loub

Réparer une tâche sur un plan de travail

Salut à tous,

Dans mon nouveau chez moi, j'ai un plan de travail qui n'a pas dû être protégé et qui a pris un peu cher à côté de l'évier.

C'est un plan de travail Ikea en agglo, avec placage de quelques millimètres.

Vous auriez des techniques pour tenter d'atténuer ça ?

En alternative, j'ai une chute qui fait la largeur de la zone abîmée, je peux tenter un remplacement avec un assemblage par domino ou fausse languette. Mais je pense que ce sera quand même visible.

Le dernier recours c'est de changer tout le plan de travail...

Sinon, vous conseillez quoi pour protéger les plans de travail ?

Merci !

LatelierdeFab

Si c est du ikea tu devrais avoir une epaisseur de massif d'environ 5mm, donc gros poncage pour retrouver la couleur naturel du bois et enlever les traces grisâtres. Par contre je crois que les plan de travail ikea sont huilés et perso je trouve que c est pas le top, je suis plutôt partisant du vernis PU spécial plan de travail. Donc moi je tenterais un gros poncage de tout le plan de travail pour enlever la finition huilé et appliqué un bon vernis.
Mais comme a dit DewhitYoussef avant je deposerais l'évier, appliquerais une couche de silicone sur la tranche du plan de travail autour de la découpe de l'évier et un bon joint silicone lors de la repose de celui ci.

loub

Merci pour vos retours qui convergent pas mal.
Je vais donc tenter la chose suivante:

  • aération sur le dessous
  • mastic de la tranche
  • ponçage attentif, de tout le plan de travail
  • vernis/vitrificateur
?

3 réponses

glaude

Bonjour
je serai plus pessimiste je crains qu'il s'agisse de remontées d'humidité par l'intérieur dues à des infiltrations en bout de ton panneau.
Si c'est le cas tu n'as plus rien à perdre, je tenterai :
1 obstruer l'infiltration par l'extrémité comme le le préconise DewhitYoussef
2 ponçage manuel afin d'atténuer la tache puis protection avec un vernis/vitrificateur
3 et afin de ne pas enfermer l'humidité dans le panneau, dans la face inférieure je ferai plusieurs orifices d'aération

Oak
( Modifié )

Plop.

Alors la c'est pas fou, tu peux tenter un ponçage manuel en surveillant l'épaisseur du placage, mais tu ne récupéreras probablement pas un état net.

Ensuite il faudrait vitrifier de nouveau et le problème va se situer dans le raccord de finition.
Alors un ponçage intégral peut le solutionner.

Je ne sais pas si une quelconque réaction pourrait remplacer le ponçage. Mais pour le raccord de finition, je ne jouerai pas trop, a moins de ne pas vouloir un rendu impeccable.

Mis à jour
Fabien R

Le vernis a été attaqué par le savon, détergent etc...
un gros ponçage, puis traitement.
pour un plan de travail, le vitrificateur me semble le plus indiqué, en 4 couches.
Avant ça , dépose de l’evier et traiter le champ de l’agglo au silicone ou autre mastic acrylique. Et avant la repose, un gros joint de silicone pour éviter les infiltrations sous l’evier.

0 coup de coeur
174 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi