Mike0411

CP peuplier qui peluche au poncage

Salut a tous,
J’ai du CP peuplier et il peluche au poncage.
D’apres vous est ce du a la qualite du CP ou c’est une particularité du peuplier ?
Y a t’il un moyen d’eviter ou limiter le phénomène ?
Merci pour vos avis
Mickael

?

2 réponses

dependancesbois

C'est une propriété propre au peuplier! pas grand chose à faire à ma connaissance.
A pluche ! 😂

OPinacle
( Modifié )

😂

Jean Galmot
( Modifié )

Du Peuplier d'Ourson... ok je 👉

Mike0411
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
si votre peuplier peluche c'est que vous avez un problème de ponçage
votre abrasif n est pas adapté au peuplier il a une structure trop fermée
votre vitesse de bande n' est pas adaptée a ce bois , votre bande est encrassée ;le choix des bandes et abrasif se fait en fonction des bois et de l' outillage que l'on emploi il n 'existe pas encore des abrasifs passe partout
le ponçage circulaire donne de bons résultats et le ponçage en trait croisé aussi pour une finition peinte.
en général les cp peuplier sont vendu poncé et le fabriquant lui y arrive pourquoi pas vous c' est donc que votre méthode de ponçage n' est pas adaptée au matériaux

Mike0411
( Modifié )
Mike0411
( Modifié )

etiennedesthuilliers Quel type d'abrasif me conseilles tu ?

etiennedesthuilliers

bonjour
un abrasif souple sur toile a structure ouverte au corindon ou a
l ' oxyde d' alumine faire attention le peuplier est un bois tendre et il faut avoir la main légère sinon on risque de toucher le casse croûte qui est dans le tiroir ou bien dans un autre répertoire attraper la perce

etiennedesthuilliers
( Modifié )
bernardrebout

Pour compléter j'ajouterai que les bois légers ( moins de fibre par m3 de bois et d'avantage d'air) comme le peuplier, le sapin... ont une tendance à la peluche parce que les cellules de bois poussent en longueur , les unes au bout des autres et les unes à coté des autres , et il n'y a pas vraiment de fibre de travers qui contrecarrent l'épluchage comme sur du chêne par exemple et comme dit Etienne, le ponçage rotatif ou à la bande à 45 ° permet de réduire le dit épluchage

Mike0411
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers et bene569 pour ces precisions tres enrichissantes