Cl00wny

Choix scie a onglet

Bonjour la compagnie!
Un dilème se pose a moi, j’avais jusqu’alors une scie a onglet/sur table reversible elu tgs173 mais malheureusement le stator est en court circuit (donc poubelle, j’ai voulu adapter un autre moteur dessus mais c’est une vraie galère!).
Donc je pense remplacer cette double machine par d’un coté ma ts55 que j’adapte sous table (je me sert peu du coté scie sur table) et pour le coté onglet j’hesite entre un scie en 216mm et une en 254mm.
Biensur le prix rentre en jeu donc je dirais la 216 qui est moins chère mais j’ai environ 7/8 lame en 254mm quand j’avais recuperer la elu auprès d’un pro (lames de très bonne qualité d’après lui ; et des lame aui font l’alu aussi).
Que feriez vous?

  • La 254mm plus chère mais j’ai le stock de lames (capacité 300mm*90mm)
  • La 216mm moins chère mais je me retrouve avec des lames sur les bras (capacité 200mm*60mm)
    a moins que cela se revende ce genre de lame?
    Pour ce qui est de l’utilisation je compte faire une petite extension en ossature bois (donc pas forcement besoin de la capacité de coupe de la 254mm)

Merci d’avance pour les conseils.
Bonne journée

trente six seb

Petite question : quelle différence de prix reste t-il entre la 254mm sans les lames à acheter et la 216mm en achetant suffisamment de lames ?
Est ce que c'est vraiment significatif ?

Cl00wny

Disons 200€ pour la petite et 330 pour la grosse. Mais les lame j’en change pas toute les 30 secondes. Apres si les lames peuvent se vendre c’est tout benef pour la petite (moins cher+ vente des lames)

trente six seb

Il n'y a "que" 130 euros d'écart ? Ce n'est pas rien mais c'est plus que le prix de bonnes lames neuves. Tu seras perdant en vendant les tiennes pas cher et en achetant des lames neuves soit plus chères, soit de moins bonne qualité. Je prendrais donc la grosse.

Cl00wny

130€ chez metabo mais les Avis client sur la precision de la chose ne sont pas glorieuses

trente six seb

Ca dépend l'usage que tu en as. Si la précision est el critère principal, il faut aller voir ailleurs alors. (de ce que tu me dis, je ne connais pas la machine). Si ça correspond pas à ce que tu veux, ce sera toujours trop cher.

?

2 réponses

Jean Galmot

Perso, avec du long on peut faire du court, mais pas l'inverse, qui peut le plus peut le moins etc,etc, et en plus tu as un beau stock de lames, je partirai sur la 254mm.

Cl00wny
( Modifié )

Oui je partais sur la meme logique mais on en reviens toujours au meme, le prix joue beaucoup!

Jean Galmot

C'est combien du coup la différence?

Cl00wny

Alors il y a les metabo qui me fesaient de l’oeil et il fallait compter 220 pour la petite 350 pour la grosse, mais en regardant les commentaire ca fait peur! (C’etait pas trop mal en 1912 pourtant metabo non?)
Et chez bosch il y a des 216 a 260€ et d’autre a 350€. Mais pour du 254mm les prix s’envolent (il doit moins y avoir de production). Et si c’est pour mettre 700€ dans une bosch ou autre en 254 autant prendre une festool en 216!.

dependancesbois
( Modifié )

Pour avoir eu la metabo en 216 c'est une machine pratique mais comme beaucoup de machines de cet ordre la précision n'est pas top ! Je me suis acharné à la régler au poil de c.. heveux mais à chaque fois ça ne tenait pas donc pour ce genre de machine il faut vraiment viser la qualité de la précision.
Le dernier bardage que j'ai réalisé, le temps que je coupe 3 lames à l'egoine mon collègue posait une lame. Donc le gain de temps n'est pas probant.
Les machines oui mais de bonnes qualités sinon tu perds du temps et tu perds aussi de l'argent.
La plus précise que j'ai vu c'est celle là (elle est mienne désormais !)

Cl00wny

Oui c’est sur pour un truc pas droit autant prendre un mc allister a 100€ chez casto! Le manuel c’est cool mais je suis feignant (et il faut tomber sur le bon matos).
Apres avec ma ts55 sous table et des rails de guidage bien pensé il y a surement la posibilité de faire le meme taf qu’avec une scie a onglet non?

dependancesbois

Dommage j'ai vendu ma 216 il y a deux semaines !
C'est surtout ce que tu vas faire après avec qui va décider.
Changes tu les lames souvent ?
Quand j'ai pris une scie à onglet j'ai hésité aussi et c'est le prix qui a joué et au final c'était rare d'avoir besoin de plus. En plus moins lourd à déplacer.
Les lames de bonnes qualités se vendent.
Maintenant je fais aux outils à main et j'ai vendu la radiale après un an et demi de non utilisation.
Maintenant Jean Galmot a raison qui peut le plus peut le moins ... Suivant le prix.

Cl00wny

Oui le prix joue forcement mais la « petite » a deja une grosse capacité 300mm par 65 (et non 200 comme j’ai mis plus haut).
Je vais essayer de vendre les lames cela pourra me payer une partie de la scie

0 coup de coeur
246 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi