L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

gbill

Répartition équitable de chevrons

Bonjour,
Je suis en train de faire sur sketchup un plan d’une pergola et je voudrais répartir des chevrons sur les 2 panes et je ne sais pas comment calculer l’espace entre chaque chevron pour qu’ils soient équitablement répartis, c’est un problème au quel je suis souvent confronté. Merci si quelqu’un a une réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

De mon temps, il y a longtemps, on apprenait ça en CM1, vers 9 ou 10 ans...

Y avait pas de sauce ketchup, en ce temps là...

Donc, quand j'ai un problème comme celui-là, plutôt que d'aller vite demander sur le web comment qu'on fait et si y a pas une appli pour calculer le machin, ben, je prends un crayon et un bout de papier, et je branche le truc qu'est là haut, sous la boite cranienne... Intelligence artificielle intégrée, fonctionnant sans piles...

C'est mieux quand on fait un schéma, mais ce soir, je n'ai pas le temps.

On prend les deux chevrons aux deux extrémités.

Soit D la distance intérieure entre les deux chevrons.

Supposons que l'on a 10 chevrons à placer entre ces deux chevrons.

La largeur des chevrons est l.

L'espace rempli par les intervalles vides entre les chevrons est donc D - 10 x l

S'il y a 10 chevrons, il y a 11 intervalles.

Donc, l'espace entre chaque chevron est (D - 10 x l)/11

Plus généralement, si on a n chevrons à placer entre les deux chevrons des extrémités, l'espace entre les chevrons est

( D - n x l) / (n+1)

(Bon, j'espère que je ne me suis pas trompé, parce que depuis le temps, y a un peu de neurones qui ont passé l'arme à gauche...😉 )

Mis à jour
MOWD
( Modifié )

La semaine dernière j'ai du apprendre à un chef d'atelier à faire un calcul de surface et résoudre une équation du second degré pour avoir la largeur de marge autour de la pièce prévue dans le taux de chute. Je me suis revu en seconde. 😋

Kentaro

Ah oui, mas ça, maintenant, c'est du niveau Normale Sup... 🙃

MOWD

Kentaro le chef d'atelier en question est plus vieux que moi. Mais littéraire. Et tout le monde ce demande ce qu'il fout là.

Kentaro
( Modifié )

MOWD Attention, dans ce cas, il a surement plein de qualités qu'un matheux n'aura pas...

J'avais vu un jour une démonstration de la résolution de l'équation du second degré en faisant des dessins de carrés, par la géométrie, et je m'étais dit, mais pourquoi on ne nous a jamais expliqué le truc comme ça ?

villemin.gerar...mo/Eqa2dRGr.htm

benjams
( Modifié )

Il faut être réaliste peu de gens "savent" résoudre une equation du second degré, même il y a 30 ou 50 ans...

Kentaro il est vrai qu'en France on a tendance a plus enseigner des recettes. Pourtant la preuve géométrique fait exactement la même chose que la méthode "Delta", faire un changement de variable pour se retrouver dans la configuration X²=c. Dans le même genre, dernièrement j'ai enfin compris d'où sortait un critère de stabilité qu'on m'avait enseigné en prepa, comme ça sans explication ni rien... je ne sais pas ce qu'il est dans d'autres pays

JPLegno

Je suis bien d’accord, mais là il s’agissait surtout d’une question sur une manipulation pour maîtriser un logiciel.

gbill
( Modifié )

J'ai essayé de trouver tout seul la formule en additionnant la largeur de mes lambourdes, en soustrayant le résultat à la longueur de ma panne et en disant le résultat par me nombre d'espaces que j'obtiens avec mon nombre de lambourdes et je suis proche du résultat mais il y a une différence, je n'ai sans doute pas vu une opération a ajouter. Je ne connaissais pas la formule mais je pense m'en être approché donc ça ira quand même un peu...

Ara

Ta méthode est bonne, c'est peut-être simplement le passage à la réalité des millimètres de lambourdes qui ne sont pas tout à fait mathématiquement identiques !

Ara

De plus, si tu mesures chaque fois d'une lambourde à l'autre, les imprécisions se cumulent et à la fin tu as un écart important.

C'est donc plutôt la méthode de traçage qu'il faut améliorer : tracer chaque lambourde par rapport au point de départ, et non par rapport à la précédente.

Jean Galmot

Ara +1

JPA33

Ara +1
Il faut faire la repartition de Parement à Parement du même côté !
Il y a une autre méthode plus "simple" pour résoudre au mieux ce type de problème.... et tj de Parement à Parement du même côté..... c'est la méthode Dichotomique... pour résoudre les répartitions égales en inter d'éléments d'épaisseur constante.
Ces derniers sont tj divisibles par la valeur 2 ! Donc facile à diviser mentalement une Distance donnée ! Ce sont 2, 4, 8, 16, 32, 64, etc
Si vous voulez mettre par exemple 7 Chevrons de Parement à Parement, il y a apparemment un problème ?.... Et bien non, la Distance réelle sera divisée par 7,.... puis multipliée par le nombre Dichotonimique le plus proche 8.
Cette nouvelle Distance, avec l'aide d'un Mètre Ruban, Décamètre, d'un Crayon,..... sera à diviser mentalement, ici, par 2, puis par 4, puis par 8 (Pt final). Ensuite à la Puge ou une bande papier, on reporte le premier segment en suivant, puis les 2 premiers segments en suivant (4) et ainsi de suite.
Par d'erreur possible, puisque tout se raccorde selon les repères déjà tracés !... pas d'accumulation d'erreurs de calcul en cascade !...
Voila en gros, essayer....

Xavier

Bravo pour ta réponse Kentaro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
JPLegno

Ta réponse est là : youtube.com/wa...h?v=ld5Bv89jBL8
Merci José Das Neves au passage...

gbill

Merci, je vais regarder ça.

gbill

Effectivement, c'est simple avec sketchup.

JPLegno

Oui, quand c’est bien expliqué...sinon, je trouve que Sketchup n’est pas toujours très intuitif. Je m’y suis mis il y a peu, ça réclame une certaine gymnastique!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gerald1981

Il y a aussi une methode, sans calcul , juste avec la géométrie pour déterminer cet espace. tres utile pour du tracage ( ca se fait au compas )

sylvainlefrancomtois

oui thales à l'atelier !! mais pas en charpente sur le chantier 😉

gerald1981
( Modifié )

ahah bien vu ;)

executionbois

sur 2600 c'est jouable

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En charpente ou en menuiserie, les espaces se calculent d'un bord à l'autre de deux éléments

(chevrons, balustre d'escalier, petits bois de fenêtre) par exemple

pergola.bilp.f...on-chevron.html

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

gbill tu veux en mettre combien, des chevrons dans tes 2600 mm ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
149 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation