Pitsic

Technique pour angle arrondi

Bonjour,

Connaissez-vous les techniques qui permettent d'obtenir des bords de meubles arrondis, c'est à dire des quarts de rond qui permettent de joindre les panneaux comme sur cet exemple :

Il me semble bien avoir vu passer plusieurs exemples ici même mais impossible de remettre la main dessus.

Merci d'avance !
Aurélien

?

5 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Comme les meubles présentés dans la question sont sortis de mon atelier, je vais répondre ☺

Pour celui du lien d'Olivier Vernhettes , j'avais monté une usine à gaz avec un chariot pour la défonceuse, au final, pour 4 traverses, beaucoup de souffrances pour peu de résultats 😖

Ensuite, on a grandement simplifié le truc (sur les conseils d'un boiseu de ce site) pour le meuble télé. On a assemblé les pièces non usinées (ça va grandement mieux pour serrer) et usiné les arrondis par facettes au rabot à main. Enfin, pour le buffet de cet agencement on à "mécanisé" le processus avec un rabot électrique à la volée (super rapide faut juste maitriser un peu l'outil pour ne pas se rater et devoir tout refaire)
Sinon il y a encore la solution toupie, présentée par José Das Neves dans la vidéo ci-dessous

Pitsic

Merci Atelier bois couleur !
En effet, il y a pleins de possibilités. Je n'avais pas le départ qui est essentiel : réaliser des tasseaux qu'on assemble ensuite. Pour la suite, je pense basculer sur le tour puis usiner l'intérieur sur le meuble fini comme tu l'as fait.Je posterai bien sur le résultat ;)

rapabois

Bonjour,
la technique présentée par Boris Beaulant

Pitsic

Merci rapabois !
yes merci !

glaude

Bonjour
Pour avoir déjà confronté à ce genre de réalisation j'ai utilisé la toupie pour réaliser les deux cotés de l'angle arrondi comme sur ta photo en exemple.
Coté externe avec une molette quart de rond de bonne taille (40), coté interne avec un fer fabriqué spécialement.
Un système de fixation de la pièce pour la présenter en toute sécurité et éviter un bougé.
Un peu de ponçage et le tour était joué

campion
Je suis d'accord

methode rapide et efficace

racmterrof

Dans une de ses réalisations Boris Beaulant propose ne méthode qui donne un resultat de qualité.

Olivier Vernhettes

Comme Celle-là

Pitsic

C'est ça

racmterrof
( Modifié )

..

1 842 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi