Stanley. Il n'y a aucune race d'indiquée sur le mien.

En vous remerciant par avance ☺

?

3 réponses

benjams

1/ Je vois pas spécialement l'intérêt de reprendre ton fer de traviole. Il y a un levier pour régler l'inclinaison de la lame sur les rabots d'établi. Mais sinon au touret, a main levée.

Je vois que tu parles de reprise a la lime dans ton procédé. Si la lime accroche sur un fer de rabot c'est généralement mauvais signe... mis à part les outils a moulures (et encore...), tu ne devrais pas être capable de limer un fer...

4/ ca protège aussi, après à l'usage idem, ca disparaît comme tout huile

5/ en général je ne repeinds pas mes outils quand je les restaure. j'essaie de conserver leur patine et le traitement de surface. Sinon n'importe quelle peinture métal normal fait l'affaire.

6/ ca doit être un darex

Ainek

1/ Je vais essayer de le reprendre. En manipulant le levier, je mets soit le fer parallèle à la lumière et il sort bien plus d'un côté que de l'autre. Soit je le fais sortir également et il est quasiment en contact avec la lumière. A moins que je sois passé à travers d'autre chose (ce qui est tout à fait possible).

Je devrais peut être rayer la ligne sur l'usage de la lime. Je le fais uniquement pour mes haches mais pas pour mes fers de rabot.

4/ 5/ 6/ Merci :)

redliner

Bonjour , c est un darex 130 ? TRENTE SIX SEB a fait une restauration

Ainek

Ca y ressemble mais pas complètement. Peut être une année de production différente.

L'Ecorce du Sycomore

1) Tu es sûr que ton fer n'a pas bougé lors de l'affutage? Parce que la réponse qui me vient est: 'Affute le fer d’équerre.'

2) Ton probleme est qu'il y a un creux sur le fer?

3) Pas trop de risque de detrempage si tu refroidis le fer régulièrement mais je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire avec la brosse nylon non plus.

5) Je prend de la peinture metal normal. J'ai une préférence pour la satinée.

6) Je dirais ni stanley ni darex. J'ai trouvé qu'une seule photo d'un modele similaire mais pas plus d'info que ça sur le site.

Ainek
( Modifié )

1/ J'en suis encore au début de mes affutages, c'est possible que le fer ait bougé. J'ai plus qu'à remettre un peu d'huile de coude. Je n'ai pas l'impression que le fer soit creux, il n'y avait rien de particulier en m'occupant de la planche.

3/ La brosse nylon je l'utilise après le bain d'électrolyse pour évacuer ce qui reste et retrouver l'acier, ça va plus vite que d'utiliser directement la laine. Ca chauffe un peu, je peux toujours saisir la pièce à la main. Ce qui me questionne ce sont les étincelles qui volent de temps à autre.

Merci pour ton retour :)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

1) Le secret avec le guide veritas c'est de ne pas appuyer sur le fer pendant l'affutage, sinon il a tendance à bouger. Et en fait, il ne faut pas appuyer outre mesure du tout en réalité.

2) Si il n'y a pas de creux, je ne comprends pas ta question 2 alors. Tu peux préciser?

3) Les étincelles ne sont pas très grave, tu verrais quand on affute sur touret! Si tu sens que ça chauffe un peu, hésite pas à plonger le fer dans l'eau régulièrement, comme ça tu ne prends pas de risques.
Quand j’enlève de l'oxydation, je passe à la brosse laiton sur perceuse. Ça marche pas mal et ça doit aller plus vite qu'avec la nylon sans creuser.
Aussi, pour l'info, pour ramener l'acier à neuf le bain de vinaigre blanc est extrêmement efficace.

Ainek

1/ Ah !! J'ai pas dû bien regardé le bonhomme qui m'a montré le matériel. J'ai effectivement mis de la pression sur le fer.

2/ Ce sont d'autres fers de rabots, ceux qui sont en photo en dessous de la photo. Ils étaient sacrément rouillés quand je les ai récupéré. En les dérouillant, ils sont tous pleins de stries sauf là où se trouve l'acier dur. Est-ce qu'ils peuvent être utilisés malgré ces stries. Est-ce judicieux que je dépense de l'énergie à les poncer jusqu'à retrouver une surface bien plane ?

3/ Ok pour la brosse laiton, j'essaierai la prochaine fois. J'avais tendance à croire que tout ce qui est métallique était agressif, j'ai peut-être pas essayé les bons produits !!
Pour ce qui est du vinaigre, j'ai essayé mais je trouve que la reprise de rouille est hyper rapide. Tu fais quelque chose de particulier en sortant du bain ?

0 coup de coeur
258 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ainek