Cl00wny

Ossature bois ; deux vitrage raprochés en angle ; ca passe?

Salut la compagnie,
désolé pour ce titre foireux mais je n'ai pas trouver mieux.
je suis en cours de réalisation d'une petite extension en ossature bois sur vide sanitaire et dalle béton (j'ai poser le féraillage de la fouille et demain j'attaque le beton donc j'ai le temps de voir venir).
je souhaite (ou plutot ma femme) avoir deux vitrage qui font un angle et qui sont le plus proche possible (je sais qu'il existe des solution pour ne pas mettre de poteau dutout mais mon banquier (ma femme encore une fois) ne sera pas d'accord ^^).

j'ai penser faire comme ceci :
triple 145x45 dans l'angle pour supporter les deux linteaux et basta ; a votre avis ca tiens la route?
j'ai penser sinon pour l'angle mettre un poteau de 150x150 dans l'idée des ossature en poteau/poutre et ensuite partir sur de l'ossature bois pour le reste ; je pourrait alors sceller le support de la poutre directement dans le chainage vertical du vide sanitaire lorsque je coule la dalle.

je vous mets quelques autre vues.
au plaisir de vous lire et de discutailler avec vous.
bonne journée.

P.S. destination de l'extension : atelier creatif/ interieur zen/ couchage eventuel donc autant dire pas besoin de rt2020 ; pas d'étage au dessus et toiture surement bac acier avec peu de pente (je suis dans le sud est et il neige une fois 20 cm tout les 7 ans (c'est les vieux ici qui disent ca)

Stef64

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour avoir des réponses il faudrait que tu détail un peu plus, que ton plan soit plus étoffé. Car même si tu n est pas en rt2020 etc.. Il y a quand meme de normes de construction à respecter. Tu ne montre que on poteaux d angle, mais tu ne parle pas des Contreventement, de l étanchéité, du bardage, de l exposition au intempérie et au vent.. Il y a bcp de paramètre à prendre en compte. 😉

Cl00wny

quelqu'un qui m'aime 😍
trève de plaisanterie ; je suis parti sur quelquechose de plus conséquent, je fini mon schéma et vous montre tout cela
merci

Cl00wny
( Modifié )

alors quelques petites précision :
sur le nouveau plan je suis partis avec de l'ossature en 200 car en 145 je ne peux pas integrer les coffres de volet roulant dans la cloison. donc poteau en 200x200 qui fait l'angle ; pour la reprise des charge un double linteau (en rose) au dessus de chaque vitrage en 175x65 ; 3 metres de portée ca devrais passer
en vert il y a une lisse pour la fixation des vitrages (l'espace entre vert et rose sert est pour le coffre de VR).
montant en 200x45 (en orange) tout les 60cm (doublé au niveau des linteaux).
je n'ai pas representer les lisses haute et basse mais il y en aura évidemment)

en ce qui concerne le contreventement je suis sur de l'osb en 12mm (probablement intérieur mais cela peu changer ; dans l'absolu ca ne change rien je crois).

par pluie extérieur (possiblement solide genre steico universal 35mm ; mais a voir de toute facon ca ne change rien non plus) ; lattage + contrelattage suivant le bardage utiliser (non defini encore).

et intérieur par vapeur.

pour la "toiture" je pense a du bac acier sandwich en 120mm (14kg au m2)

niveau neige je suis en zone A2 a 420m d'alti donc en grossisant le truc avec une charge accidentelle a 80kg majorée a 500m d'alti et en divisant par 6 au lieu de 10 ca nous donne 130kg au m2 (en faisant les bon calculs on est à 96kg/m2 : p'n0 60 + (420-200)/6.
ca nous fait 150kg majoré de majoré de majoré au m2.
après pour la reprise de charge je ne sais pas comment çà se calcule sur les linteaux.

niveau vent je suis en zone 2 (alpes maritimes) suivant la classification vent 2009 et je dirait entre abriter et normal (je ne suis pas au fond d'une cuvette ni en haut d'un coline mais j'ai beaucoup d'arbre qui m'entoure donc ca abritte^^

je sais pas si les info sont claires et si on peut en faire qqc mais merci 😘

?

3 réponses

Elokaze

Voici ce qui a été fait pour la mienne. (la lisse haute qui dépasse c'est pour une avancée)
J'espère que ça t'aidera. Les sections des bois sont du 45x145. A l'angle c'est plus gros, du 75 si ma mémoire est bonne.

Cl00wny

Merci Elokaze !
effectivement avec un poteau de 200x200 au niveau des effort on devrais etre large.
encore une petite question au niveau taille du linteau au dessus de ta baie de 2m60, tu te souviens a peu près la section? merci
il me reste la question du contreventement évoqué par neophyte car je n'ai pas beaucoup de contreventement sur une facade de 4m30x2m80 avec une baie de 3m*2.15m

Elokaze

c'est une 10 par 30.
Toutes les parties (hors fenêtres of course) ont été contreventées avec de l'osb 12 et du 22 dans la zone autour des fenêtres.

Cl00wny

10 par 30 wahou! Tu as un etage au dessus?

neophyte

Salut,
Quand j'ai fait ma maison ossature bois, j'ai bien potassé et respecté les rêgles concernant le CONTREVENTEMENT surtout en présence d'huisseries.
Là dans ton cas, c'est bien ce dont il s'agit, et que tu dois retrouver dans le DTU.
Parce que evidemment, ce ne sont pas tes vitres qui vont assurer la solidité des angles !

A premiére vu, je partirai sur du lammellé collé en grosse section.
Mais à vérifier sur le DTU pour les calculs et limites.
Bonne chance.

Cl00wny
( Modifié )

Merci neophyte !
effectivement sur la facade je n'aurai pas beaucoup de contreventement. je vais regarder un peu le dtu mais ca semble complexe. de plus si l'on part du point de vue poteau/poutre c'est la structure qui assure le contreventement donc je suis un peu paumé.

neophyte

Moi perso je jouerai sur la sécurité :
Ton linteau de 3 métres, je le prolongerai jusqu'au mur, et pourquoi pas faire pareille pour la sabliére.
Tu aurais des points d'appui stable contre le mur.
Et pourquoi ne pas faire pareille de l'autre coté, avec une sabliére posée en diagonale.
Et comme le montre Elokaze sur son schéma : ses huisseries ne vont pas jusqu'au sol, ce qui permet de contreventer le bas de l'ossature.
Bon maintenant dans le doute, fait venir un pro, qui accepte de te conseiller (contre rénumération )
Bonne chance.

Elokaze

Il y a aussi l'avancée au dessus, avec la panne qui dépasse, qui permet un contreventement.

Cl00wny

😭
personne ne m'aime.....