LaurentS

Platane

Bonjour,
Que pensez vous du bois de platane pour des réalisations, y a t'il des particularités spécifiques? On voit peu de réalisations de mobilier,table,...est ce à cause de la rareté de ce bois, ou autres raisons?

Merci pour vos futurs réponses...

?

4 réponses

glaude

Bonjour
Le platane est très proche du hêtre en texture et densité avec l'esthétisme en plus à mon avis.
C'est une essence un peu difficile à trouver car elle est souvent associée aux parcs et jardins. Par conséquent ils ne sont coupés que par nécessité et en plus ils deviennent très vieux. Leur implantation urbaine les condamne souvent à subir des dégradations comme des clous dans leur tronc, à ce titre les scieurs les redoutent. Scié sur quartier le platane devient vraiment un bois exceptionnel et pas assez valorisé.

LaurentS

Merci pour ta réponse

Oak
( Modifié )

Salut.

Le platane est un bon bois de menuiserie. Il se prête à bien des usages et présente des motifs de marbrures qui ne sont pas du gout de tout le monde. Moi j'aime bien.

D'autre part ce bois étant parfois atteint de maladie, il est souvent interdit au débit et brulé lorsqu'il est abattu. J'ai vu des escaliers, des caisses et de la marqueterie en Platane, réussis.

Pas de problème de résistance mécanique puisque les charrons en avait l'usage, mais je crois que cela fends facilement. C'est dur et lourd.

✌

Mis à jour
LaurentS

Effectivement avec le chancre les platanes sont brûlés avec un protocole impressionnant des qu'ils sont abattus !
Mais la je vais en chercher environ 1m3 scié depuis environ 20 ans

lattellu

salut , Super bois a travailler, j ai tourné de petits objets, un grain très fin et de jolies dessins, on en trouvait surtout pour faire les billots de boucher en bois de bout, maintenant la législation l interdit
Tchao

AlexisleCoarer

Bonjour, le platane est un super bois, et pour complété ce qu'as dit Oak, c'est un bois qui adsorbe super bien les vibrations. (idéal pour les plateaux d'établi)

AlexisleCoarer

De plus, il se tourne super bien.

Oak

Et les billots de boucher ! J'ai tourné des flasques d'escalier dans du platane, et effectivement c'était très agréable.

AlexisleCoarer
( Modifié )

ah oui, j'avais oublier les billots de boucher 😂 moi j'ai tourné un maillet de sculpteur..., je trouve que c'est un bois sous estimé, je le préfère tellement au hêtre (maille plus joli)

LaurentS

Oui c'est très jolie en tournage, mais je me sert surtout de petite branche que je scie pour faire du chantournage, ça rend bien

Preau
( Modifié )

On en fait des guitares en Espagne (guitares flamenco)

Jean Galmot

On en voit une ici (peut être pas Flamenco), les motifs sont jolis.
youtube.com/wa...h?v=ETFMP3Nv_g4

AlexisleCoarer

je ne savais pas merci pour l'info

NicolasM
( Modifié )

Et pour en faire des manches de ciseaux ? Ça conviendrait ? J'en ai récupérer apres un élagage et la section est faible, donc pas de débit intéressant possible, que des petits objets

Oak

Ça peut oui, les motifs seront sûrement jolis.

NicolasM

Je vais essayer, jai'une gouge peugeot avec un manche complètement pourri. Quand je trouve quelques heures je vais voir ce que j'arrive à faire, je posterais le chef d'oeuvre bien sur 😝

0 coup de coeur
480 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LaurentS